La sortie vélo à la journée

Accueil

Nos articles


art: 582 vers Charly


nous étions 4 courageuses au départ malgré un temps gris et menaçant; nous avons traversé Oullins, le plateau de St Genis Laval par quelques belles grimpettes, dur dur ! et nous sommes arrivées à la Maison Forte de Vourles - ancienne maison seigneuriale aujourd'hui siège d'associations - nous avons poursuivi à travers des vergers jusqu'à la Maison Forte d'Épeisses construite tout en galets avec une magnifique cour intérieure;
nous sommes arrivées au jardin de Blandine et Simone en même temps que la pluie et avons pique-niqué bien au sec dans l'abri en.................



art: 581 Thil

Nous étions 11 au départ du Parc de la Tête d'Or; nous avons pris par la Feyssine et le parc de Miribel où Michèle nous a laissés; après avoir traversé le canal à la passerelle de Miribel, nous avons longé le Rhône jusqu'à Thil; là, nous avons hésité entre poursuivre notre route ou s'arrêter pour cueillir des fraises ! dans les immenses serres que nous avons vues; nous avons donc poursuivi notre chemin jusqu'au barrage de Jons et, après un pique-nique agréable sous les arbres, sommes revenus par le chemin de halage qui longe le canal de Jonage. A Vaulx-en-.................



art: 580 rencontre avec les P'tits vélos de meyz

Dimanche 12 mai 2024, malgré le Pont de l Ascension, nous étions trois, Nadia, Jean-Paul et Bénédicte à partir du Parc de la tête d Or, direction le stand de l association Les p'tits vélos au pont d'Herbens.

Accueil en musique. Rencontre avec Alex de la Ville à vélo et avec Les P'tits Vélos. Grande réussite, nous avons pu observer comment bien entretenir nos vélos, les freins de celui de Jean-Paul ont été réglés et Nadia a pu repartir avec un vélo bichonné en détail par Philippe et autres membres du stand (il y avait du boulot...). Quasi un nouveau vélo.
.................



art: 579 Neuville

Nous sommes quatre pour cette sortie du mercredi 17 Avril.
Météo capricieuse rend notre humeur changeante et notre destination fluctuante. Et, si on inversait le parcours : direction les bords de Saône jusqu’à Rochetaillée, Neuville et ses guinguettes. Des rayons de soleil percent le ciel.
Nous trouvons un agréable lieu de pique nique au bord de Saône. Mais, le ciel s’ennuagent : nuages gris menaçants, pluie imminente ; le vent du nord se lève et nous rafraîchit. Vite, demi-tour, oublions la Dombes… pour un repli chaleureux et bienveillant chez Joncteur près de l’île Ba.................



art: 578 du Fort de Meyzieu au Fort de Bron par le Biézin

Par cette belle journée printanière, notre groupe de 10 cyclistes ( Noelle, Michèle Patrick, Maryse, Eliane, Nadine Francisco, Olivier et Monique ) s'élancent en direction de Meyzieu piloté par Simone .

Nous partons des Archives départementales de la Part Dieu et suivons la voie du tram T3 jusqu'à Meyzieu sur le site du fort ; courte halte dans le parc. Le printemps est bien là, plein de fleurs jaunes ( photo souvenir des piloselles ) sur les talus et les champs colorés de colza.

Nous arrivons sur le site des Grandes Terres de Décines Chassieu, c'est 25 hectar.................



art: 577 Les balmes viennoises

7 cyclistes ce dimanche pour le Ter de Vienne ,7 vélos à caser dans ce Ter, ce n'est pas une mince affaire.et en débarquant à Vienne on se rend compte que certains vélos ne rentrent pas dans l'ascenseur..l'augmentation de l'import des vélos n'est pas bien pris en compte par La SNCF .
En sortant de la gare, nous traversons le Rhone , que nous suivons un peu en direction de Lyon .Puis nous longeons ensuite une petite rivirere, la Sevenne, bordée de batiments désafectés,qui laisse deviner toute une activité passée avec des moulins à eau.
La pluie arrive, .................



art: 576 Château de la Bélule, les losnes

Le dimanche 18 février 2024, très belle balade organisée par Blandine.12participants (dont le plaisir de revoir Etienne) s'élancent joyeusement partir de la manufacture des Tabacs, sur la piste cyclable traversant Lyon et menant à Feyzin, son fort, le chateau de la Begule, puis direction Vernaison avec découverte des Losnes, de l'Ile de la table ronde, où nous pique-niquons agréablement. Reprise musclée par une belle grimpette du bas de Charly vers le plateau d'Irigny; nous apercevons les forts de Chanvillard et Montcorin, puis retour à la Mulatiere et Lyon par les bor.................



art: 574 St Pierre de Chandieu

13 cyclistes au depart ce dimanche 4 fierier, petit matin frisquet:, il faisait des gouttes à Rillieux , on a eu un peu de bruine qui n'a pas duré! ouf , mais le temps restera frais..

Le circuit nous mènera à St Pierre de Chandieu, en passant par le parc de Parilly, les hauts de St Priest , Toussieu, par des petites routes de campagne.

La montée à la Chapelle St Thomas, avec ses 10% , en a vaincu plus d'un, ce fut un moment de chauffe !

De là, on pouvait voir les Monts du Lyonnais, les monts d'Or, et du Beaujolais et aussi un "poype" , un des trois mamelons qui cara.................



art: 573 festival européen " Osez le voyage a velo".

Le festival se déroulera sur deux sites mitoyens de Lyon 3ème. Le Château de Montchat, adapté à la diversité des conférences, ateliers et animations, accueillera dans ses espaces extérieurs les stands des partenaires exposants. La MJC de Montchat accueillera, quant à elle, des présentations dans sa grande salle polyvalente et offrira des conditions de projection de grande qualité pour les films présentés, grâce à sa superbe salle Barbara de 250 places.

Au programme :

Des ateliers thématiques avec témoignages et échanges autour du voyage à vélo en famille, zéro déche.................



art: 572 Villefranche

Villefranche-sur-Saône 21 janvier 2024 0 degré 7 courageux(euses).
Départ à midi pour rejoindre la voie bleue qui part de Jassans-Riottier jusqu'à Lyon.
Pas de voiture, du soleil, très agréable avec de nombreuses poses photos et discussions...
nous avons pris le déjeuner vers 14h sur une table et bancs en bois abrités par un toît.
Petite visite de Saint-Bernard.
Petite halte à la maison de l'éclusier où un monsieur nous a donné beaucoup de renseignements: château... activités dans les environs, nous reviendrons ..
Excellente ambiance, formidable journée merci à tous .................



art: 571 Soirée hommage et galettes

Mardi 16 janvier : Soirée hommage et galette des rois

Deux personnes ont été mises à l'honneur , l'ancien Président de Lyon Velo, Etienne Pichat et le trésorier actuel Louis Ladigue; sans qui l'association ne serait pas ce qu'elle est , dynamique , conviviale, en perpétuelle évolution.

Ils ont marqué ces trente dernières années par leur présence, leur sociabilité, leurs innombrables démarches avec leur réseau, élus politiques pour faire avancer les voies cyclables à Lyon.

Ils nous ont fait connaître les alentours de la ville et des communes avoisinantes , leur entho.................



art: 570 Perouges

Température annoncée 0 degré ressenti - 4
Dans ces conditions le guide pensait que tout le monde allait annuler, au total à la gare de la Part-Dieu nous étions 6 en arrivant à Meximieux nous étions 7: Bettina nous a accompagnée.
Le guide connaît très bien le chemin mais pas de la gare à Pérouges. Le guide n'étant pas doué avec le GPS un demi-tour a été nécessaire pour rejoindre Pérouges.
Visite de Pérouges et nous avons partagé une fameuse galette au sucre de Pérouges.( qui n'a de fameux que le renom)
Pour cela nous avons emprunté chaises et tables d'un bistrot fermé.................



art: 569 soirée Galettes

Chères adhérentes et adhérents, chers ami-e-s,,
Au nom de lyon-vélo, je vous présente tous nos meilleurs vœux de bonheur et santé pour cette nouvelle année, ainsi qu'à vos proches.
Que cette année associative soit pleine de joies, de rencontres et d'échanges ,de découvertes cyclistes, de moments de convivialité pour se retrouver ensemble cyclistes et non -cyclistes.
Bienvenue à tous les nouveaux adhérents , qui viennent apporter leur envies et leur énergie, mais on n'oublie pas les plus anciens qui ont fait ce que Lyon -Velo est aujourd'hui.
Rendez- vous .................



art: 568 Un tour à Vénissieux

Nous étions 13 au rendez-vous devant la Manu, 8 filles et 5 gars, une belle équipe !
Direction Vénissieux et ses lieux à voir : Maison du Peuple/Théâtre, fresque des roses, monument aux morts, sculptures d'Avoscan, ...
Nous nous dirigeons ensuite vers la cité Berliet, qui logeait les familles des ouvriers dans des pavillons, et les célibataires dans un grand immeuble. L'architecture du début du XXe siècle s'inspire des travaux de Tony Garnier.
Nous nous arrêtons à la Ferme Berliet, qui alimentait la cantine. Nous pique-niquons dans la cour, il fait beau et ce rayon de soleil est.................



art: 567 Aqueduc du Gier

nous étions 9 , 2 gars, 7 filles, ce dimanche 3 déc, téméraires, un peu "givrés" dans la froideur hivernale.
Départ un peu trop groupé et petite chutte, sans gravité: un trou au pantalon!
Nous longeona l'Yzeron pour arriver aux arches de Beaunant, impressionnant ouvrage qui traverse cette valléée en V.
Là commence le parcours aventure: montée à 12% par le chemin de Versieux, puis chemin empierré et traversé par des bosses allongées style dos d'ane, descente sur un tapis de feuilles humides pour se retrouver devant un large ruisseau! Certain traversera en velo, les .................



art: 565 Chapelle de la rencontre Jons

Nous étions 12 cyclistes au départ de la Part Dieu ce dimannche 19/11, dont 3 nouvelles adhérentes que nous sommes heureux d'accueillir!
Direction le Grand large par la piste cyclable, le long du tram Lea vers Vaux-en- Velin.
Mais avant, pretit détour pour découvrir la cité Tase: cité industrielle construite en 1924, ou logeaient les ouvrier-e-s de l'usine Gillet, installée sur un terrain contigu. Petit bonus, apres un tour au milieu de ces maisons de style alsacien, S... nous a raconté un peu d'histoire de cette cité, concue selon un mode humaniste et paternaliste , -le logeme.................



art: 564 Salon Zen et bio 2023


Samedi 18 novembre: Nous sommes 2 à la Part Dieu par cette belle journée pour une balade à vélo. C'est une journée tranquille propice aux échanges et aux confidences. L'entrée est gratuite, grâce aux invitations de Monique. Nous voila éblouis par des promesses à chaque étalage, et des solutions miracles sont proposées pour calmer des douleurs que nous n'avons jamais ressenties. Quitte à n'être qu'à 2, même si ce n'est que pour 1 jour, autant faire connaissance. Nous sommes en France, c'est donc autour d'une table que nous partageons quelques histoires, et nos soucis du moment.................



art: 563 les Dombes

5 novembre 2023 .
Nous nous sommes retrouvés à 10h au Parc de la Tête d'Or.
Après quelques discussions nous avons décidé de passer par la passerelle de Caluire et de remonter par le par la rive droite jusqu'à Miribel.
Chemin inconnu pour certains mais bien apprécié.
Petit arrêt à la boulangerie de Miribel pour le ravitaillement de quelques-uns.
Quelques gouttes de pluie nous avait caressé sur le chemin mais une équipe courageuse ne baisse pas les bras.
Nous avons continué jusqu'à Beynost passer devant le lavoir et l'église et nous sommes remontés dans les Dombes.
Grosse.................



art: 562 Beaujolais

Nous étions 4 ce dimanche 30/10, a prendre le train de Lyon Part-Dieu à Belleville.

Nous suivons la Voie verte jusqu'à Beaujeu, où nous faisons la petite pause cafe . Puis direction les routes des crus: Chiroubles, magnifique village au milieu des vignes flamboyantes..nous prenons des petites routes vallonnées, tranquilles, qui serpentent au milieu des vignobles ...puis nous passons à Villié Morgon , Morgon et rejoignons la voie verte à Cercié ..

ON devait reprendre le train à Belleville , mais.. une de nous ira jusqu'à Villefranche, et les autres iront jusqu'à Lyon, avec .................



art: 561 Part-Dieu à Trevoux

Nous étions 6 ce dimanche 1er octobre à partir le long de la Sàône jusqu'à Trévoux. Un petit air frais et un solei d'automne, c'était bien parti pour une belle sortie. Le bord de la Saône est très agréable surtout entre Fontaines et Trévoux: les alentours sont trés verdoyants et la Saône se déroule, tranquile avec cygnes et nénupars. Ce sera par contre bien peuplé au retour.
Pique nique dans un parc ombragé, face à la passerelle de Trévoux, un petit tour en ville pour déguster- voir renverser- un café et visite du Musée de Trévoux.

Ancienne principauté des Dombes,.................



art: 560 Chateau de Sans Souci

15 Septembre 2023: Nous étions 9 au départ, dont 4 "nouveaux" participants bienvenus pour tester nos sorties. Simone, Mohamed, Jean-Paul et Alain ont été accompagnés par les "anciens" Nadia, Francisco, Étienne, Serge, et Guy.

Mohamed ne nous a accompagné que jusqu'à Vaise. Il sera le bienvenu pour une autre balade. Nous sommes montés par le Parc du Vallon jusqu'au Château de Sans souci. La visite du château s'est révélée agréable et instructive. La rentrée était tout en descente, par le chemin des Rivières.

Merci à tous pour cette belle sortie..................



art: 559 de Vienne à Tournon

de Vienne à Tournon, départ en TER de la gare Part-Dieu à 9h20.

5 cyclotouristes très motivés prénommés Michèle Nadia Philo Francisco et Denis ont relevé le défi malgré la canicule bien au rendez-vous + 35 degrés et un léger vent de face 15-20 km à l’heure et mené à terme une aventure de 66 kilomètres ponctuée par d’inévitables pauses désaltérantes et ombragées !


IMG_4211.jpg.................



art: 558 Viarhona

Viarhona du 26 au 29 juin 2023

Du vélo, de la bonne humeur, du dépaysement, un peu d’histoire... c’est pour ça que Michèle, Guy,Patrick , Francisco, Maryse et Eliane, nous nous sommes retrouvés un lundi dans le train de 8h38 pour Culoz.

Après une première photo devant la gare de Culoz, nous voilà à Chanaz, la petite Venise savoyarde au bord du Canal de Savière.

Après une pause glaces, excellentes, au petit port de Virignin nous nous dirigeons vers le camping à St Genix sur Giers . Quelques courses, un plongeon dans la piscine et un poulet basquaise plus tard,notre prof.................



art: 556 pique nique Miribel

Joyeux départ ce dimanche matin 2 juillet, devant le parc avec Monique, ne pouvant se joindre à nous qui a apporté un cake aux champignons, Guy venu nous dire bonjour, et louis qui nous accompagne jusqu'à la Feyssine, et sans compter la musique de Francisco .
On a joué avec un temps incertain, mais on a pu faire rotir brochettes et saucisses et manger tranquillement entre 2 averses. Olivier nous a rejoint à 12H et on s'est retrouvé 5 a partager un bon buffet.

Aprés une seconde averse le retour s'est fait sous le soleil en passant par le Grand large et le tram T3 .

Michele.................



art: 555 Balade du 11 Juin 2023 à Miribel

Nous n'étions que 2 inscrits sur le site pour cette sortie...mais 6 cyclistes étaient attendus...et c'est finalement 4 vélos qui ont fait cette jolie balade, sans pluie ni même un coup de tonnerre, et avec une pause Café après le pique nique.

14 KM entre Lyon et Miribel, puis le circuit 4 - La Forestière - sur place: donc 46 KM au total avec le retour. Nous nous sommes séparés à hauteur de Charpennes.

https://ain-outdoor.com/fr/tour/vtt/circuit-vtt-4-la-forestiere/800858780/

Merci aux courageux participants pour leur compagnie et leur bonne humeur. A bientôt, pour de nouvel.................



art: 554 le Tata sénégalay de Chasselay

compte-rendu de Paul (9 ans).
On est partis le 8 mai devant l'entrée principale du parc de la Tête d 'Or. On est sortis de Lyon est on a grimpé des cotes ,passé les villages de Poleymieux, Chasselay,Limonest (Limonest au retour)...
Quand on est arrivé au Tata Sénégalais, on a regardé les tombes et après, on est allé dans l'herbe à 500 mètres du Tata et on a pique-niqué. Ensuite, on est repartis on a contemplé un vieux château, roulé sur
des chemins, est on est arrivés à Lyon. Puis, on a atteint l'endroit ou nos routes se séparent et chacun est allé chez lui.
J'ai bien.................



art: 553 Troisième dimanche de chaque mois

Dimanche 16 avril 2023 : balade familiale au bord de la Saône les giboulées ont décourage les candidats. Deux fidèles Bernadette et Josette excusées. Néanmoins Nadia, Nicole, Louis et Serge vont presque jusqu'à Neuville, pique-niquent en l'île Barbe et rentrent par la piste de la rive droite.

