include_decouvrir


Les dernières nouvelles du vélo




retour

retour dernières nouvelles du vélo

Un site citoyen pour la promotion du vélo à Lyon et pour effectuer des sorties cyclistes de type "balade" ou "randonnée".
Pour participer, ou adhérer, ou se connecter à son espace ou consulter le calendrier prévisionnel cliquezici

art 494: Petites routes de Bresse et Dombes

06/09/2021 

Dimanche 5 septembre 2021

Nous étions 4 au départ du train de 9h42 pour Bourg en Bresse. La chance ! un train Bombardier à plancher plat …mais avec peu de place pour les vélos. Heureusement peu de vélos. Les choses se gâtent en arrivant à Bourg. Deux vélos musculaires pas trop grands ni lourds et qui réussissent à sortir de la gare sans trop de difficultés. Ce n’est pas la même chose pour les VAE qui ne rentrent pas dans l’ascenseur si ce n’est debout. Heureusement un voyageur particulièrement sympathique nous aide pour dresser nos montures (au sens vertical du terme) ce qui nous permet d’atteindre l’escalier pourvu d’un plan incliné qui nous permet enfin de sortir de la gare sans trop de difficulté.
Nous avions une chance sur deux de sortir du bon côté de la gare ; mauvaise pioche mais quelques tours de pédales et nous voici enfin du bon côté, prêt à nous élancer à l’assaut de la Dombes. A un petit rythme que d’aucuns qualifieraient de sénateur mais qui est bien agréable lorsqu’on traverse de si beaux paysages, la campagne, la vraie avec le silence, les perspectives qui permettent au regard de se porter au loin, les étangs qui semblent s’être un peu rechargés avec les pluies de mois précédents.
Arrêt vers 13 heures pour un pique-nique bien mérité et qui permet en même temps aux moustiques de faire le plein de sang frais.
Vitesse et arrêts qui nous permettent d’admirer de très beaux échantillons de structure architecturale typique de la Dombes : pisé, briques et cailloux. La météo particulièrement propice se fait plus éprouvante au fur et à mesure de notre avancée car nous avons quitté les sous-bois de la Dombes et roulons maintenant en plein cagnard.
Mais nous parvenons sans encombre à la passerelle de la Paix vers 16h30 au terme d’une randonnée de 70 km.
Belle randonnée Art et Nature qui entre complètement dans le concept Lyon vélo.
Celles et ceux qui ne sont pas venus/es ne regretteront rien puisqu’ils/elles ne savent ce qu’ils/elles ont manqué.


  • pas_de_photoEn Bresse sur fonds de Revermont ?
  • pas_de_photoDe pisé et briques
  • pas_de_photoLa pause
  • pas_de_photoEn Dombes
  • pas_de_photoEn Bresse
  • pas_de_photoA la gare de Bourg
  • pas_de_photoPassage souterrain