include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 367: Charmante première sortie vélo de l'année 2019

08/01/2019 

Il ne fait pas trop froid ce dimanche 6 janvier. En tout cas, nous nous réchauffons très rapidement car les 6 participants accompagnés des 2 pilotes (Nicole R. et Nicole S.) doivent affronter la montée du Gourguillon afin d'atteindre Saint Just et continuer une ascension lente sur la commune de Sainte Foy lès Lyon.
Cette commune verte et résidentielle procure un véritable dépaysement. Le village a gardé le charme du passé d'origine médiévale : des ruelles étroites bordées de petites maisons très anciennes.
Sur notre parcours, nous nous arrêtons pour découvrir de l'extérieur l'ancien Fort de Sainte Foy qui est devenu en 1969 la propriété du ministère de l'intérieur et héberge la CRS n° 46.
Plus haut, sur la colline, on atteint le point culminant de Sainte Foy avec le télégraphe Chappe, inscrit en 1987 à l'inventaire des Monuments Historiques. C'est l'ancêtre des moyens de communication, avant le téléphone ou Internet ! Une visite guidée est proposée par la commune tous les premiers dimanches du mois à 14H30 et pourra faire l'objet d'une prochaine sortie vélo.
Puis, avant de faire une longue pause café-galette chez Nicole R., nous découvrons la pagode Thien Minh avec son magnifique jardin. Le temple bouddhique vietnamien fut construit entre 1985 et 1990.
Le retour sur Lyon s'effectue en début d'après-midi avec un ultime arrêt sur l'esplanade de la basilique de Fourvière offrant la plus belle vue de tout Lyon.

Nicole R.


  • pas_de_photo
  • pas_de_photo
  • pas_de_photo