La sortie vélo à la journée

Accueil


art 558: Viarhona

04/07/2023 


Viarhona du 26 au 29 juin 2023

Du vélo, de la bonne humeur, du dépaysement, un peu d’histoire... c’est pour ça que Michèle, Guy,Patrick , Francisco, Maryse et Eliane, nous nous sommes retrouvés un lundi dans le train de 8h38 pour Culoz.

Après une première photo devant la gare de Culoz, nous voilà à Chanaz, la petite Venise savoyarde au bord du Canal de Savière.

Après une pause glaces, excellentes, au petit port de Virignin nous nous dirigeons vers le camping à St Genix sur Giers . Quelques courses, un plongeon dans la piscine et un poulet basquaise plus tard,notre profitons de notre première nuit de repos.
La deuxième journée nous amène à Montalieu - Vercieu . Nous faisons un détour par la Maison d’Izieu. Cette maison a été ouverte en 1943 par Sabine et Miron Slatin pour accueillir des enfants juifs et leur offrir un environnement propice leur permettant d’’envisager un avenir meilleur.

La descente depuis la maison d’Izieu nous remet sur la Viarhona. Direction le pont de Groslée pour la pause déjeuner à l’auberge.

Après un tour, dans tous les sens à Morestel, nous rejoignons nos bateaux pour l’escale du jour. La journée a été longue et l’arrivée tardive sur la base nautique de la Vallée Bleue où nos hôtes nous accueillent avec un apéritif. Diner au restaurant en face du ponton avant de nous installer pour la nuit dans nos cabines respectives.
Petit déjeuner sur le bateau et départ pour Anthon. Nous faisons une halte au village « les balmes-les grottes ».
L’épicerie/restaurant nous a proposé d’originales et excellentes boulettes au rizotto frites dans l’huile. La visite des grottes nous a conduit vers une inattendue représentation de François 1°. Il y est passé juste un peu avant nous...
Nous arrivons au Donjon d’Anthon, une belle demeure familiale, chargée d’histoire, qui surplombe la confluence de l’Ain et du Rhône.des courses, un barbecue et une belle soirée pour cette troisieme étape.

Retour à Lyon, au rythme des chevaux qui rentrent à l’écurie, par le lac des eaux bleus pour certains
et le grand large pour les autres.

Au fait, on a aussi fait un peu de vélo : 205 km et 1000 m de dénivelé :
Lundi : 50km dénivelé 142 m
Mardi : 70 km dénivelé 492 m
Mercredi : 50 km dénivelé 250 m
Jeudi : 35 km dénivelé 138 m

A bientôt pour une prochaine véloaventure.