include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 382: De la véloparade du collectif Écomobilité Brévenne au col de La Luère

09/04/2019 

Samedi 6 avril 2019

Remercions jean-Paul l'initiateur de notre participation à cette véloparade de l'Arbresle à Sain-Bel et suffisamment convaincant pour réunir un septentrion de Lyon Vélo malgré les risques de pluie et les capacités et activités de chacun. Remercions Pascal qui voulait grimper au propre du "col". Remercions tous les participants. Ils ont fait une bande bien agréable.

Ce fut une courte journée magnifique avec la traversée de Lentilly, de ses ronds-points, de ses gares et de ses trottoirs, l'utilisation de cette départementale 260 aux vues magnifiques, au trafic automobile malheureusement un peu chargé et qui nous a convaincu de la justesse de la cause de cette véloparade demandant un peu de place, plus sûre et indispensable pour que les enfants puissent se déplacer à vélo.

Merci au présentateur de cette parade et au Progrès, merci aux acteurs grands et petits, avec leurs boîtes de conserve, leurs bambous et leur gaieté, merci à la gendarmerie qui assure la sérénité.

Après un pique-nique fort agréable, pimenté par les fromages de chèvre de Courzieu achetés au marché par Jeannine, ces dames regagnent le tram-tain par crainte de gouttes de pluie et les abandonnés font une montée magnifique, régulière dans les bois superbes du col de la Luère. Une photo montre le château qu'ont vu les yeux de lynx de Fabrice. Descente agréable grâce à un nouvel aménagement de Craponne signalé par Jean-Paul : une chaussée à voie centrale banalisée ou CVCB ou Chaucidou pour nos amis belges, avec ses deux "rives"
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/realisation-chaussee-voie-centrale-banalisee-cvcb-conseil
http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/4_Voirie_pour_tous_10-02-2015_CVCB_cle5bf652.pdf

La fin de notre sortie entre 15 et 16h, à l'heure d'affluence des grandes surfaces, fut moins agréable évidemment, à cause de fort trafic entre l'horloge de Tassin et le tunnel modes doux de la Croix-Rousse.

Lyon Vélo


  • pas_de_photoAutour du rond-point à l'entrée de Sain-Bel avec la véloparade
  • pas_de_photoLa fontaine bienvenue de Chevinay
  • pas_de_photoLe château de Saint-Bonnet-le-Froid et le clocher de sa chapelle
  • pas_de_photoUne récompense de l'effort
  • pas_de_photoLa chaussée à voie centrale banalisée de la voie romaine de Craponne
  • pas_de_photoDeavant la gare de l'Arbresle, départ de la véloparade