include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 368: [FUB-Echange] 2019 sera l'année 1 du Plan National Vélo - demandez le programme!

22/01/2019 

Cher tous!

J'ai le plaisir de vous adresser mes sincères voeux pour 2019! Avant tout des voeux de santé pour vous, ainsi que pour celles et ceux qui vous sont proches!

La FUB est sur le point de négocier un tournant majeur en 2019 : elle vient de recruter une coordinatrice (Camille Girouard, en copie de ce courriel) suite aux 4 mois d'intérim de direction assurés par Maëlanne Bonnicel, et suite au départ de Thomas fin août. Par ailleurs, grâce au travail de Maëlanne, la FUB a trouvé des locaux sur Paris pour y ouvrir une antenne, pied-à-terre qui accueillera des activités supplémentaires (aucune activité ne sera transférée de Strasbourg), notamment en lien avec l'activité de lobbying, la prolongation probable du programme Alvéole, mais également la seconde édition du baromètre des villes cyclables et plus largement l'animation de réseau.

Grâce à votre mobilisation exceptionnelle - en 2017 durant la campagne parlons-vélo et les Assises de la mobilité, ainsi que le maintien de la pression en 2018, avec notamment la campagne des cartes postales au Premier ministre, - le plan vélo a été annoncé le 14 septembre 2018! Ainsi, l'année 2019 sera l'année "un" des financement du "Plan Vélo et modes actifs".

Je compte évidemment sur chacune et chacun d'entre vous pour pousser vos collectivités à candidater aux différents appels à projets : celui de l'ADEME (deuxième relevé jusqu'au 11/02/2019) et surtout celui de l'Etat (relevés prévus les 15 avril et 30 juin).

L'année 2018 a incontestablement été une année avec des succès dans notre réseau, citons par exemple la mobilisation exceptionnelle à Montpellier ou encore la fermeture définitive du Pont de pierre à Bordeaux! A noter également - bravo à vous toutes et tous - que le nombre de vélo-école explose (atteignant 114!), alors que le gouvernement a confirmé la systématisation du "savoir rouler à vélo" en primaire.

Ce que je nous souhaite également à toutes et à tous, c'est que 2019 nous permette de continuer avec de tels succès et surtout... de bien préparer les élections municipales de 2020, afin que l'enjeu vélo soit enfin au coeur des débats.

Pour atteindre cet objectif, notre dernier CA (samedi 19 janvier) a décidé de tout mettre en oeuvre pour rendre très visible le sujet vélo en amont des municipales 2020. Pour cela il est indispensable de reproduire, voire dépasser le succès médiatique qu'à connu le baromètre 2017, avec - pour la première fois - une notion d'évolution des notes. Pour que cette seconde édition du baromètre puisse rencontrer le succès escompté, la FUB va recruter dès février un chargé de mission basé sur Paris. N'hésitez pas à diffuser l'annonce dans vos réseaux, mais également nous faire part de vos retours et suggestions.

Vous êtes nombreux à m'interroger sur l'actualité et la crise des gilets jaunes. Bien sûr la FUB va aider les membres de son réseau qui le souhaitent à participer au grand débat national en mettant à leur disposition des argumentaires et des jeux de données, basés notamment sur le baromètre édition 2017. Se saisir des données du baromètre, ou se les remettre en mémoire sera une excellente préparation de l'édition 2, prévue pour l'automne. Nous vous solliciterons très prochainement à ce sujet!

Évidemment ce grand débat ne sera qu'un tour de chauffe, puisque dès le 6 mars, le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) devrait être examiné par le Sénat. Nous vous solliciterons pour promouvoir auprès de vos élu.e.s les amendements préparés par la FUB et ses partenaires. Si certains d'entre vous souhaitent nous soutenir pour la relecture des amendements (très prochainement), n'hésitez pas à me le faire savoir par retour de courriel en mettant Agnès Laszczyk en copie.

Les 10-11-12 mai 2019 au Mans, Cyclamaine accueillera le congrès annuel de la FUB. Comme l'indique son titre "plan vélo mode d'emploi" cette édition marquera notre volonté de participer activement au passage des belles paroles aux actes concrets. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de profiter de notre Assemblée Générale pour adopter une "vision 2030" de la FUB :

Partant du constat, que le vélo est une solution de mobilité sous utilisée, mais qui répond à un grand nombre de défis auxquels la société française est confrontée (il participe de la protection de la santé et de l'environnement, il permet des déplacements efficaces et peu coûteux, il rend les territoires plus vivants en favorisant la proximité, il est créateur d’activité économique et de lien social), notre rêve, c'est qu'en 2030, la "Solution Vélo" ait participé de la réinvention des territoires, de l'activité économique et des modes de vie. Le vélo sera ainsi devenu une évidence et occupera une place essentielle dans la mobilité partout en France. D'où notre mission, en moins de 15 mots : rendre la Solution Vélo attractive et sûre pour toutes et tous, partout en France.

Merci pour votre énergie et votre soutien infaillables, merci d'avance pour votre implication, une année de plus! Patience, notre travail va enfin porter ses fruits!

Olivier SCHNEIDER
président de la FUB
fédération française des usagers de la bicyclette
+33 616 09 12 29
https://twitter.com/oschneider_fub