include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 371: Réponse à UFC-Que Choisir

06/02/2019 

Bonjour, je viens d'envoyer cette réaction a l'article de QC par leur site:

"Dans la partie "se déplacer", il est aberrant que vous n'ayez pas parlé de la solution vélo, qui en ville est de loin la plus économique, ( on économise a la fois le carburant et l'abonnement à la salle de sport! ), sans parler des bienfaits sur la santé qui entrainent des économies individuelles et pour la collectivité. Par exemple en Ile de France 50%des déplacements en voiture font moins de 3 km et 64%moins de 5 km, tout à fait faisable à vélo.
Je demande que vous apportiez un rectificatif dans le prochain numéro pour cet oubli tout à fait regrettable.
CC , présidente de Véloquirit, association de promotion du vélo comme moyen de transport au quotidien à Lons le Saunier, ( le vélo plus qu'un sport, un transport!)"
Vélo Qui Rit | Association des usagers de la bicyclette de la ville de Lons-le-Saunier et sa région
Présidente : Claude Changarnier
207 Chemin de Bel Air, 39000 Lons-le Saunier | Tél. 03 84 24 24 43

Et le vélo? Sur tous les trajets de moins de 5km, et jusqu'à 10km avec l'assistance électrique! Et combiné avec le train il rend faisable des trajets très longs. Pourquoi tourner en dérision ce qui est une solution évidente face à de nombreux défis auxquels nous devons faire face. Plus de la moitié des trajets réalisés par les français sont envisageables avec ce moyen de transport.
* impossible de faire plus économique sauf la marche à pied
* Ne pollue pas (particule fine, Nox...)
* Lutte contre les problèmes liés au manque d'activité physique (cardio/vasculaire)
* N'encombre pas l'espace publique de façon démesurée, ni pour sa circulation ni pour son stationnement.
* Ne contribue pas au dérèglement climatique
* Ne fait pas de bruit
* Donne de l'autonomie à tous ceux qui n'ont pas le permis voiture, notamment les enfants et adolescents
* Contribue à réduire largement l'insécurité routière pour tout le monde, du fait de sa faible vitesse et de son faible poids.
Continuez à aller chercher le pain en voiture, et emmener vos enfants à l'école aussi. Quel bel avenir vous nous dessinez! Comme la ville est plus agréable avec toutes ces caisses de métal qui nous coûtent cher, nous font dépendre d'une ressource que nous ne possédons pas, nous enfument, remplacent les arbres et les terrasses, nous repoussent sur d'étroits trottoirs, contribuent au dérèglement climatique et nous obligent à accompagner nos enfants partout parce que dehors "c'est dangereux" ou "trop loin".
Sébastien Lamy (de Pau à Vélo)