A vos agendas : retenez le dimanche 14 mai pour Convergence velo. Louis et Michèle seronT presents au stand de Lyon Vélo place Bellecour et attendent du renfort pour presenter l'association, ses sorties, sa participation aux différents groupes de travail concernant les deplacements cyclist.................



art: 552 Parilly et St Pierre de Chandieu

Onze cyclistes se retrouvent à Parilly sous une pluie fine mais avec dans le cœur l’espérance d’un soleil généreux.
La pluie et le beau temps, ainsi va la vie par cette belle journée de pré printemps où nous avons la joie de retrouver Étienne qui nous accompagne sur quelques kilomètres.
Par de petites routes champêtres, nous rejoignons Saint Pierre de Chandieu où surprise ! L’ambiance est carnavalesque. C’est l’incontournable fête de la région : Les familles se pressent, les enfants costumés s’agitent pour assister au défilé.
On délaisse l’animation pour .................



art: 551 Aqueducs Chaponost

Nous étions 3 ce dimanche 5 mars, pour suivre le parcours Openrunner 16233021 de 31 KM.
Il a fait beau, mais le fond de l'air est resté frais jusqu'au déjeuner. Yves nous a gracieusement offert un chocolat chaud. Cette gourmandise était indispensable pour nous réchauffer.Nous avons bien trouvé les diverses reliques des Aqueducs romains. Un Pdf est joint pour documentation. Nous avons suivi notre "nouveau" pilote Francisco, toujours de bonne humeur, avec sa musique entraînante. Merci Francisco! Au final, nous avons suivi la trace du parcours 16314871 et parcouru environ 36 KM..................



art: 550 Bourg en Bresse - Belleville

Dans un compte rendu de sortie précédent je vous avais parlé de la météo marine.

Aujourd’hui, Dimanche 12 Février, pour cette promenade entre Bourg en Bresse/Belleville nous avions le CAVOK au départ de Lyon.

Le CAVOK (Ceiling And Visibility OK ou Cloud And Visibility OK) est un terme météorologique de visibilité utilisé en aéronautique. Pour avoir le CAVOK, il faut que les quatre conditions suivantes soient réunies :

visibilité ≥ 10 km ;

pas de nuage au-dessous de la plus élevée des altitudes ou hauteurs suivantes :

altitude minimale de secte.................



art: 549 Salon Primevère

Lyon Ville Equitable et Durable, LVED, nous propose une présence sur son stand le samedi 18/02 de 10 à 15 h.

D'autres assoc sont invitées pendant ces 3 jours:
Yoon et Verso Transition le vendredi
City treck samedide 15h à 20h, et dimanche : la maison Upcycling et Acohé.


C'est une première ! profitons-en pour faire connaitre Lyon-vélo et inscrire de nouveaux amateurs.

C'est peut-être bien de venir avec un ordi portable !!


Michele.................



art: 548 les grandes plaines de l’Est lyonnais

Il devait pleuvoir toute la journée, le vent devait être "forcissant" ainsi que le disent les marins, même si l’on est loin de dogger bank (les anciens se souviendront de la météo marine de France Inter à 8 heures le matin.
Que nenni ; pas de pluie ni vraiment de vent si ce n’est que quelques zéphyrs seulement capable de plier le roseau en laissant en paix le chêne vénérable.
Tans mieux pour les cinq participants/es qui ont apprécié un petit parcours dominical de 45 kilomètres avec 300 mètres de dénivelé.
Un parcours entre villes, campagnes et zones industriell.................



art: 546 Une année record

Bonjour à tous et toutes,

L’année 2022 a été bien remplie pour notre association :

- plus de trente sorties cyclistes

- 2 petits voyages dans l’Ardèche et le long de la Loire

- participation aux évènements de la ville ou de la métropole ( forum des assoc , village de Noel, sortie cycliste pour la viarhona…) Cette activité s’est traduite par 6 adhésions , ce qui compense les départs !

L’année s’est bien terminée avec la soirée vidéo/apéro du 12 décembre, qui a rassemblé 14 personnes . Apres les performances physiques et mentales de Christine, ont a.................



art: 545 Tour des parcs

sortie de dimanche 11 décembre, températures fraiches , -1° , -2°,
Notre parcours nous emmene dans les parcs de Gerland, le parc Layat , Parilly avec les sculptures en bois de Marc Averly,l'ouvrier des tas (de bois) puis les bassins minerve , du parc technologique de st Priest , bassins de recuperation des eaux du parkink de Auchan ert de décantation, .Petite halte pour une boisson chaude( the ou soupe) sous un abri-bus .Et retour par le parc des Essarts et traversée du parc de l 'Institt lumiere,
Nous avons pris toute la fraicheur et l'humidité de ces lieux, et on abandonne le pa.................



art: 543 Miribel-Novembre 2022

Par un temps inespéré et ensoleillé, 8 participants, dont 1 nouvelle, Christine, rencontrée lors de notre derniere sortie. Le tour du lac étant toujours impraticable, > direction l'ILOZ (ex ferme des ALLIVOZ). Nous avons croisé 1000 participants à JOGG'ILES. Pique nique sur les tables du lieu : Découverte pour certains, prouvant ainsi l'utilité de l'association. Retour sans crevaison et dispersion suivant les désirs de chacun. Une belle journée dans l'amitié..................



art: 542 La tour de Salvagny

Nous étions 9 cyclistes à la Part Dieu ce matin sur un parcours gentiment préparé par notre présidente Michèle. Bienvenue à nos nouveaux adhérent(e)s, Joëlle, Natasha, Louis et Francisco.Le brouillard nous a aussi accompagné une bonne partie de la journée. Heureusement, le départ avait été reculé à 10h00. Nous avons apprécié les aides de Serge et Francisco quand il a fallu réparer le pneu arrière de Louis, le long de la Saône. Francisco nous a bien diverti avec sa musique, et sa bonne humeur. Les gants d'hiver et les polaires étaient de rigueur, mais personne ne s'est pla.................



art: 541 les losnes

Nous étions 7 au rendez-vous ce dimanche matin , dont 2 nouveaux: Christine et francisco.
Notre 1ere étape fut le parc Dupic à la mairie de Vénissieux pour découvrir les sculptures à la tronconneuse de Lesage et le Soleil de Avosca ( qui a fait nottament une sculpture sur l'aire de l'autoroute du Soleil).
Puis arrêt au Fort de Feyzin, petite visite, mais nous avons eu la déception de voir la boulangerie fermée.Alors qu'elle est annoncée ouverte le dernier dimanche de chaque mois.
La montée sur Solaize se fait sur une route peu fréquentée et dans un cadre verdoyant.
Puis une gr.................



art: 539 Cyclistes BRILLEZ

01/11/2022: Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se feront bientôt dans l’obscurité. Comme chaque année, la FUB porte la campagne "Cyclistes, brillez !". Du 1er au 30 novembre, les associations membres de son réseau, ses partenaires et les défenseurs des mobilités actives se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage ! Tous les détails de la campagne : https://www.fub.fr/fub/actualites/

L’importance d’un bon éclairage vélo:

57 % des cyclistes qui roulent en ville de nuit.................



art: 538 Via Rhôna entre Lyon et Givors

Cher-e-s adhérent-e-s,

A la découverte du tronçon manquant de la Via Rhôna entre Lyon et Givors

Ce 18 septembre ,40 cyclistes, dont 7 adhérents de Lyon-vélo , ont participé à cette mobilisation initiée par l'AF3V ( Association Française pour le développement des véloroutes et voies vertes), avec la présence de son président Pierre Hémon, de André Cessieux et de Christian Poizot.

Le but était de découvrir ce tronçon manquant de la via Rhôna, 17 km de Lyon à Givors, le seul point noir de cette voie de 815 km qui relie le lac Léman au delta du Rhône, et qui obli.................



art: 537 Parc Blandan - Forum des associations

Samedi 03 Septembre: La Météo a été clémente ce samedi, sauf pour le dernière heure à 16h, qui nous a réservè des averses diluviennes. 3 volontaires présents ce matin: Louis, qui a monté le stand, Gérard Allion et Guy Lormeau. Visite rapide et poignée de main ce matin, du Maire de Lyon Grégory Doucet. Bilan de la journée: 6 nouveaux contacts, une ré-adhésion, visite de 3 connaissances. .................



art: 536 Parc de Miribel - Coup d'oeil à Woodstower -

Balade du 27 Aout: Ce n'est plus la canicule, même un peu frais le matin. 7 participants: Nicole, Élisabeth, Nadine, Gérard, Guy, Serge et Louis.

Destination parc de Miribel. Impossibilité de faire le tour des Eaux Bleues cause travaux, d'ou report sur l'ILOZ (ex jardins des Allivoz).

Découverte du lieu qui était inconnu pour 3 participants pourtant lyonnais; Comme quoi les associations ont encore des lieux à montrer.

Au retour, dissolutions des participants suivant avis de chacun. Belle reprise de 48 kms.

Amicalement,

Louis.................



art: 534 D'Etangs de Dombes en Val de Saône

02/07/2022: Nous étions 5 au point de rendez-vous, bien à l'heure, ce samedi : Nadia, Joël, Helmut, Étienne et Guy. Tout s'est bien passé. Helmut et Étienne ont partagé des variantes de parcours. Nous avons déjeuné au Monteiller, à l'ombre sous un arbre, sur une table providentielle avec 2 bancs! Trop bien. Nous avons finalement rallié la gare de St-Germain-au Mont-d'Or comme prévu. Merci Étienne pour cette belle balade.

Guy.................



art: 533 Trois Jours en Ardèche

Du mardi 31 mai au jeudi 2 juin 2022

Lyon Vélo avait organisé cette randonnée de trois jours en partant de Tournon. Premier jour direction Saint-Agrève en prenant le petit train touristique du Vivarais jusqu'à Lamastre. Arrivés à midi à Lamastre nous pique-niquons à l'abri d'un arbre qui se révèle efficace dans un premier temps face à une pluie naissante mais qui, bientôt, ne va plus être suffisant. Nous nous réfugions sous un pont.

La montée vers Saint-Agrève va se révéler tranquille et réchauffante car la température est tombée à 12 degrés. Et c'est sous une plu.................



art: 532 Balade Famille et Nature en bord de Saône

Dimanche 15 mai 2021

Serge et Louis au départ de la Part-dieu, retrouvent Nicole et Olivier devant l'entrée principale du Parc de la Tête d'Or.

Visite de courtoisie de Jean-Pierre et Isabelle avec une copine avec vélo mal équipé.

Louis pilote jusqu'au pont de Collonges et rentre retenir une table au coin pique-nique de l'Ile Barbe à l'ombre, place Notre-Dame. Les 3 cyclos prolongent jusqu'à Neuville-sur-Saône. Nous nous retrouvons tous pour pique-niquer, ainsi que Bernadette et Henri qui ont dû prendre leur voiture.

Puis pétanque sous avalanche de bourres de platanes et.................



art: 531 Le vélo fusionnel, partagé, efficace, attirant et discret

Le vélo n'encombre pas, sait se faire oublier ou est facile à utiliser avec de plus en plus d'aménagements cyclables et d'emplacements de stationnement : parcs, armoires, en lien avec les autres mobilités

Par exemple Lyon Parc Auto avec le vélopartage loue un cargo 4 € pour 2 h ou 20 € par jour


Possibilité de se perfectionner avec les cours de conduite de la Maison du vélo de Lyon et leurs différentes spécificités

Possibilité de rouler seul ou de rouler collectif, avec par exemple Lyon Vélo, ses sorties et ses adhérents



.................



art: 530 La ferme du Milon à Chaponost et l'étang du Buya à Messimy

Merci à chacun des sept participants à notre balade Famille et Nature dont le photographe.

Commentaires sur place historiques et architecturaux à Messimy d'Yves, qui en plus a fait un compte-rendu aussi bien que d'habitude et ci-joint.

Trois d'entre nous ont choisi de pédaler pendant une heure de plus avec 300 m de dénivelé pour atteindre Châteauvieux à Yzeron.

Belle, intéressante et vivante sortie instructive..................



art: 529 Balade du samedi 16 avril 2022

Départ à 10 heures à notre rendez-vous habituel à la sortie de la gare de la Part-dieu :

Nicole, Serge et Yves recompose à trois une belle intéressante balade. Le compte-rendu est joint. Bravo..................



art: 528 De Belleville à Villefranche par Beaujeu et Quincié-en-Beaujolais

Celles et ceux qui ne sont pas venus/es à cette sortie Belleville/Villefranche n'auront aucun regret puisqu'ils/elles ne savent ce qu'ils/elles ont loupé.

Nous avons fait une très belle randonnée. Des routes en balcon qui nous ont permis d'admirer les paysages du Beaujolais à 180 degrés, une luminosité exceptionnelle - atmosphère lavée par la pluie d'hier que nous pouvons remercier- qui donne envie de sortir l'appareil photo, un profil stimulant fait de petites montées -quand même exigeantes- mais suivies de descentes revigorantes, de petits villages au charme émouvant, en bref.................



art: 527 Une raison de plus pour pédaler à Lyon

https://www.lyonmag.com/article/121956/lyon-passe-en-ville-30km-h-ce-mercredi-cartographie

https://www.onlymoov.com/ville30/

Au 30 mars, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans 84% des rues de Lyon, contre 37% jusqu’alors. Par défaut, toute la ville sera à 30 km/h hormis un certain nombre de grands axes, voici lesquels :

La rive droite du Rhône
L’axe en rive gauche du Rhône et la continuité avec l’avenue Tony-Garnier
La rue Garibaldi
Le boulevard des Belges
Le boulevard Vivier-Merle
Le boulevard des Tchécoslovaques
Le nord des rives gauches et droites de la Saône .................



art: 526 Au Grand Parc de Miribel-Jonage

Dimanche 20 mars 2022

Temps ensoleillé mais avec parfois des rafales de vent du sud.

Dès le Parc de la Feyssine, nous rencontrons les foulées de Villeurbanne : 4500 coureurs. En conséquence nous décidons de rouler sur la rive gauche du Canal de Jonage.

Pause repas à Miribel.

Sur 4 vélos, 3 cette fois avec assistance électrique dont un à l'essai.

Retour par la rive droite du Canal de Jonage depuis le pont de Décines. Sur les Berges du Rhône, Louis retrouve Marcelle. Les autres cyclistes conversent avec deux avant de poursuivre jusqu'à la Confluence et plus loin.

.................



art: 524 Sur les Balmes Viennoises

Dimanche 6 mars 2022

Nous étions 8 cyclistes, dont un seul vélo électrique.

Très belle journée pour une balade-rando de 48 km et 500 m de dénivelé.

Aperçu de la cathédrale St-Maurice où un chœur s'entraînait. Aperçu des Berges du Rhône. Val de la Sévenne jusqu'à presque Chuzelles. Petite route de crête et de charme jusqu'au déjeuner champêtre avec vue sur le val et le château de Septème.

La vallée du Lait. Plateau mi-Dauphiné mi-Lyonnais. Traversée de l'Ozon et panache de fumée au dessus de Saint-Priest : un entrepôt logistique qui a pris feu et mobilisé.................



art: 523 Salon Primevère avec LVED

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février 2022

Au départ à 13h, place de la Comédie, devant l'Hôtel de Ville, nous étions 5 cyclistes pour nous rendre à l'inauguration du stand Lyon Ville Equitable et Durable du salon Primevère. Aller dynamique avec arrêt programmé place d'Arsonval à l'entrée principale de l'Hôpital Edouard Herriot. Arrêt aussi avenue François Mitterrand devant le
Cerema un centre scientifique et technique du ministère des Ponts et Chaussées où d'ailleurs l'une de nos adhérents Anaïs travaille. Ce centre participe grandement à la sûreté de nos d.................



art: 522 Dans le Pays Mornantais

Dimanche 20 février 2022

Dix à 10h10 en gare de Givors-Ville après un bref et agréable voyage en train à partir de la gare de Lyon-Part-Dieu.

Nous grimpons les Côteaux du Lyonnais, nous arrêtons devant le château de Chassigny évoluant en copropriété, traversons la zone d'action concertée des Platières, puis gagnons Mornant : magnifique carillon dominical et accueillante Maison de Pays de Mornant guidés par deux charmantes dames.

Casse-croûte dans le non moins accueillant parc de la Communauté de communes du Pays Mornantais, d'où nous voyons la Chapelle Saint-Vincent.
.................



art: 520 Bords de Saône puis bord de Dombes

Dimanche 13 février 2022

Après le tunnel sous la Croix-Rousse, avoir retrouvé NicoleR et Jean-Paul, et traversé le pont Clémenceau, nous empruntons la piste cyclable en rive droite de la Saône en cours d'évolution et destinée à devenir la voie lyonnaise Quincieux-Givors, et cela jusqu'au Pont de Couzon. Elle nous prouve son utilité pour nous-même et pour les cyclistes dans les deux sens. Ecluse de Couzon.

