La sortie vélo à la journée

Accueil


art 554: le Tata sénégalay de Chasselay

26/05/2023 


compte-rendu de Paul (9 ans).
On est partis le 8 mai devant l'entrée principale du parc de la Tête d 'Or. On est sortis de Lyon est on a grimpé des cotes ,passé les villages de Poleymieux, Chasselay,Limonest (Limonest au retour)...
Quand on est arrivé au Tata Sénégalais, on a regardé les tombes et après, on est allé dans l'herbe à 500 mètres du Tata et on a pique-niqué. Ensuite, on est repartis on a contemplé un vieux château, roulé sur
des chemins, est on est arrivés à Lyon. Puis, on a atteint l'endroit ou nos routes se séparent et chacun est allé chez lui.
J'ai bien aimé regarder ce cimetière car il est très différents des autres. J'ai eu l'impression d'entendre l'histoire de vrais héros !
Fin de la partie de Paul

J'avais pensé il y a longtemps, profiter du 8 mai pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais qui se sont brillamment battus contre les nazis en 1940. C'est enfin cette année que nous avons pu organiser cette randonnée le jour de l'armistice.
Notre rendez-vous était à 10 heures devant l'entrée principale de la tête d'or. Par un heureux concours de circonstance, la cérémonie du 8 mai avait lieu à la même heure de l'autre côté des grilles. C'est donc au son de la musique militaire qui jouait « It's a long way to Chasselay , it's a long way to the tata sénégalais »
et entourés par une compagnie de CRS que nous sommes partis.
Après une balade le long de la Saône, nous sommes arrivés au fameux monument. Sa couleur ocre fait de terre venue spécialement du Sénégal contraste fortement avec la verdure du coin. Sur place, quelques photos et textes rappellent le sacrifice héroïque des tirailleurs (qui, d'ailleurs, ne venaient pas tous de l'actuel Sénégal). En effet, le 19 juin 1940, de durs et violents combats entre troupes allemandes et françaises se soldent par 51 morts dont une civile du côté français, et plus de 40 blessés et morts pour les Allemands. Le 20 juin, les nazis exécuteront les soldats sénégalais en épargnant les français. (+ d'info sur fr.wikipedia.org/wiki/Tata_s%C3%A9n%C3%A9galais_de_Chasselay)
Puis nous avons pris un pique-nique agrémenté par les anecdotes de Serge. J'avais bien précisé que l'ensemble de la randonnée ne faisait que 300 mètres de dénivelé. Ce que j'avais peut-être oublié de mentionner était que les 300 mètres était d'un seul coup et juste après le déjeuner ! Le reste de la randonnée nous a permis de rentrer vers nos pénates et de penser déjà à une randonnée équivalente l'an prochain.
Vue intérieure du tata Cérémonie au tata Source : archive de la Métropole de Lyon et Wikipédia
Le mot tata est d'origine mandingue. Dans cette langue et en wolof, il signifie « enceinte fortifiée », mais ici il prend le sens d'« enceinte sacrée » dans laquelle on enterre les guerriers morts au combat selon la
conception du constructeur du lieu, Jean-Baptiste Marchiani, haut fonctionnaire, qui s'est battu sans relâche pour l'édification de ce monument.
Philippe


  • pas_de_photo