include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 433: plan vélo d'urgence doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement.

11/05/2020 

Chers toutes et tous,

En ces temps de préparation de dé-confinement, et alors que notre AG approche à grands pas, l’actualité vélo est très dense ! Je dirai même que la période est unique pour le monde du vélo!

Comme vous le savez sans doute, alertée sur de nombreuses verbalisations injustifiées dues à une mauvaise interprétation du décret 2020-293 du 23 mars 2020, la FUB avait été contrainte de saisir par référé le Conseil d’Etat.


Au cours de l’instruction, le gouvernement a reconnu que le vélo n’était en aucun cas interdit si les autres contraintes étaient respectées.


Nous avons remporté une grand victoire, puisque le Conseil d’Etat a estimé, avec la FUB, que cette position juridique ne se reflétait pas de manière claire et sincère dans la communication du gouvernement.

Si vous connaissez des personnes verbalisées de manière abusive, faite leur savoir qu'elle peuvent contester leur amende via https://www.antai.gouv.fr/

Vous retrouverez toutes les informations complémentaires à ce sujet dans le communiqué de presse diffusé samedi 2 mai https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Communiques/cp_fub_-_conseil_detat.pdf

L’autre actualité phare de cette période inédite est l’annonce du ministère de la Transition écologique et solidaire qui a dévoilé, jeudi 30 avril, un plan vélo d'urgence doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement.


Nous vous incitons à regarder notre vidéo de présentation (merci Carole et Priscilla!) : https://www.youtube.com/watch?v=H0QG-IzzT1M


Ce plan gouvernemental, doté de 20M€ de CEE, nommé "Coup de Pouce Vélo" a été mis en place en partenariat avec la FUB. Il comprend notamment :

· le coup de pouce vélo réparation - prime allant jusqu'à 50 euros pour remettre un vieux biclou en état

· le coup de pouce vélo remise en selle - soit des séances de coaching que des moniteurs FUB vont assurer pour les néocyclistes

· le financement de places de stationnement temporaires à hauteur de 60% (comme Alvéole pour les stationnements en dur)



Elle sera pleinement fonctionnelle la semaine prochaine (notamment pour le grand public),mais sachez que la plateforme a été mise en ligne aujourd'hui : Coupdepoucevelo.fr Cette première mouture va notamment permettre l'enrolement des partenaires.

Pour les associations faisant de la réparation et/ou de la remise en selle et souhaitant s’inscrire sur la plateforme, voici le déroulé des opérations:

dès aujourd'hui pour nos amis vélocistes
dès le 7 mai pour les ateliers de réparation
en début de semaine prochaine pour les associations proposant de la formation vélo-école

(Attention, il faut une inscription par activité)


Pour les particuliers voulant bénéficier du forfait de 50 euros (hors taxe, la TVA reste à charge du client) pour la réparation de leurs vélo et/ou souhaitant se remettre en selle, la liste des partenaires affiliés sera disponible sur la plateforme dès le lundi 11 mai.

Par ailleurs, la plateforme suscite de nombreuses questions, voici quelques réponses pêle-mêle :


Est-il possible de bénéficier du forfait de 50 euros pour plusieurs vélos ?

-> Oui, cependant la prime ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo jusqu’au 31 décembre 2020

Comment le forfait de 50 euros sera-t-il versé ?

-> Elle est versée directement au réparateur. Ainsi, la prime est appliquée sous la forme d’une remise appliquée sur le total facturé par le réparateur, dans la limite du montant hors-taxe. Il n’y a pas à avancer les 50 euros. Aucun chèque physique ou virtuel ne sera envoyé en tant que tel. Attention, la TVA reste à charge du bénéficiaire.

Où trouver la liste des réparateurs affiliés ?

-> La liste sera disponible sous forme de carte dès le 11 mai sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr

Quelles réparations sont éligibles au forfait de 50 euros ?

-> Toutes les opérations de réparation sont éligibles tant qu’elles permettent au vélo de rouler en toute sécurité (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…). Les achats d’accessoires de sécurité sont également éligibles à la réduction (anti-vol, gilet réfléchissant, casque, éclairage). Les « améliorations » qui ne sont pas nécessaires pour rouler ne sont pas éligibles (amélioration du confort, achats d’accessoires, customisation du vélo…).

Est ce que cela coûte quelque chose à mon vélociste?

-> Rien du tout, il n’y a ni commission, ni frais d’inscription

Qu’est ce qui se passe pour les réparations réalisées cette semaine?

-> Le dispositif ne concerne que les factures datées entre le 11 mai et le 31 décembre 2020


Bien à vous!


Olivier SCHNEIDER
président de la FUB
fédération française des usagers de la bicyclette
+33 616 09 12 29
https://twitter.com/oschneider_fub
Liste d'echange membres FUB : https://www.fub.fr