Retour en passant devant la gendarmerie de Neuville et en prenant au vol la rue Jabouret et la montée de Champ Blanc. La Madone de Fleurieu. De superbes vues des .................



art: 517 Tram-train pratique de Lyon-Saint-Paul à Lentilly et radieux retour à vélo

Samedi 5 février 2022

Parcours d'environ 35 km, dénivelé 530 m – Openrunner : 12407190

En tram-train de la gare de Lyon-Saint Paul à celle de Lentilly : un vrai confort de voyage pour les cyclistes, surtout les V.A.E., notamment grâce à l'accès facile en gare et l'absence de marches pour rentrer dans les wagons. Ainsi, les 9 cyclistes de Lyon Vélo ont profité de ce moyen de transport pour retrouver leur pilote, Jean-Paul, qui avait préparé un magnifique parcours découverte ou redécouverte des voies vertes des Vallons de la Beffe et de la Charbonnières, et de l'ancienne v.................



art: 516 Salons Bien-ëtre, Médecines douces,Thermalies

Samedi 29 janvier 2022

A Eurexpo entouré d'un brouillard campagnard.

Michèle et Serge sont venus courageusement à vélo, Josette, Louis et Nicole en transports en commun.

Pique-nique dans l'amitié. Café traditionnel offert par le dévoué Serge.

Rendez-vous aux salons Mahana et du Randonneur en mars.

Louis.................



art: 515 LEA , chemin de la Rize et Voies Vertes diverses

Dimanche 23 janvier 2022

Boucle à partir de 10h30 et de la Part-Dieu, d'une trentaine de km, avec un temps assez froid et sans soleil, sur la piste cyclable du T3 ou de LEA la ligne de l'est de l'agglomération et sur des voies vertes des Parcs de Miribel-Jonage, de la Feyssine, du Parc de la Tête d'or et des Berges du Rhône.

Mais boucle agréable avec ces grands espaces pour nous, l'animation rencontrée passerelle de Décines pour le championnat régional longue distance d'avirons organisé par l'Aviron Décinois, une nouvelle adhérente Anaïs, les conversations, le thé chaud, le.................



art: 514 Des cyclomoteurs autorisés sur les pistes cyclables

Jeudi 20 janvier 2022

https://villes-cyclables.org/des-cyclomoteurs-autorises-sur-les-pistes-cyclables.................



art: 513 Balcon du Lyonnais et voies vertes

Merci à Jean-Paul qui nous a fait refaire une bien belle balade malgré le temps froid et découvrir d'ancienne voies ferrées FOL https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourvi%C3%A8re_Ouest-Lyonnais

Nous avons aussi eu la chance de visiter la chapelle de Larry ouverte pour nous par Christian et de discuter longuement avec lui de la vaccination. Très instructif.

Bravo !


.................



art: 512 De Vienne à Lyon par vallons et collines

Dimanche 9 janvier 2022

Nous ne sommes que les 3 pilotes. On avait entendu que la température entre Lyon et le Nord-Isère serait entre 4 et 5° et que le ciel serait couvert, pas de pluie. Ce fut presque cela : de la pluie quand même, ce qui a fait que l'un d'entre nous a endossé un brin de temps une belle cape rouge, un tout petit peu de soleil et de de la bruine aussi, beaucoup d'humidité et de temps gris, un parcours identique à celui prévu au départ (la fin du vallon de la Sévenne 10 km à partir de Vienne) poussé vers l'est puisqu'on était entre nous : Serpaize et son hameau.................



art: 510 Année record pour le vélo

https://met.grandlyon.com/2021-annee-record-pour-le-velo-dans-la-metropole-de-lyon/

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/metropole-de-lyon-l-opposition-pro-collomb-fustige-l-attitude-de-la-majorite-sur-la-pratique-du-velo_47745244.html

https://www.lyon.fr/deplacements/les-modes-doux/lyon-velo.................



art: 509 Les lônes de Vernaison

Nous sommes 12 cyclistes, ce dimanche 12/12 à Confluence, tous bien bien visibles en jaune ou rose, avec nos petites pancartes de Lyon vélo, accrochée à l'arrière du vélo.

Serge , notre "mécano" toujours serviable répare ma roue crevée..et nous nous dirigeons vers le parc de Gerland, puis la rue Surville en direction de Vénissieux.
Mais le froid était aussi au rendez-vous, et entraine 6 abandons.
Nous re-découvrons le parc Dupic de l'hôtel de ville de Vénissieux avec ses sculptures de Patrice Lesage, sculpteur à la tronçonneuse et de Ivan Avoscan avec ses sole.................



art: 508 TCL : les vélos officiellement autorisés dans les transports en commun à Lyon

Samedi 8 janvier 2021

https://www.lyonmag.com/article/119683/tcl-les-chiens-et-les-velos-officiellement-autorises-dans-les-transports-en-commun-a-lyon#comment

Notamment :

Les élus ont également voté la pérennisation de l'expérimentation de prise en charge des vélos dans les tramways pour favoriser l'intermodalité. Embarquer son vélo dans un tram sera possible du lundi au vendredi toute la journée, sauf entre 7h et 9h et entre 16h et 19h, heures de forte affluence. Cela sera autorisé les week-ends et jours fériés sans restriction.

L’accès aux lignes de tramway avec un.................



art: 507 Salon Bio, Bien-être et Habitat sain

Samedi 20 novembre 2021.

Destination Euroexpo et l'ancien salon Vivez Nature. Trois cyclos au départ devant la gare de la Part-dieu : Guy, Nadia et Serge. Louis en transports en commun.

Nadia fait juste un aller-retour. Pique-nique pour les nos trois autres. Guy et Serge gagnent le salon, puis se rendent au Festival du voyage à vélo - Osez le voyage à vélo organisé par Maison du Vélo Lyon en partenariat avec Cyclo-Camping International (CCI) autour du Palais de la Mutualité et de la place Antonin Jutard.

Louis.................



art: 505 De Lentilly au Fort de Côte Lorette par l'Etoile d'Alaï

Samedi 13 novembre

Un pneu d'Etienne qui se dégonfle lentement et Nicole R qui souhaite en faire moins. Ces circonstances décuplent l'inventivité de notre pilote :

Jean-Paul et Guy se retrouvant seuls tous deux en gare de Lentilly, partent à vélo pour recueillir Étienne à Charbonnières-les-Bains par le 2ème train venant de la gare Saint- Paul. Nous gagnons tous ainsi le temps du trajet par train jusqu'à Lentilly.

Pas un souffle de vent, donc la fraicheur du matin se révèle tout à fait supportable.

Sentier de Jean-Paul longeant l'ouest de la voie ferrée pour grimper su.................



art: 504 De Bresse en Bugey

Nous sommes 10 Participants ! Gros succès ce matin 6 novembre 2021 où la température est (aussi) de 10 °C. Chaleureuses retrouvailles devant la gare de la Part-Dieu place Charles Béraudier pour le train de 9h42 vers Bourg-en-Bresse. Partage de bonne humeur en attendant le train qui a 20 minutes de retard. Pas de problème, on a la vie devant nous. C'est samedi.

Participants: Gérard, notre pilote expert. Michèle, Christine, Elisabeth, Nadia, Étienne, Joël, Paul, Jean-Paul, et Guy.

Arrivés à Bourg-en-Bresse, il y a même un ascenseur et des rampes "confortables" pour.................



art: 503 Chapelle de Châteauvieux

Une chapelle sur un promontoire trois tilleuls de Sully imposants couronnent l'ensemble
un a été planté sous le règne d'Henry IV.

Nous vous invitons à gagner cet endroit magique, l'effort salutaire pour atteindre ce promontoire décuplera votre plaisir et bonheur, d'un instant partagé.

Pour les cyclistes les plus courageux ou électrifiés, prendre par Saint-Laurent de Vaux, c'est encore pus bucolique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est au dessus de Vaugneray, pour le reste à vos GPS
Google Maps et consorts.

Vous souhaitez faire cette sortie accompagnée : contactez-.................



art: 502 50 et non pas 30 ou 40 km par Grandes Terres et par Coteaux du Lyonnais

Journée d'automne radieuse sur Lyon ce dimanche 10 octobre.

Bien que 9h soit un peu tôt pour un dimanche, nous étions 7 au RDV devant la Part-Dieu, Nadine bloquée du dos malheureusement manquante. Serge donne un masque à une passagère de la SNCF qui l'avait oublié. Nous décidons de ne pas utiliser cette fois le T4.Etienne a ouvre la voie sur son vélo léger aux pneus fins donc avec moins de frottements mais moins sûrs, sur la belle piste plantée longeant le T4 jusqu'au Jet d'eau. 2 vélos électriques "dernier cri" donnaient s'il le fallait fière allure à notre group.................



art: 501 Autour de la "voie cyclable" n°3 Quincieux / Givors

Ce samedi 25 septembre choisi au lieu du lendemain pour le soleil annoncé, 3 cyclistes ont participé à la sortie proposée par Serge. Le thème portait sur les Voies Lyonnaises, et notamment la piste cyclable qui longe les berges de la Saône jusqu'à Quincieux.

Nous sommes allés de Lyon Part-Dieu à Trévoux, vers le Nord, pour un total de 56 km. La journée a été radieuse.

Cédric et Guy ont suivi Serge vers le tunnel de la Croix-Rousse. Nous avons ensuite rallié les berges de la Saône , pour profiter de pistes cyclables carrossées, et mieux protégées que celles côté Rhôn.................



art: 496 Au Grand Parc-Miribel l''ATOL répare les crevaisons

Ce dimanche 19 septembre, 5 cyclistes sont présents au Parc de la Tête d'Or : Louis, Nicole R, Nicole S, Serge, Jean et Paul, un nouvel adhérent.
Malgré une météo incertaine, le groupe choisit de rejoindre le Grand Parc-Miribel. Afin d'éviter les risques d'enlisement dans la boue le long des Berges, Louis propose de passer par la Feyssine.

Cette journée est marquée par deux crevaisons de Serge et une de Louis, juste avant d'arriver au Belvédère des oiseaux. Malheureusement, sa bombe anti-crevaison se révèle inefficace et il décide de pousser son vélo jusqu'à L'ATOL qui pour.................



art: 495 Tour d'horizon en vélo au sud-est de Lyon entre Sérézin du Rhône et Mézieu

Ce dimanche 12 septembre.

Départ à 9 h place Charles Béraudier à l'entrée-sortie ouest de la gare de la Part-Dieu.

Cette balade fut un modeste reflet de la richesse physique et économique de l'environnement de Lyon, contrasté avec

- la piste cyclable verdoyante plein sud du T4,
- les bandes cyclables de la route de Vienne,
- l'emprunt à risque en direction du site St-Fons Aulagne sur une bretelle d'accès de l'Autoroute du Soleil https://lyonvalleedelachimie.fr/2020/05/22/zoom-sur-loedicneme-criard/ , le sentier débutant à la station BP, et montant et descendant, permett.................



art: 494 Petites routes de Bresse et Dombes

Dimanche 5 septembre 2021

Nous étions 4 au départ du train de 9h42 pour Bourg en Bresse. La chance ! un train Bombardier à plancher plat …mais avec peu de place pour les vélos. Heureusement peu de vélos. Les choses se gâtent en arrivant à Bourg. Deux vélos musculaires pas trop grands ni lourds et qui réussissent à sortir de la gare sans trop de difficultés. Ce n’est pas la même chose pour les VAE qui ne rentrent pas dans l’ascenseur si ce n’est debout. Heureusement un voyageur particulièrement sympathique nous aide pour dresser nos montures (au sens vertical du terme) .................



art: 493 Grand Parc Miribel Jonage et "eco festival"

Ce samedi 28 aout, balade familiale pilotée par Louis afin de rejoindre le Grand Parc-Miribel et le festival Woodstower qui se déroule du 24 au 29 août.
Temps ensoleillé mais fort vent très froid. 4 participants et 2 excusés.

Le Progrès du 25 août annonçait la présence d'un eco-village sur la place du Fontanil proposant des ateliers sur les thèmes du recyclage et du zéro-déchets. Des tables rondes devaient également être organisées pour aborder les questions du gaspillage alimentaire ou encore de la biodiversité.

Les participants Lyon vélo ont été déçus par le manq.................



art: 492 Centre de Vol à voile et de Parachutisme de Corbas

Dimanche 18 juillet 2021

Ce dimanche 18 juillet, l'été fait enfin son apparition après une période de pluies incessantes.
Les berges du Rhône étant inondées, le parcours initialement prévu en direction du Grand-Parc Miribel a été modifié.
Le groupe composé de 5 cyclistes prend la direction du nouvel itinéraire : les grandes terres à Feyzin puis Corbas pour faire une pause au centre de vol à voile et de parachutisme. Confortablement installés sur les tables du centre, nous avons pu assister à plusieurs sauts en parachute pendant notre pause pique-nique. Par contre, du fait.................



art: 485 Vernaison, Solaize et Corbas

Samedi 10 juillet 2021

Le marché de Vernaison et les bords du Rhône. La place du village de Solaize entre mairie et église. Le sentier des moissons sur le plateau des Grandes Terres en passant par le golf du Verger. Pique-nique sur la place entre Mairie et Eglise de Corbas.

Balade Famille et Découverte à une quinzaine de km autour de Lyon.

Une belle journée vélo.
Très belle rando.
Merci à chacun des participants et aux pilotes. Belle ambiance. On était de retour à 14h30.

A bientôt.



Monique, Nadia, Nicole, Etienne, Jean et Serge.................



art: 484 Entre Côteaux du Lyonnais et Val du Garon

Dimanche 27 juin 2021

Nous étions une petite équipe de 5 et avons eu le bonheur d'accueillir une nouvelle participante.
Quelles bonnes montées et descentes, avec vues bien claires sur les Monts du Lyonnais.
Quelques arrêts pour le plaisir des papilles et des yeux, au château de Gallée, au vieux pont de Millery...
Un temps favorable jusqu'au bout avec un vent du sud qui nous a poussé le long des berges, où l'on a rencontré Louis.

Michèle.................



art: 483 Tout simplement le Grand Parc

Dimanche 20 juin 2029

Nadia à cause de l'orage prévisible n'est pas au départ.
Pique-nique autour des éléphants sans canicule. Jean-Pierre reste au Parc alor que les autres cyclistes retournent sous le vent et les orages.
Au droit de Vaux-en-Velin, distribution du tract de la Convergence vélo à des participants cyclistes qui nous rendront visite le 4 juillet place Bellecour.

Marie-Claude, Louis, Jean et Serge.................



art: 482 Messimy

Samedi 12 juin 2021

La sortie de Givors à Lyon par le Pays Mornantais et les Côteaux du Lyonnais étant remis à plus tard l'un des pilotes étant indisponible, nous partons à 9 heures devant la gare de la Part-Dieu place par Charles Béraudier par le chemin le plus direct : Etoile d'Alaï, val de la Charbonnières, val de l'Yzeron, route des Aqueducs partie de la D 50, Chaponost, ferme du Milon, pont d'Arthaud, Messimy et son joli et rafaîchissant parc dans la direction de Quinsonnas que nous fait découvrir Serge.

Nous retournons par le Pont Pilon et la D 75, le Boulon, la D 50, Le.................



art: 481 Direction Pérouges avec Gérard et Roger

Dimanche 6 juin.

Depuis la Croix-Rousse, en passant par Vancia, Le Mas Rillier, quelques chemins agricoles pour le côté ludique de la balade vers Dagneux. Déjeuner pas loin d'un troupe de vaches bien placides.

A Sainte-Croix un petit tour dans la forêt nous permit de tester nos réflexes de VTT aguerris (terrain un peu meuble et glissant) !

Ensuite, la cité n'était plus très loin ainsi que sa fameuse tarte au sucre.

Après dégustation et un petit tour dans cette magnifique cité médiévale, direction la Croix-Rousse par Pizay et Tramoyes.

Nous arrivâmes à temps pour u.................



art: 480 Bonnes nouvelles, rapidement au 7 juin 2021

Lundi 7 juin 2021

Les vélos peuvent monter dans les trams en heures creuses

L'expérimentation de 6 mois commence !

http://magazine.sytral.fr/velos-peuvent-monter-trams-heures-creuses/



2021 06 04 GRAND LYON LIGNE 1-PLAN GLOBAL-01
Voir la photo associée à cet article


Mardi 5 octobre 2021

La 1ère Voie cyclable Vaulx-en-Velin St-Fons
https://met.grandlyon.com/la-metropole-devoile-la-premiere-ligne-du-reseau-express-velo/

.................



art: 479 Vals et plateaux, Fort, Manoir et Siège 4.0

Samedi 29 mai, départ d'été à 9h, devant la sortie de la gare de la Part-Dieu place Charles Béraudier, après le passage ensoleillé de Nadia. Rendez-vous à l'Horloge monumentale de Tassin-la-Demi-Lune de 1908.

