include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 399: Loi Mobilité : premier bilan des avancées vélo

11/07/2019 

Loi Mobilité : premier bilan des avancées vélo

8 juillet 2019

Grâce à votre soutien massif, on a enfin sérieusement "parlé vélo" pendant l'examen de la Loi mobilité. 10 % des amendements (plus de 300!) ont concerné la bicyclette, et on note surtout que l’évocation de la petit reine dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment. Comme l’avait appelé de ses souhaits la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, “le vélo n’est plus regardé avec condescendance”.

Le texte n’est pas définitif - reste à concilier ce texte avec celui du Sénat grâce à la commission mixte paritaire (composition ici, n'hésitez pas à écrire aux parlementaires que vous connaissez, par exemple en vous inspirant de ce texte) - mais il donne des indications claires sur ce qui va changer concrètement pour le vélo en France (voir notre décryptage détaillé).

Si la FUB et ses alliés - comme vous - ont poussé les parlementaires à aller bien plus loin concernant le détail et le niveau d'ambition des différentes mesures, il faut reconnaître que pour la première fois l’ensemble des thématiques a été traité : massification et cohérence des aménagements cyclables, enjeux de sécurité routière, facilitation du stationnement sécurisé, lutte contre le vol et le recel de vélo, complémentarité vélo + train, apprentissage systématisé de la mobilité à vélo en école primaire, incitations fiscales et même, messages de prévention associés à la publicité automobile.

Je tiens à vous remercier infiniment : en envoyant plus de 15 000 courriels aux parlementaires, vous nous avez grandement participé à démontrer que la France est prête à pédaler! Il ne lui manque qu'un véritable "système vélo".

Evidemment le vélo est un enjeu local par excellence. Il sera donc essentiel de mobiliser pour que le sujet vélo-déplacement soit au coeur de la campagne des élections municipales prévues pour mars 2020. Pour cela je sais pouvoir compter sur vous à partir de septembre, pour relayer l'édition 2019 du baromètre des villes cyclables.

Sans attendre septembre, vous pouvez nous aider, très facilement, à créer un des piliers manquant au système vélo français : de la science cyclable.



Partant du constant que l'on passe beaucoup de temps à parler des mobilités mais très peu à s’interroger sur l’utilisation du temps pendant les déplacements, la FUB participe à un projet européen MoTiV : Mobilité et valeur du temps (Mobility and Time Value : https://motivproject.eu). Avec ce projet, des chercheurs de toute l’Europe s’attaquent à redéfinir la valeur du temps de déplacement par l’utilisation que l’on fait de ce temps.

La valeur accordée au temps n'est pas la même selon le contexte. Ainsi, rapidité, confort, calme, possibilité de travailler durant le déplacement, de se reposer, d'avoir une activité physique, de faire ses courses, etc... sont autant de motivations possibles, aux combinaisons complexes, et qui confèrent plus ou moins de valeur aux temps de transport des usagers.

Pour pouvoir analyser l’influence de ces paramètres, le projet MoTiV recueille les données des usagers via une application : Woorti.

Woorti est déployée dans 10 pays (France, Belgique, Italie, Croatie, Finlande, Slovaquie, Espagne, Suisse, Portugal, Roumanie). L’application collecte des données de mobilité (GPS, mode de transport), d’activité et de facteurs d’expérience lors du trajet. Le projet respecte évidemment la réglementation générale de protection des données (RGPD), aucune de vos données ne sera vendue.

Une fois rendues anonymes, les données agrégées seront mises à disposition des partenaires pour que nous puissions nous en emparer et les croiser avec nos propres enquêtes.

En France, la FUB recherche un minimum de 700 participants pour cette étude. La collecte de données est ouverte jusqu’à Octobre.



Si vous souhaitez participer à cette étude, suivez les étapes suivantes :

Téléchargez l’application Woorti

Sur Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=inesc_id.pt.motivandroid)

Sur iOS

https://apps.apple.com/pt/app/woorti/id1368416990

Laissez votre GPS allumé, vos trajets s'enregistrent tous seuls.

Validez au minimum un trajet par jour sur quelques jours (idéalement 14) non nécessairement consécutifs.

Remplissez votre profil et répondez à quelques enquêtes qui serviront à débiaiser les résultats.

Les données sont automatiquement transmises aux chercheurs quand vous êtes connectés à internet.

L’application est assez ludique et intuitive. Pour un utilisateur assidu, elle retourne des statistiques sur le pourcentage de temps utile lors de son trajet.

La perception du temps et la notion de “temps utile” sont des concepts majeurs pour concevoir une société multi-modale, à taille et à vitesse humaine. Les retombées du projet MoTiV pourront influencer les décisions et les priorités des collectivités et des sociétés de transports.

Nous vous encourageons à participer à cette étude pour que le vélo soit vivement représenté mais aussi à la relayer à votre entourage et permettre une juste comparaison entre les modes de transport.

Cet été, aidez nous à prouver que le vélo et la multimodalité sont 100 % utiles.



Et à la rentrée, aidez nous à relayer le baromètre 2019!

Olivier SCHNEIDER,
Président de la FUB
12 Rue des Bouchers, Strasbourg, France
0616091229