Nicole nous mène à la maison de Pauline Jaricot à deux pas de l'église Saint-Claude de Tassin, au Fort du Paillet de 1885, au Manoir de Parsonge une maison des champs et au Siège du groupe SEB.

Autre façon de voir par les cyclistes et leurs jambes : les Vals des Charbonnières et Planches, et le plateau de Dardilly et d'Ecully.

Merci pour cette très agréable Bala.................



art: 478 Ascension au Mas Rillier - Ain

Ce dimanche 23 mai 2021, 7 cyclistes prennent le départ à la gare de la Part-Dieu, heureux de se retrouver afin de partager un moment de sport et de convivialité.
Après avoir traversé le parc de la Tête d'Or, le groupe se met directement en jambes pour attaquer une montée lente, mais non moins sportive, à partir de la montée des Soldats à Caluire, puis rejoindre le parc de la mairie de Rillieux-la-Pape, rester sur le plateau et amorcer une première descente en direction de la statue Notre-Dame-du-Sacré-Coeur située au Mas Rillier à Miribel, dans la département de l'Ain.

Une .................



art: 477 Lyon velo s'adapte au temps pluvieux

Ce dimanche 16 mai 2021, la météo annonce un temps pluvieux.
Le projet de sortie initial prévoyait un itinéraire différent pour le groupe de Nicole et de Louis, avec l'objectif de se retrouver au Grand Parc Miribel pour un pique-nique commun.

Au rendez-vous à la gare Part-Dieu, Nicole R propose un autre itinéraire aux 2 participants (Nicole S et Djamel), afin de ne pas être "arrosés" trop longtemps.
Ainsi, le groupe composé de 3 cyclistes se dirige vers le Château de Saint Priest en passant par le parc de Parilly et croise, au passage, Bernadette et Henry en promenade.................



art: 475 Le Mont d'Or dans un cercle centré Part-Dieu et de 10km de rayon

Samedi 24 avril 2021

Sous le soleil enfin trouvé, magnifique circuit à travers Ecully, la belle montée du chemin de Saint André à Limonest puis la descente sur Saint Didier au Mont d'Or avec une charmante pause pique-nique sur les bancs à côté de l'église "Notre-Dame de Saint Didier".

Au retour, nous faisons un dernier arrêt rue Antonin Laborde pour admirer les 4 bâtiments-péniches de l'ancien siège d'Infogrames (société de jeux interactifs) ; péniches amarrées sur la rive droite de la Saône, place Verrazzano.

Pendant toute cette période de restrictions go.................



art: 474 Joie à l'île Barbe

Dimanche 18 avril

de tous ceux qui ont accédé à l'île Barbe en vélo ou en voiture, par les bords de Saône et le pont de Rochetaillée ou par Tassin, Ecully, Champagne et St-Didier-au-Mont-d'Or. Bravo et notamment à Emilie et Margault !

En effet quel bonheur de se retrouver tous pour pique-niquer à l'Ile Barbe avec suffisamment de tables en bois afin de respecter les distanciations COVID.

Pique-nique dans l'amitié prolongé par une pétanque à 7 participants. Merci à Nicole R et à Louis pour les photos.

Cette journée très réussie nous conduit à renouveler le principe.................



art: 473 Au coeur du Velin, à l'Est d'un cercle centré Part-Dieu et de 10 km de rayon, entre Vaulx-en-Velin et Feyzin

Samedi 10 avril

Belle sortie vélo bien ventée.
Trajet bien intéressant et sortie sympathique.

Nicole

Le jeune aux Puces a bien cadré la photo.

Louis

Lieu du pique-nique dans le site de la promenade du Biézin bien choisi.
Il nous reste à atteindre Feyzin quand il y aura moins de vent.

A bientôt.

Etienne.................



art: 472 Sud-ouest d'un cercle centré Part-Dieu et de 10 km de rayon, entre Tassin et Feyzin

Samedi 3 février 2021

Parcours préparé par Nicole de nature et de cyclisme :


Quais du Rhône, Hôtel-Dieu, montée du Gourguillon, Voie Verte du FOL, Horloge de La Demi-Lune, Eglise St-Claude de Tassin Bourg, Ruisseau Rattier, plateau de Craponne et val de l'Yzeron entre Francheville-le-Bas et Francheville-le Haut.

Défilé de l'Yseron avec la voie du tram-train de Brignais, jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Beaunant.

Lycée Horticole du Pressin, Plateau des Hautes-Barolles et Fort de Côte-Lorette.

Centre de St-Genis-Laval, traversées de Pierre-Bénite, du Rhône par la .................



art: 470 Une 1ère balade cycliste dans la circonférence de 10 km de rayon et centrée sur la Part-Dieu

Dimanche 28 mars 2021

Balade ensoleillée, très vert et vivante avec montées et descentes en fonction des ruisseaux Rattier ou Yseron, de la grande route pour Brignais permettant de contourner l'agglomération lyonnaise par l'ouest, et ce plateau nature des Hautes Barolles, et tout cela à des heures assez peu fréquentées.

Accueil du magnifique Parc de Beauregard avec son filet d'eau et aussi son terrain de football bien vivant.

Pilotage partagé. Bravo aux deux nouveaux cyclistes.

Isabelle, Monique, Nadia, Nicole, Djamel, Etienne, Serge

Rejoignez-nous samedi prochain préc.................



art: 469 Le printemps se révèle

Dimanche 21 mars 2021

Une matinée de printemps sous le soleil et le ciel bleu mais par un fort vent du nord.

Il n'empêche que les 2 groupes prévus pour cette sortie étaient bien au rendez-vous, avec un itinéraire adapté et un projet de pique-nique en commun au Grand Parc de Miribel avorté :

- Louis, Marie-Claude et Serge, partis de la Porte des Enfants du Rhône, traversent d'abord les Parcs de la Tête d'Or et de La Feyssine, puis en doublant Les Puces du Canal, décident de rentrer vu le vent et découvrent en rentrant par la Cité Internationale un endroit abrité du vent et.................



art: 468  Rando de charme et d'histoire dans le Nord-Dauphiné

Dimanche 14 mars 2021

Celles et ceux qui ne sont pas venus n'auront pas de regret puisqu'ils ne savent pas ce qu'ils ont loupé...

Car c'est une randonnée qui laisse quelques souvenirs dans la mémoire des participants.

Tout d'abord parce qu'à cause d'une erreur de quai le groupe de 4 s'est trouvé scindé en 2.
Mais grâce à la persévérance" des errants " dans la gare et la souplesse des deux "esseulés" nous avons pu reconstituer ce groupe de 4 qui est parti vers 10 heures de La Verpillière : nous avons fait le parcours prévu à l'envers.

Mais cela ne .................



art: 467 Le REV, un réseau express vélo de 250 km

Il devrait voir le jour progressivement d'ici 2026.

Comme dans les trains et les tram-trains, quand pourra t'on embarquer dans les trams son vélo, à l'image de Nantes où c'est possible aux heures creuses ?

La limitation à 1000000 d'octets des fichiers pdf ne permet pas actuellement de joindre les deux pages de l'article Mobilités signé Justin Boche, N° 807, février 2021, de la revue Lyon Capitale..................



art: 466 Vers le Sud, de Tassin à Francheville et Chaponost

Dimanche 28 février 2021

Départ de la place Charles Béraudier. Passage à 10h15 à l'horloge de Tassin de la Demi-Lune.

Direction ouest par l'église Saint-Claude. Jolis monts et vaux des rivières Charbonnières, Rattier, Yzeron, entraînés par Nicole R.

Pique-nique à la ferme accueillante du Millon, et vue sur les Monts du Lyonnais.

Val du tram-train et de la route de Brignais, pour monter à Notre-Dame de Lorette et descendre sur Oullins, le Rhône et Lyon, où nous arrivons avant 15h et rencontrons Louis et Marcelle.

Un beau soleil et même une belle nature sans aller .................



art: 465 Les grandes plaines de l'Est lyonnais, entre Feyzin et Corbas

Ce dimanche 21 février 2021, la météo quasi printanière a probablement mobilisé plus de participants que d'habitude, puisque nous étions 10 à 13h30 au départ, devant la gare de la Part-Dieu, dont 2 nouvelles adhérentes.

Le but de cette sortie était d'aller à Feyzin découvrir les grandes plaines de l'Est lyonnais, entre Feyzin et Corbas. Ce sont des vastes paysages de plateaux, côteaux et plaines propices à la culture céréalière et maraîchère.

Profitant de cet environnement bucolique, nous avons fait une pause à « Champ Perrier » à côté du sentier des Moissons. Le.................



art: 463 Entre Balcon du Lyonnais et vals de l'Yzeron et de la Saône

Samedi 6 février 2021

Malgré le "Ciel jaune : un air de fin de monde" lu dans Le Progrès du lendemain, on a bien pédalé, avec un peu de dénivelé et de beaux paysages. A dire vrai, autant parcourir le Balcon du Lyonnais fût agréable, autant la vue à partir du Balcon ne fût pas celle habituelle.

Courte halte à Grézieu-la-Varenne agrémentée par le carillon de l'église. Puis découverte d'une voie verte, sur l'emplacement du FOL.

Le soleil apparaît tard à La Mulatière et nous donne le signal d'une halte très agréable dans le parc ou "terrain d'Aventure&.................



art: 462 Canal de Jonage, Décines et Genas - Il faut tout pour faire un monde

Dimanche 31 janvier 2021

Rive gauche du canal de Jonage atteinte avec un peu de retard pour respecter les promeneurs et joggers du Parc de la Tête d'Or justement attirés par le beau soleil et pour doubler des flaques dues à de hautes eaux du Rhône. Nous doublons le parc du Laboratoire Gifrer et Barbezat et sommes accueillis sur le beau parvis de l'Hôtel de Ville de Décines-Charpieu par Michel, président du CIL/Comité d'Intérêt Local Beauregard - Champ Blanc de Décines et président de la commission Vélo et Modes doux de l'UCIL/Union des CIL de la Métropole de Lyon.

Il nous f.................



art: 459 Au château de Saint Priest en passant par le parc de Parilly

Dimanche 24 janvier 2021 après-midi

Motivés par la météo favorable, 8 cyclistes sont présents à 13H30 au départ de la gare de la Part-Dieu.
Louis, malheureusement empêché, a tenu à venir nous saluer et nous fournir les badges plastifiés Lyon Vélo créés par Patrick, à accrocher de manière visible à l'arrière de nos selles.

La traversée de Lyon nous permet de rejoindre notre première étape, le parc de Parilly, où Michèle nous fait découvrir une oeuvre insolite réalisée en bois par le sculpteur Marc Averly.

Puis le groupe roule en direction du château de Saint.................



art: 458 Les vals de la Charbonnières, de l'Iseran, de la Saône et du Rhône

Ce samedi 16 janvier 2021, Jean- Paul nous a entraîné le long de 4 vals, plus 1 : celui de la Beffe.

Merveilleuse balade, toute de verdure, d'aménagements cyclables, de gentillesses, de découvertes avec notamment cette place ou ces murailles du Vingtain de La Tour de Salvagny, les sculptures de Michel Moyne. On serait rentré à l'heure si une chambre à air ne nous avait pas fait défaut !

https://www.openrunner.com/r/12407190

.................



art: 457 Au fort du Paillet

Ce dimanche matin 10 janvier 2021, était annoncé -2°C à Lyon, ce qui peut expliquer que nous ne fûmes que trois.

Nous avons suivi de prêt le programme prévu et conçu avec Nicole. Nous l'avons cependant un petit peu simplifié pour être de retour avant 13H. Nous regrettons de n'avoir pas fait de photos.

Michèle Nadège Etienne.................



art: 456 Les Grandes Terres, en Velin

Dimanche 3 janvier 2021

Pour nous réchauffer et pour rentrer chez soi déjeuner, partis à 9h30 devant la gare de la Part-Dieu, nous chevauchons allègrement la piste LEA le long du T3 et du tram-train de l'aéroport jusqu'à Meyzieu et les bandes cyclables de l'avenue du Carreau. Halte bienvenue, réchauffante au joli site de l'église Saint-Sébastien.

Ensuite, rue du Château d'Eau, puis de l'Egalité, dans Les Grandes Terres et avec, pour arrière fonds le fort de Meyzieu, l'antenne de télécommunication de Chassieu, le château d'eau de Genas, nous atteignons Genas et sa piste tro.................



art: 455 Le marquage agit de manière durable sur le fléau du vol des vélos

Libération


«Le marquage agit de manière durable sur le fléau du vol des vélos»
INTERVIEW
«Le marquage agit de manière durable sur le fléau du vol des vélos»
Par Florian Bardou — 1 janvier 2021 à 09:19

A Paris, en septembre. Photo Gonzalo Fuentes. Reuters

A partir de ce vendredi, l’identification des cycles neufs devient obligatoire dans l’Hexagone. La mesure devrait améliorer la traçabilité des vélos volés, se félicite le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider.
«Le marquage agit de manière durable .................



art: 454 Ste-Foy-les Lyon en attendant 6 km de télécabine entre Francheville et Gerland

Par ce matin 27 décembre 2020, frais mais ensoleillé : chemin du Gourguillon, St-Just et jardin de Montréal, église St-Irénée, place St-Irénée et fort St-Irénée construit en 1832, piles de l'aqueduc du Gier, résidence Universitaire Alix et Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre, fort de Ste Foy et jardins partagés, parc Mont Riant, mairie de Ste-Foy.

Puis échappée est vers la chapelle Ste Marguerite et la tour télégraphe de Chappe au soleil.

Chemin de Montray, puis : chemin du Plan du Loup et remontée du vallon en contre-bas de Francheville par de .................



art: 452 De Lentilly à Lyon par les bords de l'Azergues et de la Saône

Ce samedi 19 décembre, une belle journée après un confinement qui depuis la randonnée Art et Nature du 25 octobre, a empêché Lyon Vélo de faire d'autres sorties.

Jean-Paul nous accueille à notre descente de tram-train en gare de Lentilly.

Parcours exquis, toujours renouvelé avec Jean-Paul : belle route tranquille de Lentilly à Lozanne pas loin du château de Cruzol, premier bain de nature. Traversée pittoresque de Chazay d'Azergues. Pique-nique sur la quai de l'Azergues à Anse. Neuville. Fontaine-sur-Saône. La voie verte de la Dombes.

Huit cyclistes qui n'ont pas craint .................



art: 451 [FUB-Echange] éclairages leds batterie externe

Bonjour François,

Il vaut mieux recharger ses éclairages USB chaque jour, ou tous les 2 jours en fonction du temps d'utilisation :

Ça évite ton problème de panne
Ça rallonge la durée de vie de la batterie (Lion) qui n'aime pas faire des cycles de décharge* longue trop souvent ou de décharge profonde. (* une fois par mois ça peut lui faire du bien quand même de se vide presque complétement)

L'éclairage usb c'est pratique si l'on a plusieurs vélos, équipement "économique", les performances sont variables d'un modèle à l'autre...comme c'est amovible,.................



art: 450 De Bourgoin à La Verpillère par St-Chef, Arandon et Trept

A la découverte du Nord-Dauphiné par un beau dimanche ensoleillé, avec Patrick, Fabrice, Cédric.

A la sortir de Bourgoin, ça grimpe, un peu. Un peu trop tôt et ce n'est qu'une mise en jambes, le temps d'arriver à Demptézieu (château du XIe) !
Ça monte encore jusqu'à Saint-Chef (et son église abbatiale datée des Xe et XIe siècles).
Quelques virages, quelques grimpettes nous conduisent à Sermérieu.

Nous faisons une belle descente jusqu'à Passins, sur la vallée du Rhône, le Bugey et le Mont-Blanc si on veut. On accroche la ViaRhôna qui nous met sur la voie verte des Ba.................



art: 449 Le Balcon du Lyonnais

Ce dimanche 4 octobre, faute de participants pour la sortie de remplacement de la sortie du Vercors annulée à cause des prévisions météo désastreuses, Pascal et moi avons décidé de nous retrouver au hasard de notre progression.

Après notre casse croûte à Vaugneray, allégrement poussés par le vent du Sud, nous avons parcouru le Balcon du Lyonnais en un temps record : Vaugneray, Le Vivaray, Pollionnay, Valency, Larny, Sous Mercruy, Lentilly..................



art: 448 Sortie en Beaujolais arrosée samedi 26 septembre 2020

Le compte rendu est sur Facebook, visitez notre page et "liker" l'article si vous aimez

LV.................



art: 447 Lacs de Minerve et Parcs de Parilly et de Feuilly

Ce dimanche 20 septembre et en cette 2ème Journée Européenne du Patrimoine, temps mitigé et encore chaud au soleil, départ à 9h30 devant la gare de La-Part-Dieu : nous sommes 7 place Charles Béraudier. Vue d'un quartier d'affaires en cours de remodélisation en attendant le futur gratte-ciel-hôtel Vinci. Direction parc de Parilly par le nouveau boulevard Vivier-Merle débarrassé de la plupart de ses voitures, la bande cyclable de la rue Paul Bert, l'esplanade de Lea devant le nouveau siège régional d'Orange puis la voie en contre-sens du cours Albert-Thomas.

Nous arrivons au Par.................



art: 446 Une cinquantaine de km en Dombes et Bresse

Pour aller à la rencontre des Dombes, les quatre randonneurs, Jean-luc, Isabelle, Gérard et Alain ont embarqué tout d’abord dans un train à destination de Villars-les-Dombes. Il fallait trouver de la place pour les vélos, signe d’une fréquentation accrue et réjouissante.

Gérard, organisateur avait équipé son véhicule d’instruments électroniques appropriés : les cartes papier peuvent être abandonnées, nous sommes au temps de la programmation et du GPS, savoir où on se trouve à tout moment augmente le plaisir de la randonnée.

Une gare équipée d’ascenseur.................



art: 445 Renouveler son adhésion avec l'espace membre

L'espace membre participant à nos sorties cyclistes


Connectez vous à votre espace membre et consultez la rubrique adhésion, en cliquant sur l'icone "personnage"

lisez son contenu, puis renouveler votre adhésion en ligne.

vous pouvez acquitter votre cotisation par carte bleue, ou avec Paypal, en espèces ou par chèques.

Choisissez un paiement automatisé et si possible avant la tenue de L'ag, votre compte adhérent est automatiquement ré-ouvert par cb (48 heures Paypal).

Attention, nos mentions légales prévoient une fermeture automatique de votre compte en lig.................



art: 444 Le Parc de Miribel Jonage et ses nouvelles zones humides

Ce dimanche 19 juillet, par beau temps réussite : 3 fidèles excusés, 8 participants dont le Givordin Alain et notre nouvelle adhérente Isabelle. Le Grand Parc, un tour incomplet des Eaux Bleues et une découverte des zones humides coté Canal de Miribel. Pique-nique à l'amont du gué en rive droite. Nous avons apprécié les passerelles en bois reliant ses zones de protection de la faune, ses roselières. Retour par le parc de la Tête d'Or, puis dissolution suivant les activités de chacun.

Pour le dimanche 20 septembre, nous pourrons aller au Parc de Parilly et aux Etangs de M.................



art: 443 Le Vallon de Charbonnières sur ses deux rives

Une petite cinquantaine de km, montées douces et beaucoup de verdure et de beauté qui ne nous ont pas décus, sans utiliser de trains.

Départ à 9h place Charles Béraudier devant la gare de La Part-Dieu comme d'habitude, pour être rentrés à partir de 15h30.

Une chambre à air de rechange a été bien utile. L'ambiance a été si parfaite qu'elle a fait penser à une course de Formule 1. Traversée agréable du Domaine de la Croix Laval. Pique-nique aussi agréable dans un domaine parfait sous un peuplier de France accueillant. Au lieu de gagner le château de Cruzols et Lozanne, .................



art: 442 Moulin de Novet, Ternay et Croix de Pierre

Samedi 27 juin, départ à 9h (place Charles Béraudier devant la gare de la Part-Dieu) pour pouvoir notamment tranquillement visiter le Moulin du Novet à Saint Symphorien d'Ozon ouvert le samedi de 8h à 12h.

Nous atteignons d'abord le centre de Vénissieux et le fort de Feyzin par la piste cylable verdoyante le long des voies ferrées ou du T4 et la voie en jaune nouvellement réservée permettant de ne plus craindre l'ouverture des portes automobiles.

Bon accueil du Moulin du Novet. Prieuré de Ternay. Ramée aussi accueillante de Limon, en Balmes Viennoises avec ses pruniers sauvag.................



art: 441 Balade Famille et Découverte jusqu'à l'Ile Barbe et Genay

4 fidèles excusés, 1 inscrit absent Stanislas. 4 participants : Serge, Sonia, Marie-Christine et moi. 2 "passagers" Jean-Pierre qu'on rencontre lors de son passage dans le tunnel Modes Actifs de la Croix-Rousse, et Josette qui nous rejoint par les transports publics pour le café de Serge au parc de Île Barbe.

Ponts de Collonges, de Fontaines, de Couzon-Rochetaillée, pont de Neuville et Genay, une découverte pour nos 2 nouvelles très aptes à parcourir ce circuit de 40 km jusqu'à Genay. Merci à Sonia pour son mail de sympathie.

Louis.................



art: 440 Dans les Monts du Lyonnais, d'Amplepuis à Fleurieux-sur-l'Arbresle ou Lyon

Lundi 15 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de cette belle journée à vélo d'hier.

Merci pour votre participation enthousiaste malgré la conduite hasardeuse de mon itinéraire sur certaines options du parcours.

Amicalement

Jean Paul.................



art: 439 De La Verpillère à Heyrieux, au Château de Chandieu...

Ce dimanche 7 juin 2020, une quarantaine de km très agréables après un trajet rapide et sûr en TER; une préparation très utile au milieu de la semaine avec Nicole R, du beau temps, du terreau semé par Danièle qui nous a quittés pour La Bresse avec Claude.

Cependant deux erreurs sont faites :
- l'emprunt de la D75 parcourues par des véhicules rapides et nombreux, du boulevard de la Noirée au rond-point suivant avec la D76 et la gare de St-Quentin-Fallavier,
- avoir manqué le hameau de La Croix de Pierre de Marennes gagner Corbas.

Heyrieux rénové et ses trois fresques ont .................



art: 438 Balade Famille et Découverte à Fontaines-sur-Saône

Ce dimanche ensoleillé a permis à 4 cyclistes, Nadia, Michèle, Alain et Monique d'improviser une balade le long de la Saône à partir de la Part-Dieu.

Le groupe s'arrête à l'arrivée devant le pont de Couzon, puis pique-nique à Fontaines en bord du fleuve.

Histoire de se revoir entre cyclistes et retrouver ses jambes après ce long confinement.

Monique

Il n'était plus possible d'avoir de place dans le TER prévu de 9h16 pour Villefranche-sur-Saône, compte-tenu des trains supprimés et des places gelées dans les wagons distanciation oblige. Bravo à eux quatre !
.................



art: 437 De Sain-Bel à Tarare et Lyon par les Monts du Lyonnais et la vallée de l'Azergues

Merci à Jean-Paul qui nous a fait une sortie absolument magnifique ce 1er dimanche du Déconfinement. Par ce beau temps beaucoup de cyclistes plus sportifs que nous quatre, mais encore peu d'automobiles et très peu de voyageurs dans le tram-train de 8h12 de la gare Lyon-Saint-Paul à Saint-Bel, où nous attendait Jean-Paul, un seul tram-train pour l'après-midi à Lyon : ce qui fait que Nadia a repris un train à Tarare et que Jean-Luc et Etienne arrivaient à Lyon après 19h.

A nouveau un grand merci à Jean-Paul pour l'itinéraire qu'il a porté : de petites routes tranquilles, arrêt .................



art: 436 Coup de pouce vélo et Mise en selle

[FUB-Echange] Coup de pouce vélo : état d'avancement!

Jeudi 14 mai, 6h36

Chères toutes et chers tous,

Au dernier compteur vous êtes 186 associations à avoir fait la démarche de vous inscrire sur la plateforme https://www.coupdepoucevelo.fr/ afin de proposer des services de réparation et d’atelier d’auto-réparation ! Même la ministre, que je vais rencontrer ce matin, s'en félicite : https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1259899793515646983 (elle y félicite Cyclamaine!)

Alors qu'Elisabeth Borne devrait annoncer aujourd'hui un programme en faveur de la formation de.................



art: 435 [FUB-Echange] Le vélo, ce mode de déplacement super résilient

https://theconversation.com/le-velo-ce-mode-de-deplacement-super-resilient-138039

Bonjour à tous,

Bonne lecture.

Frédéric Héran .................



art: 434 Grand Lyon : les axes du plan piéton et vélo pour le déconfinement

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/grand-lyon-l-ambitieux-plan-pieton-et-velo-pour-le-deconfinement-les-axes-concernes/?fbclid=IwAR1AsYYdUE--znzhtznDDrkN6_nQd4Fl3PlKa0gP6t4T2t7FwUn3L628KA0.................



art: 433  plan vélo d'urgence doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement.

Chers toutes et tous,

En ces temps de préparation de dé-confinement, et alors que notre AG approche à grands pas, l’actualité vélo est très dense ! Je dirai même que la période est unique pour le monde du vélo!

Comme vous le savez sans doute, alertée sur de nombreuses verbalisations injustifiées dues à une mauvaise interprétation du décret 2020-293 du 23 mars 2020, la FUB avait été contrainte de saisir par référé le Conseil d’Etat.


Au cours de l’instruction, le gouvernement a reconnu que le vélo n’était en aucun cas interdit si les autres contraintes ét.................



art: 432 Fiche LOM - Gouvernance et AOM / comité d'acteurs

Pour répondre à la question posée lors de l'AG de la FUB concernant les AOM, voici ci-joint un document qui vous aidera à comprendre l'autorité organisatrice des mobilités qui sera mise en place d'ici la fin d'année dans tous les territoires. Un comité de partenaires sera créé et consulté pour toute décision. Les mobilités actives faisant partie des compétences, il est important que les associations vélos locales, ou leur collectif régional lorsqu'il existe, demandent à être membre de ce comité. Ainsi, l'association pourra agir en faveur du vélo et faire appliquer les ex.................



art: 431 La FUB saisit le Conseil d’Etat pour faire reconnaître le vélo en contexte de crise sanitaire

21 avr. 2020

Chers tous!

Au moment où toute la France réfléchit au casse-tête du dé-confinement, le vélo coche toutes les cases : distanciation sociale de fait, remise en forme sur le plan physique, coût financier faible, sobriété carbone et sobriété spatiale, cocktail gagnant face aux nombreux enjeux auxquels les françaises et les français vont être confrontés pendant de longs mois.

Face à des verbalisations abusives et à des fermetures incompréhensibles d’aménagements cyclables, la FUB a déposé, comme annoncé ce week-end, une requête en référé-liberté au.................



art: 430 Canal de Jonage

Ce dimanche 15 mars 2020, temps ensoleille et un peu venté. Nous sommes deux place Charles Béraudier et nous partons, comme annoncé, à la Porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d'Or. Nous retrouvons quatre cyclistes adhérents ou non et Christian moniteur de la vélo-école de la Maison du Vélo. Nadine et Louis décident d'un entretien physique : parc de Gerland ; les autres plus affûtés prennent la direction du Parc du Grand Parc.

Complément de compte-rendu attendu grâce à Christine.

Louis.................



art: 429 Hawaï Rhône en furie Dimanche 08/03/2020

Pour ceux qui ne connaissent pas, prenez votre vélo, longez les berges du Rhône rive droite et venez admirer le fleuve Rhône, tempétueux en cet endroit magique.

Nous, nous avons bien mérité de contempler ces lieux, car nous sommes partis d'abord de Lyon, pour atteindre, le pont de Jons.

Nous avons effectué un périple de plus de 50 km, en longeant les rives du Rhône dans un sens puis dans l'autre, un fleuve gonflé à bloc nous a accompagnés tout du long, et enfin à portée de bicyclette Hawaï-sur-Rhône.

LV

.................



art: 428 Saut dans le savoir-vivre de deux mille ans

Samedi 29 février 2020

Merci à Jean-Paul pour ce superbe cheminement d'abord dans le tranquille Lentilly, puis sur la route balcon des Monts du Lyonnais jusqu'à Vaugneray, et bravo à ses quatre compagnons qui ont bravé le vent. Pique-nique venteux avec une vue superbe des Monts d'Or au Mont Pilat. Retour direct par Brindas, Chaponost, Francheville et Lyon arrivant à précéder la pluie. Rejoignez-nous, cela vaut la peine.

Lyon Vélo.................



art: 427 Saône et Monts d'or

Nous étions sept au départ de la Part-dieu pour rejoindre les rives de la Saône et son chemin de halage de Neuville à Trévoux.

Les conditions printanières en ce mois de Février nous donnent des ailes, et surtout de l'allégresse, de la joie, de la bonne humeur, de la gaieté du bonheur...........bon çà suffit, mais c'est un peu vrai.

Il parait que pédaler dans ces conditions là, cela donne le moral, la pêche.

Nous voulons au retour, éviter notre départementale circulée D 51 et nous nous éloignons par La Chapelle en direction de Chasselay, puis des Monts d'Or avec ses p.................



art: 426 Au long de la Saône

Le dimanche 16 février 2020, après avoir pu déjà la veille visiter le salon des Thermalies à la Sucrière (nous y étions 6), quatre cyclistes s'élancent à 10 heures devant la gare de la Part-Dieu place Béraudier pour l'Ile Barbe en passant par le tunnel de la Croix-Rousse. Partage de la tasse de café de l'amitié.

Pique-nique sans soleil dans l'Ile, mais par vent supportable. Retour comptant double par vent de face. Nouvelle traversée du tunnel de la Croix-Rousse.

Nadia et Serge descendent les berges du Rhône jusqu'au parc de Gerland, puis Serge roule à La Mulatière, Oulli.................



art: 425 Vent et Dombes

Dimanche 9 février 2020

Lorsqu’on achète un vélo, on achète un kit tout compris, pluie, vent et montées. Et aujourd’hui la pièce du kit la plus importante ce fut le vent. A l’origine nous devions en train atteindre Ambérieu-en-Bugey puis regagner Lyon en passant par de petites routes tranquilles de la vallée de l'Ain et de la Dombes. Mais Météo France avait prévenu : la tempête Célia qui traversait la France en ce dimanche 9 février 2020 risquait de nous confronter à des vents de 30km/h avec des rafales à 55 voire 60km/h. Les participants de cette randonnée, gens res.................



art: 424 Saint-Paul, Part-Dieu et Fourvière

Dimanche 1er février

Après une confusion entre les gares de Saint-Paul et Part-Dieu, on voit partir le tram-train pour Lentilly et on se retrouve à Part-Dieu. On décide de jeter un coup d'oeil sur le chantier Silex, puis à la gare Saint-Paul avec son parking cycliste préservant précieusement la bicylette de Josette.

C'est ensuite la grimpette de la montée Saint-Barthélémy et du parc des Hauteurs. Nous redescendons par la montée de l'observance. Piste de la rive droite de la Saône, pont de la Feuillée et place des Terreaux. Parc de la Tête d'Or. Nous nous quittons à la poer.................



art: 423 Pourquoi sont-ils passés au vélo électrique ?

29 janvier 2020

Pourquoi rouler à vélo ? Les 12 bonnes raisons de s’y mettre

https://www.cyclable.com/blog/2020/01/02/12-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-velo/


4 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU VÉLO ÉLECTRIQUE :

GAGNEZ DU TEMPS

Avec un VAE vous gravirez des montagnes ou… les pentes des milieux urbains. Il permet de changer de perception sur le dénivelé de vos parcours et d’envisager vos trajets quotidiens d’un autre point de vu. Fini la dépendance aux transports en commun ou les embouteillages… Nos clients témoignent.

RÉDUISEZ VOTRE EMPREINTE CARBONE

Moi.................



art: 422 Paysages d'ici

Ce 26 janvier 2020, nous quittons à 10h la gare de la Part-Dieu pour gagner le nouveau boulevard des Brotteaux avec bandes cyclables, le parc de la Tête d'Or, la passerelle de la Paix et le parc de Saint-Clair. Nous gravissons la Dombes par la tranquille rue des Cottages, empruntons la belle piste cyclable de la ligne C2 à cheval sur les communes de Caluire et de Rillieux, puis à quelques tours de roue de la Polyclinique de Rillieux Pascal nous fait atteindre le bassin recueillant les eaux de pluie dues aux trombes d'eau de la Côtière et couronné récemment par un ouvrage écrêteur de .................



art: 421 Balade Famille et Découverte en direction du Grand Parc

Ce samedi 18 janvier temps ensoleillé et moins froid que prévu : 2 participants et 2 excusées à cause de leur famille. Accueil gare de la Part-Dieu par Etienne qui nous fait découvrir les nouvelles bandes cyclables du boulevard des Brotteaux, en cours de complétion pour leur liaison sud. Encore faudrait-il que les poubelles non rentrées ne détournent pas les cyclistes!

Parc de la Tête d'Or. Passerelle de la Paix où on distingue toutes les lames en bois changées : les passerelles hollandaises ou allemandes au climat plus rude souffrent t'elles d'une détérioration comparable ?

.................



art: 420 Vallée de l'Ain, Dombes et Côtière

A cause de la grève de la SNCF, ce dimanche 12 janvier départ à 8h08 de la Part-Dieu pour Ambérieu-en-Bugey au lieu de 10h08.

Il n'en reste pas moins que nos quatre cyclistes, malgré un départ un peu froid et humide, ont passé une très agréable journée.

Ambutrix, St-Maurice-de-Rémens et le château du Petit Prince, Cran et son église, Rignieux-le-Franc et son sympathique Premier Adjoint qui se représenterait, St-Eloi, Faramans, Pizay et son lieu de pique-nique reposant, le château de Ste-Croix et Sainte-Croix, Jailleux, Mas-Rillier, piste cyclable de Rillieux-la-Pape et Cal.................



art: 419 Tram-Train en grève, mais cependant balade Famille et Découverte

Ce dimanche 15 décembre, nous fûmes cinq à construire notre changement d'air et notre besoin de beauté, d'exercice physique et de nature.

Merci à Jean-Paul qui avait auparavant gravi le Col de la Luère, qui a pris les photos et nous a conduits dans le Parc de Croix-Laval, puis au dessus du marché de Marcy-l'Étoile pour prendre nos en-cas : soleil et bravo à nos deux nouveaux rayons de soleil. A 14h30, nous étions rentrés..................



art: 418 La Côtière reposée

Ce dimanche 8 décembre, pas de Tram-Train à partir de la gare Saint-Paul pour atteindre Lentilly et la rando Art et Nature préparée par Jean-Paul. A défaut, avec un ciel bleu, une boucle d'une bonne cinquantaine de km au nord de la Part-Dieu entre 9h30 et 14h30 :

Parc de la Tête d'Or, passerelle de La Paix, découverte des avenue des Platanes et de Valombré de Caluire, piste cyclable de l'avenue du général Leclerc, chemin du Champ du Roy, Vancia.

Mas Rillier, Margnolas et la route de Beynost, la D 38 ou la route de la Boisse, et les grandes étendues fourragères sans SUV press.................



art: 417 Courte et intéressante balade en direction de la Dombes

Ce dimanche 1er décembre, alors qu'il y avait encore beaucoup d'humidité de la pluie du matin et de la nuit, que le Village des labellisés de Lyon Ville Equitable et Durable s'était ouvert à 10h à la Maison des Associations du 4ème, que nous avions grimpé avec Christiane et Gérard depuis la gare de la Part-Dieu par la rue Burdeau et que nous laissions Geneviève,Louis et Pascal tenir le stand de Lyon Vélo, nous nous élançons à trois sur la piste cyclable de la Dombes, sans cyclistes du 4ème.

Nous avons eu la chance de ne pas recevoir une goutte d'eau et de découvrir grâce à.................



art: 415 Art et nature dans la Dombes samedi 23 novembre 2019

Deux difficultés pour cette randonnée : le départ tardif de Lyon Part-Dieu en raison du peu de trains sur la ligne conduisant à Villars-les-Dombes le week-end (10h12) et la météo incertaine, la pluie ne devant faire son apparition qu’en fin d’après-midi sur le secteur concerné.

Mais cela n’a pas découragé les huit membres de Lyon vélo qui entament à 10h48 la randonnée dans la Dombes. Un premier arrêt à la chapelle Notre Dame de Beaumont, chapelle gothique du XVème, origine romane dont les peintures murales du XVème de style bourguignon-flamand classées aux monument.................



art: 414 Chance et malchance le dimanche 3 novembre

Balade Famille et Découverte dans le Nord-ouest lyonnais proche destination: Départ à 9h30 devant la sortie place Charles Béraudier/centre commercial de la gare de la Part-Dieu. Autour de 30 km adaptable sur place avec l'unanimité du groupe. Peu de côtes à vélo. On peut pousser son vélo à pied et on profite du paysage, par exemple on peut monter ainsi le Gourguillon. Ne pas oublier d'emporter un en-cas et une chambre à air de rechange. Retour avant 16h. Un 1er itinéraire excellent qui n'est d'ailleurs pas des pilotes est d'ores et déjà donné ; il évoluera avec l'aide de tous. n.................



art: 413 Renouveler son adhésion en ligne

Depuis octobre 2019, les adhérents qui le souhaitent peuvent renouveler leur adhésion en ligne. Voici comment procéder:

Il faut se connecter à son espace membre,

une fois connecté, apparaît au fil des pages Web, deux logos : choisir celui "sur fond vert" et cliquer dessus,

Apparaît une suite d'onglets choisir "adhésion" puis cliquer, s'ouvre une page où s'affiche la période d'adhésion, cliquez sur en ligne en surbrillance rouge.

Apparaît le document "cases à cocher" : ce sont les conditions de participation à nos sorties cyclistes, prene.................



art: 411 De Saint-Germain-au Mont-d'or aux Chéres, Taizé, Dammartin...

Ce dimanche 13 octobre, une rando jaillie depuis juillet dans l'esprit de Pascal, qu'il a ensuite approfondie avec Fabrice et Jean-Paul (90 km et 1500 m de dénivelé), et une balade raccrochée par Etienne (40 km et dénivelé "raisonnable").

Finalement, sur le parcours initial commun d'une dizaine de km des deux itinéraires, les cinq cyclistes prennent un départ agréable, puis décident de rester ensemble: Morancé, Alix, Theizé et pique-nique avec une vue à faire des envieux, Bagnols, Chessy, Châtillon, la rive droite de l'Arbresle et Lozanne, Dommartin, Dardilly, Ecully..................



art: 410 Parlons-velo

Bonjour,

Aujourd’hui si vous souhaitez un changement de vitesse dans la prise en compte du vélo comme moyen de déplacement dans votre ville et votre environnement en faisant part des difficultés à pratiquer remplissez le questionnaire de Parlons Velo et faites le remplir autour de vous. Avec l’audience de la 1ere enquête de 2017 si le nombre de réponse augmente dans votre ville, votre région et en France, c’est une façon efficace de faire changer les choses !

C’est très rapide

https://www.parlons-velo.fr/

Albert Cessieux

AF3V Délégué Régional Auvergne Rhône.................



art: 409 [FUB-Echange] L'année prochaine la FUB fête ses 40 ans, c'est grâce à vous !

Chers tous,

Alors que son réseau croit sans cesse - 327 associations et antennes au dernier pointage - l'année prochaine, la FUB aura 40 ans.

Cela tombe bien : après des années de faux plat - je vous passe l'ensemble de déclarations non suivies d'effets -, la France semble sur le point d'enfin changer de braquet, comme en témoignent les 43 millions d'euros du fonds vélo attribués mi-septembre, certaines avancées sur la LOM et les nombreux dossiers "spécial vélo" parus dans la presse (même Le figaro parle du vélo ce matin...).

2020 sera bien sûr marquée par le.................



art: 408 De Bourg à Lyon par la Bresse et la Dombes, la beauté et la tranquillité

Nos amis cyclistes nous accueillent plus que gentiment à notre descente de train et nous proposent d'atteindre le Taj Mahal brugien en ceinturant la ville de Bourg dans le sens des aiguilles d'une montre : très bonne idée pour nous donner une idée des aménagements cyclables récents et du Champ de Foire. Rappel historique devant le Monastère royal de Brou, et le tandem nous entraîne à puissante allure jusqu'à Lent.

Charme d'un pique-nique dans un cadre magnifique d’eau et de verdure à St-Nizier-le-Désert. Versailleus, Joyeux, Montellier, Cordieux, Romanèche sans étang en av.................



art: 407 Enquête Baromètre des villes cyclables

Après un an, nouvelle enquête de la FUB, pour actualiser les résultats de la précédente, et faire remonter aux Autorités

https://www.parlons-velo.fr/

Bien cordialement

Lyon Vélo.................



art: 406 Lyon-Vélo s'est doté d'un règlement intérieur

Approuvé par l'assemblée générale du 25/09/2019 Lyon-vélo dispose d'un règlement intérieur consultable au format PDF ci-joint, il est souhaitable d'en prendre connaissance lors d'une adhésion ou ré-adhésion

LV

.................



art: 405 Ne plus se perdre avec l'appli OpenRunner

Vous êtes perdu lors de l'une de nos sorties, les petits copains vous appelleront, c'est sûr, si vous avez pris soin de renseigner un numéro de portable sur le site et non un fixe.

Si vous avez pris soin de télécharger l'appli OpenRunner retrouvez le bon chemin :

- ouvrez OR

- cliquez sur identifiez vous

- rentrer l'identifiant OR de Lyon-Vélo puis le mot de passe

- choisissez l'onglet "parcours"

les parcours apparaissent, il faut avant le départ, avoir mémorisé le nom du parcours qui est indiqué sur le site de Lyon Vélo, à condition de cliquer sur le li.................



art: 403 Balade Famille et Découverte d'une part, Facile d'autre part, entre les Journées Européennes du Patrimoine et la Marche pour le climat

Ce samedi 21 septembre, un quarteron de fidèles se dirige par temps ensoleillé et peu venté, de la porte d'entrée des Enfants du Rhône du parc de la Tête d'Or vers l'usine hydroélectrique de Cusset. Déception : pas de visite de la salle des machines annoncée, mais visite de la seule passerelle. EDF aurait pu être plus explicite et préciser que la visite de la salle des machines ne sera possible que pour son anniversaire de 120 ans !

Au retour, Bernadette et Henri rejoignent le parc de la Tête d'or et Serge et moi, nous rejoignons la marche pour le climat, rencontrons Fabien Bagn.................



art: 402 La Voie Verte de Belleville-sur-Saône à Beaujeu

Ce dimanche 15 septembre,

Nous descendons trois cyclistes, dont un sur VAE, à descendre du TER de 10 heures, et Etienne nous accueille et aide en gare de Belleville la montée des escaliers de la passerelle non munie encore de glissières. Les pauvres handicapés sont obligés de descendre à Villefranche ! Nos 2 dames ont apprécié la découverte du circuit, mais le parc de Cercié est inaccessible à cause du sas d'accès avec barrières non articulées.

Louis.................



art: 401 Le long de la Saône

Ce samedi 7 septembre, la sortie était une balade Famille et Découverte de Lyon à Villefranche ou Belleville-sur-Saône, ce qui suppose

- de ne pas trop dépasser 50 km et sur sol le plus doux possible, donc de ne pas prendre le chemin de halage entre Neuville et Montmerle, non classé Voie Verte et pas assez "suspendu",

- peu de dénivelé.

Il restait à longer la Saône par Neuville et Anse. On a choisi successivement la nouvelle bande cyclable du boulevard des Brotteaux, la rue Tronchet dont la bande cyclable est en cours de mutation en double-sens cyclable, la piste c.................



art: 400 Tarte aux myrtilles et bleu de Gex

Notre pérégrination cycliste de ce Samedi 20/07 nous a permis de quitter Genève, de longer le Léman et de découvrir les pistes cyclables Suisse, c'était si beau.

Puis nous avons rejoint la France avec ses trous sur la chaussée, nous sommes rentrés en pays Gessois patrie du Bleu de Gex.
Nous sommes allés, comme convenu, au col de la Faucille, sous un temps clément, du soleil au sommet, mais pas dans la montée.

Notre station des Monts du Haut Jura, nous attendait pour boire un coup et déguster la spécialité, la tarte aux myrtilles.

Si l'on se donne la peine de gravir la m.................



art: 399 Loi Mobilité : premier bilan des avancées vélo

Loi Mobilité : premier bilan des avancées vélo

8 juillet 2019

Grâce à votre soutien massif, on a enfin sérieusement "parlé vélo" pendant l'examen de la Loi mobilité. 10 % des amendements (plus de 300!) ont concerné la bicyclette, et on note surtout que l’évocation de la petit reine dans l’hémicycle ne provoque plus l’hilarité comme c’était le cas encore récemment. Comme l’avait appelé de ses souhaits la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, “le vélo n’est plus regardé avec condescendance”.

Le texte n’est pas définitif - res.................



art: 398 Convergence "A l'assaut du Gier"

Le dimanche 16 juin, Fabrice comme pilote, Etienne, Monique, Nicole S, Noëlle quittent à 8h30 la sortie côté centre commercial de la gare de la Part-Dieu pour rejoindre la Convergence devant le Conseil Régional. Nous retrouvons Christine, Matteo et un de ses amis Frédéric, Serge. Ensuite gare métropolitaine à Oullins. Arrêt à Vernaison où Jean-Paul nous rejoint. Arrêt à Givors où Alain nous rejoint. Route aux beaux ombrages dominant l'autoroute. Arrêt pour un pique-nique convivial avec tous les amis et des édiles dans le parc agréable de la mairie de Rive-de-Gier qui nous raf.................



art: 397 Le Bugey Méridional

Nous étions sept à parcourir le Bugey ce dimanche 23 juin. Quelle nature aux portes de Lyon ! Un écrin de verdure à protéger à chérir en ces temps de pollution à l'ozone.

Voici quelques photos.

LV.................



art: 396 Excellente vidéo "Feu rouge, faites confiance au cycliste"

https://www.youtube.com/watch?v=aJLGJrZP5jk

Obtenu par la liste FUB Echange

.................



art: 394 Convergence Vélo 2019

Ce dimanche 2 juin fête européenne du Vélo, un effort du Grand Lyon, de 30 de ses communes, d'arrondissements de Lyon et d'associations, pour convaincre plus de monde d'utiliser pour se déplacer le vélo, efficace, bon pour la santé de tous, économique..................



art: 393 Alban le méritant

En ce samedi 8 juin, nous étions sept dans le train, nous accueillons Marion et Hervé, et nous gagnons la gare de Roanne, pour un périple de 60 km, jusqu'à Paray-le-Monial.

A la descente du train, Alban jeune garçon de neuf ans est accompagné de son papa, nous sympathisons, eux aussi ont bien l'intention de pédaler.

Arrivés à la gare de Paray-le-Monial juste cinq minutes après nous, nous voyons apparaître sur le quai de la gare Alban et son père. Le jeune garçon de neuf ans a accompli le même périple que nous, quelle ne fut pas notre admiration, nous pédaleurs émérites,.................



art: 392 Le Pilat dans tout ses états

Nous étions quatre à l'assaut du col de l'Oiellon, un départ depuis Rives de Giers puis la Terrasse sur Dorlay, Doizieu, et pour ceux qui connaissent la montée du col soit 14km par la scirie, un repas, un café, offert par Véronique à la croix, 4 km avant le sommet.

Bravo à Véronique qui a fait la sortie avec son vélo de rando, mais elle annonce la couleur, quand j'aurais mon Bianchi cadre carbone équipé campagnolo, roues mavic, les gars vous pourrez toujours vous accrocher, et ça, on le croit.

Damien nous quitte un peu avant la croix de Chaubouret pour regagner St Chamont, p.................



art: 391 Le trafic en Vélo à Lyon et à Villeurbanne continue à croître vivement

22 mai 2019

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-la-voiture-recule-le-trafic-velo-et-tcl-bondit/.................



art: 390 Balade à l'aéroclub de Corbas

Dimanche 19 mai, c'est le 3ème dimanche du mois, la balade Famille et Découverte de Lyon Vélo. La pluie légère du matin a fait que nous n'étions que 4 au lieu des 6 inscrits.

A l'aller, le vieux grognard n'apprécie pas de passer sur le plateau des Minguettes.

Visite explicative du centre grâce à Nicole et ses connaissances ; Nicole retrouve avec émotion ses souvenirs de jeunesse. Vol à voile et planeurs, visite explicative sous le hangar : vu le temps pas de vols.

Retour par les zones industrielles mais PLATES !! A partir du parc de Parilly où nous croisons la marée ros.................



art: 388 Communiqué de presse FUB : La FUB résume les véritables enjeux vélo de la Loi Mobilité en 12 tweets

.................



art: 386 Lyon Vélo est en Ardèche

Consulter notre vidéo sur FB

Vous n'avez pas de compte FB ? Il est très facile d'en créer un en donnant un minimum d'infos sur son 'pedigree'

LV.................



art: 384 De 5 à 3 et 1, de Villefranche-sur-Saône à Belleville, Salles-en Beaujolais et Saint-Pierre-la-Palud

Ce samedi 20 avril veille de Pâques, l'afflux à la gare de la Part-Dieu a fait que deux d'entre nous ont manqué le train pour Villefranche et se sont rabattues sur le Grand Parc.

Traversée de la Grande Rue pour admirer l'ancienne demeure des Roland de la Platière et l'église Notre-Dame des Marais.

Château et mairie d'Arnas, châteaux de Laye et d'Arginy.

Agréable pique-nique dans le parc devant l'église de Charentay. Châteaux de St-Lager.

Nous nous séparons à Cercié, Jean-Paul allant sur Salles et Saint-Pierre-la-Palud, Michèle et Etienne plus prosaïquement sur l'Hô.................



art: 383 De Bourgoin-Jalllieu à La-Tour-du-Pin par l'étang du Grand-Lemps

Ce Dimanche 14 avril 2019, belle journée ensoleillée fraîche et sympathique... Merci à Danièle pour l'organisation.

A bientôt.

Nous innovons en vous présentant sur Facebook une première vidéo. Allez la voir ! Elle vous attend.

Vive le Vélo,

Geneviève, Fabrice et Pascal.................



art: 382 De la véloparade du collectif Écomobilité Brévenne au col de La Luère

Samedi 6 avril 2019

Remercions Jean-Paul l'initiateur de notre participation à cette véloparade de l'Arbresle à Sain-Bel et suffisamment convaincant pour réunir un septentrion de Lyon Vélo malgré les risques de pluie et les capacités et activités de chacun. Remercions Pascal qui voulait grimper du "col". Remercions tous les participants. Ils ont fait une bande bien agréable.

Ce fut une courte journée magnifique avec la traversée de Lentilly, de ses ronds-points, de ses gares et de ses trottoirs, l'utilisation de cette départementale 260 aux vues magnifiques, au tra.................



art: 380 Communiqué de presse FUB : Construction du "système vélo" français - l'Assemblée Nationale doit muscler la Loi Mobilités

Lundi 8 avril 2019.................



art: 379 D'Amplepuis à Sain-Bel le dimanche 31 mars 2019

Superbe paysage en Haut-Beaujolais jusqu'à 750 m et une descente de 25 km ! Temps en plus merveilleux

71km D+1157m Maxi 742m https://www.openrunner.com/r/9646511.................



art: 378 La collecte des données personnelles

Lyon-Vélo collecte sur son site, vos données personnelles.

Lyon-Vélo met tout en oeuvre pour protéger vos données personnelles.

S'inscrire sur le site de Lyon Vélo pour un adhérent participant est indispensable pour les motifs suivants:

- le nombre maximum de participants est limités à 15 personnes (assurance)par sorties, - la possibilité d'avertir les inscrits en cas de changement de dernière minute(météo train annulé empêchement etc...)
- la possibilité de joindre un participant lors d'une sortie sur son téléphone portable
- la possibilité de joindre la personne.................



art: 377 Le gâteau de la mariée Dimanche 24/03/2019

Nous sommes partis de Villefranche en direction du col de Truges, pour atteindre Beaujeu, puis filer en direction du col de Brouilly.

En chemin, nous avons admiré et même visité les jardins du château de Pizay, c'est aujourd'hui une demeure hôtelière de tout premier plan dans la région. Nous y avons croisé dans les allées, un jeune couple endimanché, que Madame était belle, dans sa robe flamboyante.

Peut-être venaient-ils ici, pour se marier ? qui sait ?

En tout cas, nous, cyclistes avisés, nous pouvons vous montrer une bonne représentation du gâteau de la mariée, prop.................



art: 376 Compte-rendu de l'assemblée générale du 17 octobre 2018 de l'association Lyon-Vélo

Exercice 2017-2018 : du 1er octobre 2017 au 30 août 2018
Exercice 2018-2019 : du 1er septembre 2018 au 30 août 2019

Mercredi 17 octobre 2018, les membres de l'association Lyon Vélo se sont réunis à18H00 dans les locaux de Pignon sur Rue – 244, rue Garibaldi 69003 Lyon, sur convocation du Président, Etienne Pichat.

Membres du bureau :
Présents : Gérard Allion de Colza, Louis Ladigue (Trésorier), Noëlle Noveltris, Geneviève Provost (Vice-Présidente), Nicole Radon (Trésorière adjointe).
Empêchés : Etienne Pichat (Président) et Josette Chevrier-Beaublaz
Adhérents.................



art: 375 Vers l'Ouest et ses vallons autour de la Charbonnières et des Planches

Ce samedi 2 mars 1219, le double-sens cyclable de la rue du Pensionnat dans le 3ème arrondissement, la montée à pied en poussant son vélo chemin du Gourguillon, la voie verte du FOL, le dépassement de l'horloge de Tassin-la-Demi-Lune pour attraper les pistes cyclables du Marché et de l'avenue du 8 mai 1945, Charbonnières-les-Bains avec sa piste cyclable tant attendue le long de la Charbonnières et espérée l'été prochain, le Parc et le château de Lacroix Laval, la Tour-de-Salvagny avec son arrêt du tram-train du même nom et la rue de la Veyrie, la piste cyclable de la rue de Lyon.................



art: 374 salon Primevère et plaine de l'Est lyonnais dans le Nord-Isère

Groupé Balade et Randonnée dimanche 24 février 2019.

Au départ sortie de la gare de La Part-Dieu côté Est ou Villeurbanne. Direction Eurexpo pour les "baladeurs" avec arrêt au salon Primevère et retour sur Lyon. Les "randonneurs" continuent pour Chassieu, Genas, Saint-Laurent-de-Mure et le tour de l'Aéroport de Saint-Exupéry : Colombier-Saugnieu, Janneyrias, rive gauche du canal de Jonage...

Une trentaine de km ou 70 km pratiquement à plat aussi.
Merci aux deux pilotes et à Fabrice pour sa participation très active comme copilote sur la plaine de l'Es.................



art: 373 Direction Genas et St-Bonnet-de-Mure

Dimanche 17 février 2019

Sept cyclistes heureux de pouvoir profiter du beau temps et de leurs belles machines. Merci à Fabrice pour ce beau circuit, notamment la petite et champêtre roue dite chemin de l'Épine reliant Chassieu et Genas, avec en plus sa vue sur le Pilat et les Monts du Lyonnais. .................



art: 371 Réponse à UFC-Que Choisir

Bonjour, je viens d'envoyer cette réaction a l'article de QC par leur site:

"Dans la partie "se déplacer", il est aberrant que vous n'ayez pas parlé de la solution vélo, qui en ville est de loin la plus économique, ( on économise a la fois le carburant et l'abonnement à la salle de sport! ), sans parler des bienfaits sur la santé qui entrainent des économies individuelles et pour la collectivité. Par exemple en Ile de France 50%des déplacements en voiture font moins de 3 km et 64%moins de 5 km, tout à fait faisable à vélo.
Je demande que vous apportiez un rect.................



art: 370 Au milieu des vignes du Beaujolais

Dimanche 27 janvier

Alors que la météo prévoyait une journée pluvieuse, deux courageux ont pu, contre toute attente, pédaler au soleil toute la matinée et une partie de l'après-midi.
Le col du Truges fût franchi sans difficulté et ce n'est que quelques minutes plus tard que les premières gouttes apparaissaient.
A Saint-Joseph, il était près de midi, une grange se dessina devant nos roues très rapidement ce qui nous permit de pique-niquer abrités, le temps que le soleil réapparaisse.
Une partie en balcon puis une descente vers Beaujeu, tout cela au milieu des vignes et au .................



art: 369 Entre LEA et la ViaRhôna

Très bonnee balade ce dimanche 20 janvier avec un temps agréable avec Cédric et Matteo. Il faut dire que la Balade tranquille de la veille avait été annulée à cause de mauvaise gelée blanche et du froid.
Classiquement, nous avons pris la piste cyclable longeant le C3 bien agréable avec le soleil et très peu de monde en ces débuts d'année et de matinée. Nous quittons LEA par la rue de la Poudrette bordant l'hyppodrome de Villeurbanne.
Nous sommes sur la ViaRhôna et dépassons les ponts de la Soie, de la Sucrerie et de Décines. Retour pour l'un d'entre nous, les autres continue.................



art: 368 [FUB-Echange] 2019 sera l'année 1 du Plan National Vélo - demandez le programme!

Cher tous!

J'ai le plaisir de vous adresser mes sincères voeux pour 2019! Avant tout des voeux de santé pour vous, ainsi que pour celles et ceux qui vous sont proches!

La FUB est sur le point de négocier un tournant majeur en 2019 : elle vient de recruter une coordinatrice (Camille Girouard, en copie de ce courriel) suite aux 4 mois d'intérim de direction assurés par Maëlanne Bonnicel, et suite au départ de Thomas fin août. Par ailleurs, grâce au travail de Maëlanne, la FUB a trouvé des locaux sur Paris pour y ouvrir une antenne, pied-à-terre qui accueillera des activités su.................



art: 367 Charmante première sortie vélo de l'année 2019

Il ne fait pas trop froid ce dimanche 6 janvier. En tout cas, nous nous réchauffons très rapidement car les 6 participants accompagnés des 2 pilotes (Nicole R. et Nicole S.) doivent affronter la montée du Gourguillon afin d'atteindre Saint Just et continuer une ascension lente sur la commune de Sainte Foy lès Lyon.
Cette commune verte et résidentielle procure un véritable dépaysement. Le village a gardé le charme du passé d'origine médiévale : des ruelles étroites bordées de petites maisons très anciennes.
Sur notre parcours, nous nous arrêtons pour découvrir de l'extéri.................



art: 366 une visite Jeanpaulienne

Notre plus grand pédaleur est stoppé net depuis un certain temps.

Que faire de mieux que d'aller lui dire bonjour avec notre bicyclette, nous nous sommes donc engagés depuis Saint Paul (la gare sans train), vers les Monts du Lyonnais.

Un petit coin de ciel bleu nous a motivé et hop c'était parti.

Une soupe, un gâteau aux pommes, un flan au lait d'amandes délicieux, un moment joyeux que demander de plus.

Un regard sur l'horloge, il faut repartir: en vélo ou en train ? Les quelques gouttes qui nous tombent sur le nez nous font choisir le train sans hésiter.

Joyeuses Fête.................



art: 365 Balade et Village de Noël Lyon Ville Equitable et Durable

Ce dimanche 2 décembre, Etienne et NicoleR sont hors service parce qu'ils sont tombés ou à cause de la grippe, mais la chaîne de solidarité fonctionne à plein.

Merci à tous les valeureux de Lyon Vélo qui ont pu participer "au centuple" au Village de Noël des labellisés Lyon Ville Equitable et Durable : Louis, Pascal, Geneviève et Michel, Josette, Colette, NicoleS et Noëlle, Fabrice et Matteo.

Ils ont pu rencontrer Antoine Limouzin la cheville ouvrière actuellement de Lyon Ville Equitable et Durable et qui nous avait bien aidé en mai pour notre Balade des Jardins p.................



art: 364 La maison des courants d'air

Au départ de la Part dieu, direction le Mont Cintre puis le Mont Thou, puis le Mont Verdun et tout ça sous la pluie, du coup on a abrégé retour dans la vallée.

Connaissant un peu les lieux, j'avais repéré un semblant d'abri, du style préau, lors d'autres sorties en solitaire, tout fier, j'y ai guidé mes camardes d' infortune pour casse crouter.

Bien mal m'en a pris, c'était la maison des courants d'air, une jolie vue, mais il manquait les baies vitrées, une petite fenêtre, mais sans son double vitrage, au sec mais frigorifié.

Nous étions tout de même sept à tourner à .................



art: 363 Dimanche 11/11: Le ciel se dégage et nous sourions

Le départ de St Vallier se fait avec quelques gouttes de pluie mais très vite nous voyons que le ciel se dégage dans la direction où nous allons. Il n’y a que sur les monts d’Ardèche que le temps n’est pas engageant. Pas de photo devant la gare puisque nous sortons par l’arrière de celle-ci.

Quelques escaliers à monter et nous voilà prêts à partir. Le début de la balade se fait sur un terrain relativement plat en vallée du Rhône.

Première halte à la commanderie de Lachal. Elle date du XIIe siècle ; c’est une ancienne Commanderie de Chevaliers Hospitaliers. Prop.................



art: 362 Pédaler dans l'est...

Faire passer des moutons de l’étable au pré par un tunnel ? Une incongruité dont on a pu être témoin lors de la balade Famille et Découverte du dimanche 20 octobre. Trois membres réguliers de l’association ont entrepris une exploration sous un ciel gris matinal, suivant la piste cyclable latérale à la ligne de tram LEA T3 entre La-Part-Dieu et Meyzieu. La densité de l’espace parcouru devient, à la mesure de quelques respirations, de plus en plus lâche, les immeubles puis les pavillons côtoient d’anciennes zones industrielles qui font place à d’autres bâtisses aux ins.................



art: 360 Du vent à décorner les boeufs

Nous étions 7 au départ de Mâcon pour rejoindre Villefranche, mais très vite nous avons compris que nous allions nous faire balloter, tant le vent était fort.

Et en vélo, se faire balloter, c'est pas rassurant.

Lorsque nous l'avions de face et qu'il soufflait en rafale, nous avions le sentiment de ne pas avancer, si bien que nous avons pris une décision stratégique raccourcir.

Une première équipe a pris le train à Belleville, et les trois restant ont poursuivi jusqu'à Villefranche.

A Villefranche on a fait tourne tourne à la recherche de la gare en suivant des panneaux.................



art: 359 Le conteur de Châteaux

En ce beau Dimanche d'automne 23/09/2018, nous avons parcouru le Beaujolais et nous sommes partis à la découverte des châteaux, chapelles de cette belle région, c'était souvent au prix de belles petites grimpettes et d'efforts, ses monuments sont souvent cachés et il faut les mériter et c'est grâce à Christine que nous les avons découverts.

Regardez plutôt...

LV.................



art: 358 Sur le plateau de la Dombes : Caluire, Vancia, le Mas Rillier, Tramoyes, Mionnay, Cailloux-sur-Fontaines et descente sur les berges rive gauche de la Saône

Lyon connaît la canicule. Une balade sur le plateau de la Dombes est la bienvenue, mais ne faut-il pas avancer le départ pour avoir moins chaud, de 9 h à 8 h ? Un échange téléphonique à 21 heures la veille au soir rencontre l'unanimité des inscrits, le site est mis à jour. Malheureusement un adhérent non inscrit est arrivé à 9 heures ; s'il avait lu le site à 10 h la veille au soir, on aurait été 7 au lieu de 8 ; c'est dommage.

Au départ, c'est le calme devant la gare, au parc de la Tête d'Or, avenue des Cottages et le long de la piste cyclable longeant la ligne de trolley.................



art: 357 Autour des Parcs de la Porte des Alpes et de l'Est Lyonnais, Chassieu, Genas. et une boucle dans la "Grande Plaine de l'Est" barrée par l'aéroport

Ce dimanche 17 juin 2018, sans TER et sans dénivelé.

Rendez-vous à partir de 8h45 à notre lieu de rendez-vous ordinaire : devant la gare de la Part-Dieu côté centre commercial place Charles Béraudier pour partir à 9h et atteindre
- le Grand Large par la piste cyclable LEA,
- le centre de Meyzieu par l'avenue du Carreau avec bandes cyclables,
- le jardin de sa mairie par des traverses imprévues,
- l'église Saint-Sébastien (photo),
- la rue du Château d'Eau,
- le parc du Fort de Meyzieu et le tour "VTT" de son ancien fort.
Réjouissants champs de Colza qui ne son.................



art: 356 Parcours du Coeur

Samedi 2 juin 2018

Louis, Nicole, Lyon Vélo avec l'Amicale des Cyclos cardiaques ont été heureux de participer à la mission de la fédération française de Cardiologie : balade cycliste à partir du parc Blandan jusqu'à la Confluence..................



art: 355 Rendez-vous aux Jardins Partagés

Une initiative de Lyon Vélo en partenariat avec Lyon Ville Equitable et Durable, à l’occasion des journées « Rendez-vous aux jardins ».

Laissons-nous guider, à la découverte de certains jardins partagés, ces oasis de verdure et de charme au milieu du béton. Vous êtes probablement passés à côté de certains d’entre eux, sans les voir. Souvent, nous ne saisissons pas cette présence singulière des choses et des êtres…. Alors, en ce premier dimanche de Juin ensoleillé, prenons le temps de cultiver notre sensorialité et notre humanité.

Passons au jardin des Emeraude.................



art: 352 Vélorution à l'assaut du Gier

Dimanche 27 mai 2018

Lyon-Vélo retrouve sur le pont Raymond-Barre des personnes de Janus et nous rejoignons le point de rendez-vous à la gare d’Oullins, c’est ensemble que nous gagnons le point de départ situé au bassin de joutes à Grigny, où beaucoup de cyclistes sont déjà présents malgré le temps incertain de ce dimanche matin.

Après les consignes habituelles pour ce types de sortie, par de petites routes nous nous dirigeons en convoi jusqu’à Givors. De là nous longeons le Gier sur une petite voie qui se transforme en chemin, nous retrouvons le bitume avant d’arriv.................



art: 351 Ambiance de rêve de l'Étoile d'Alaï aux plateaux de l'Aigas, de Charbonnières-les-Bains, d'Écully et Limonest

Samedi 19 mai

40 km et 400 m de dénivelé.

Atteindre l'Étoile d'Alaï annoncé dans notre feuille de route à partir de la Part-Dieu et d'abord le bienvenu tunnel de La Croix-Rousse (bien sûr un autre départ aurait été la gare d'Ecully la Demi-Lune à partir de la gare Saint-Paul, moins indépendant). Nous choisissons le cours Vitton et l'avenue Foch, puis d'ondoyer autour de la rue Marietton : quai rive droite de la Saône, rue la Corderie, rue du 24 mars 1852, puis rues du Souvenir, verte montée de Montribloud jusqu'à l'horloge de Tassin, enfin la courte piste de l'avenue du g.................



art: 346 De Vienne à Bourgoin ou La Verpillère par le château de Septème

Nous étions trois au départ de la gare Part Dieu en ce samedi prometteur sur le plan ensoleillement et température. Direction Vienne pour rejoindre ensuite Bourgoin-Jallieu par de petites routes de campagne avec un petit dénivelé (moins de 300 m) et un kilométrage inférieur à 50 km. Mais…en raison d’une mise à quai tardive le TER partira avec 5 minutes de retard, puis 10 minutes… nous nous attendions à la suppression mais non nous partons enfin. Dans des conditions difficiles car ce samedi était un jour de reprise après deux jours de grève et le train qui allait à Marseille.................



art: 337 De Villefranche-sur-Saône à Lyon en remontant le val du Morgon, puis par la chapelle St-Clair et les châteaux de Rochebonne, Bagnols et Châtillon...

Par ce délicieux dimanche 22 avril 2018, sans préalablement oublier d'admirer une fois de plus la maison des Roland-Philipon et Notre-Dame des Marais construite sur pilotis, nous prenons la D 84 longeant le Morgon jusqu'au château du Sou et gravissant les prairies colorées au dessous de la chapelle Saint-Paul. A Cogny, épicerie ouverte bienvenue avec boissons, pamplemousses et jambon persillé, manoir d'Epeisse...

Le Saule d’Oingt par petite route montueuse, chapelle de Saint-Clair aux habitants accueillants qui nous la font visiter, route de cimes permettant de nous échapper sur la.................



art: 336 Balade et randonnée à partir de Belleville-sur-Saône pour atteindre Beaujeu ou Lozanne

Ce dimanche, un peu étrange rendez-vous à 3 de Lyon-Vélo alors qu'une quatrième atteignait en voiture l'aire de départ de la voie verte pour Beaujeu au bord de la départementale 18, afin d'être plus sûre d'atteindre Beaujeu sans retarder ses coéquipiers et qu'un cinquième était à Villefranche-sur-Saône... Les trois de Belleville n'arrivent pas à rattraper la quatrième avant le hameau de Saint-Vincent... Quelle belle chevauchée en cette veille de Pâques dans le calme d'une magnifique matinée ensoleillée de printemps avec la voie verte pratiquement partagée entre quelques cou.................



art: 335 Des vignes du Sud-Mâconnais et du Beaujolais au pays viennois, pour utiliser le train au mieux et finalement en s'en passant...

Dimanche 8 avril.

Nous sommes cinq à prendre le départ devant la gare de la Part-Dieu, pour une balade d’une soixantaine de km sur les petites routes du sud-est lyonnais.

Une température de 20°C, des cerisiers en fleurs, des tulipes dans les massifs : on dirait que le printemps est là ; nous grimpons le col de Bel Air puis descendons sur le village de Villette de Vienne pour pique-niquer sur les bancs de la place.

Il nous faut bien repasser la colline pour rentrer ; nous traversons Chaponnay puis nous arrêtons un instant près de l’aérodrome de Corbas pour voir se poser un planeu.................



art: 334 De La Verpillère à Lyon par Crémieu et St-Maurice-de-Gourdans

Ce dimanche 25 mars, de La Verpillère à Lyon par Frontonas, les châteaux d'Antouillet et de Bienassis, Crémieu porte du Dauphiné, Jalionas, Port de Loyettes sur le Rhône, Port Galland sur l'Ain, St-Maurice-de-Gourdans, Pollet, puis les bords du canal de Jonage, et surtout {{une très bonne atmosphère}} malgré
- un peu de pluie,
- deux crevaisons et
- trois erreurs de direction de pilotage qui ont conduits successivement le groupe au hameau de Serre, à la sortie de Crémieu dans la direction d'Annoisin-Chatelans et entre St-Maurice-de-Gourdans et Polet à des parkings à caravanes.

Me.................



art: 338 La manière forte

Dimanche 23 décembre 2018

http://www.velosenville.org/


Samedi 8 décembre 2018

Tourne à gauche au feu rouge :

https://www.youtube.com/watch?v=2NIG37PF3OQ

Novembre 2018
{{Quand les gilets jaunes manifestent... à vélo !}}

https://reporterre.net/Quand-les-gilets-jaunes-manifestent-a-velo
Vélo Utile de Saint-Brieuc et action du 17 novembre " Essence trop chère ? Changez de pompe ! "
https://velo-utile.fr/site/


Généralisation progressive du marquage du vélo afin d'éradiquer le vol et le recel de vélos

Vendredi 19 octobre

Le plan vélo annoncé .................



art: 333 Balade vélo à l' issue du Congrès de la FUB à Lyon

Ce dimanche 18 mars, après le Congrès et l'Assemblée Générale de la FUB à Lyon (400 participants) des 16 et 17 mars, Lyon Vélo comme de nombreuses autres Associations et Fédérations, participe au cortège et au pique-nique de clôture :

150 participants par ce temps tonique.

Quatre adhérents de Lyon Vélo pique-niquent vu le temps sous la verrière de la Cité internationale avec Marie-France et Jean-Louis...

Merci à Christian Poizot pour ses photos.

Louis
.................



art: 332 Dans les vals de la Charbonnières, de l’Yseron et du Merdanson

Ce dimanche 4 mars, place Béraudier, nous nous élançons
- cours Vitton pour lequel nous avons appris l'avant-veille qu'il n'y aurait même pas de double-sens cyclable... sous prétexte qu'il y avait des bandes cyclables rue de Sèze et rue Tronchet (les automobiles peuvent elles passer partout et sans contrôle effectif de vitesse),
- sur la bande cyclable de l'avenue Foch,
- par la piste du pont de Lattre de Tassigny et du tunnel de la Croix-Rousse,
- par la rue du Bourbonnais et la rue du Repos, puis
- jusqu'au tranquille "chemin de la Raude", par la grande avenue rectiligne à l'horloge.................



art: 331 De Vienne à Saint-Rambert d'Albon

Ce dimanche 25 février, nous sommes deux téméraires au départ la Part-Dieu. Arrivés à Vienne, le thermomètre affiche 2°C ; à St-Sorlin-de-Vienne, un panneau lumineux indique 0°C.

A Montseveroux, nous nous arrêtons brièvement pour regarder le château. Deux photos en témoignent ; ce seront les seules de la journée.

Le vent se fait plus vif et nous avons des glaçons dans les bidons. Pourtant, çà et là nous apercevons des primevères. A Moissieu, nous regardons la carte et décidons de nous rapprocher de St -Rambert-d’Albon au plus court plutôt que de poursuivre jusqu’à .................



art: 330 De Lyon aux Basses-Barolles et à Brignais et retour par le plateau des Hautes-Barolles

Ce dimanche 18 février, départ à quatre : il faut dire que grippe et rhume rodent, qu'il ne fait pas bien chaud et que le temps est encore couvert.

Pour ne pas se refroidir rythme soutenu par tous le long du Rhône et du chemin du Pras, rues Raspail et du Perron.

Nous constatons que le "chemin" de la Citadelle, avec ses deux voies étroites (ne permettant pas de dépasser un cycliste) de chaque côté séparées par un terre plein central, est beaucoup moins dangereux que vendredi dernier lorsque nous avions préparé la sortie : le dimanche matin il n'y a pratiquement pas de voitures....................



art: 329 De Saint-Germain-au-Mont-d’Or à Lyon par le nord-ouest et le pays des Pierres Dorées

Bravo en ce samedi 10 février à notre guide qui, après une conversation avec l'un de ces cyclotouristes mythiques (notre sympathique interlocuteur de 85 ans est moins téméraire que nous et reprendra son vélo au printemps) capables de partir de Lyon le vendredi après-midi, atteindre le col du Lautaret et être de retour à Lyon ou Saint-Germain,le samedi en ayant roulé toute la nuit, nous a fait prendre cette petite route charmante entre la voie ferrée pour Roanne et les voies du Paris-Lyon-Méditerranée ! Hameau de la Chapelle le bien nommé, église d'Ambérieux-sur-Azergues, centre.................



art: 325 Dans les Vals du Dauphiné, sortie "digitale" entre l’Hien et la Bourbre

Ce dimanche 4 février, une boucle de cinquante deux kilomètres au sud de la Tour du Pin, entre 300 et au plus 600 m. Temps frais l'après-midi même au soleil à cause du vent du nord.

Au départ nous avions décidé à l'unanimité de partir dans le sens des aiguilles d'une montre (ou trigonométrique, autrement dit de remonter d'abord l'Hien, puis de descendre la Bourbre, et de débuter par Sainte-Blandine. Saîd et son GPS ont aidé à un guidage plus sûr pour retrouver le chemin des 3 Fontaines, la carte IGN au 1/100 000 étant un peu sommaire.

Nous recevions en soirée même des phot.................



art: 328 La Dombes, ses étangs, ses oiseaux….

Que s’est-il passé ce dimanche 28 janvier 2018 ?

Le soleil s’est montré et nous sommes tous sortis de notre tanière, laissant pour l’un la grippe au logis et pour l’autre un réveil très matinal.

11, nous étions 11 à vouloir prendre l’air dans la Dombes.

Direction Meximieux par le train de la matinée, emmitouflés comme si le froid allait nous surprendre.
Notre guide nous conduit sur des petites routes bucoliques. Nous le suivons cheveux au vent à vive allure dans la descente mais ...Houps !!!! voilà qu’un petit « raidard » de 15% nous fait douter de nos capacités.

.................



art: 327 Samedi 13 janvier dans les Monts du Lyonnais

l’Arbresle, les Allouettes, les Grenouilles, Les Granges Basses, Les Buffetières, Batailly, château d’Avauges, Teilloux, Crêt d’Ancy, Savigny, Sain Bel et l’Arbresle.................



art: 326 Journée vivifiante par le plat pays de l'est de Lyon

Dimanche 21 janvier, nous prenons à quatre à la Part-Dieu le TER de 10h12 pour Ambérieux, descendons à Montluel et changeons de chambre à air sur un vélo. Pour reculer l'utilisation de la départementale D61, ancienne route de Niévroz autant que faire se peut, nous poussons chacun notre vélo sous les voies ferrées à 300 m en amont de la gare. Nous prenons la D61 pour passer au dessus de l'autoroute Lyon-Genève, puis joignons à nouveau la route de Niévroz. Après une traversée du village jolie, nous réempruntons la D61 et profitons largement des vues du pont de Jons : Rhône et c.................



art: 324 De Lyon à Charly au domaine du Clos de La Haye

Dimanche 7 janvier 2018 : début d'une organisation plus équilibrée de nos sorties, avec au moins par mois deux balades Famille et Découverte et deux randonnées Art et Nature.

Dix cyclistes se sont regroupés devant la gare de la Part-Dieu en empruntant les berges du Rhône et ont rejoint deux cyclistes devant le musée des Confluences. Encadré à l'avant par Nicole R. et à l'arrière par Nicole S, le groupe s'est lancé dans la traversée des communes d'Oullins, Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite et Irigny afin d'atteindre Charly qui offre l'intimité d'une petite ville péri-urbaine (4.................



art: 323 Dimanche 17 décembre : sur la voie verte de Caluire, puis de Rillieux-la-Pape...

Hier, en vérité sous un ciel à couleur hivernale, un binôme qui aurait pu se retrouver en polynôme, a, conformément au programme indéfectible, gravi une pente douce de la Croix-Rousse, empruntant la rue Burdeau, puis, franchi la place où trône la statue de Jacquard ; s'est dirigé sans férir vers la station Hénon, pour s'enfoncer sur la voie verte, boueuse ou enneigée, en direction de Sathonay-Camp, poursuivant un itinéraire qui aurait pu être infléchi vers une piste cyclable en site propre, mais qui a hésité sur des routes au profil plutôt périlleux en raison d'une ci.................



art: 322 Compte-rendu de l’assemblée générale du mercredi 22 novembre 2017

Année septembre 2016 à août 2017

23 adhérents présents et 8 adhérents excusés

Mots de bienvenue du président qui informe de

- la mise en liquidation judiciaire du Recycleur,

- la réalisation suivante de la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette : "VERS UNE STRATÉGIE NATIONALE VÉLO ET MODES ACTIFS Les propositions de la FUB pour les Assises Nationales de la Mobilité" http://www.fub.fr/fub/actualites/propositions-fub-assises-mobilite

- la tenue du 16 au 18 mars 2018 à Lyon des journées nationales de la FUB http://www.fub.fr/fub/actualites/congres-fub-aura-l.................



art: 321 Compte-rendu de l’assemblée générale du mercredi 22 novembre 2017

Année septembre 2016 à août 2017

23 adhérents présents et 8 adhérents excusés

Mots de bienvenue du président qui informe de

- la mise en liquidation judiciaire du Recycleur,

- la réalisation suivante de la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette : "VERS UNE STRATÉGIE NATIONALE VÉLO ET MODES ACTIFS Les propositions de la FUB pour les Assises Nationales de la Mobilité" http://www.fub.fr/fub/actualites/propositions-fub-assises-mobilite

- la tenue du 16 au 18 mars 2018 à Lyon des journées nationales de la FUB http://www.fub.fr/fub/actualite.................



art: 319 De Lentilly à Lyon par les vallées de l’Azergues et de la Saône

Ce samedi 2 décembre, une belle journée revigorante avec une petite part d'improvisation pour les amateurs d'exploration des petites routes sans risques, vers Les Chères.

http://edp-parcours.com/parcours_profil.php?code_parcours=72737

Parcours : Lozanne, Chazay d Azergues, Les Chères, St-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon vers 13 heures.

Merci pour votre participation malgré la température dissuasive et une pensée pour les malheureux cyclistes cloués à la maison.

Amicalement

Jean Paul.................



art: 320 De l'Arbresle à Lyon

Après une belle journée revigorante avec une petite part d'improvisation pour les amateurs d'exploration des petites routes sans risques, vers Les Chères, voici d'autres photos.

Merci pour votre participation malgré la température dissuasive et une pensée pour les malheureux cyclistes cloués à la maison.

Amicalement

Jean Paul.................



art: 318 De l'Arbresle à Lyon

Après une belle journée revigorante avec une petite part d'improvisation pour les amateurs d'exploration des petites routes sans risques, vers Les Chères, voici d'autres photos.

Merci pour votre participation malgré la température dissuasive et une pensée pour les malheureux cyclistes cloués à la maison.

Amicalement

Jean Paul.................



art: 317 Bravo aux 15 cyclistes de Lyon Vélo qui ont...

Bravo aux 15 cyclistes de Lyon Vélo qui ont

- visité le {{village équitable de Noël du label Lyon Ville Equitable et Durable }} ou
- participé au {{stand }} que Lyon Vélo a tenu de 10h à 18h ou
- effectué la {{balade Famille et Découverte}} de 11 heures sur la voie verte de la Croix-Rousse et Caluire menant à la gare de Sathonay-Rillieux.

Neuf cyclistes venaient de Bron, Francheville, Givors (par TER), Saint-Genis-Laval, Villeurbanne... et étaient montés avec Nicole R sur le plateau de la Croix-Rousse à partir de La Part-Dieu par les rues des Capucins, Terme, Burdeau, Pouteau, .................



art: 316 Salon Vivez Nature dimanche 19 novembre

Entre 9h15 et 9h30 place Béraudier devant la gare de la Part-Dieu sept cyclistes, contents de se retrouver à la suite d'un an passé exclusivement à Paris ou du ressenti de douleurs, ou contents de faire connaissance, décident à cause du temps très frais et du plafond bas, plutôt que de monter sur le plateau de la Croix-Rousse et de la Dombes, d'aller dans la direction du salon Vivez Nature et d'y faire un tour pour certains.

Nous prenons les pistes cyclables
- LEA jusqu'aux confins de La Soie, à la limite de Vaulx-en-Velin et de Décines-Charpieu
- des boulevards des Droits de l'homm.................



art: 315 Dans l’Isère Rhodanienne avec souplesse dans les couleurs d'automne

Ce dimanche matin 22 octobre, étant donné qu’il n’y pas de train de Lyon Part Dieu à Vienne et St-Clair-les-Roches à cause de travaux de maintenance sur la voie, Danièle a la bonne idée de piloter la sortie en sens inverse : le matin parcours de Lyon à St-Clair-les Roches et retour l’après-midi par le train.

En conséquence, rendez-vous devant la gare de la Part-Dieu au point de ralliement ordinaire place Béraudier à partir de 8h15 pour partir en vélo à 8h30 :

Vénissieux, Corbas, Chaponnay, Luzinay, Oytier-St-Oblas, Moidieu, St-Sorlin-de-Vienne, Reventin-Vaugris, Chonas-l.................



art: 313 Sur le plateau de l’Ouest Lyonnais à Sainte-Foy-lès-Lyon et dans le 5ème

Pour ce troisième dimanche d'octobre, avec un temps spécialement agréable, bienvenue à nos deux nouveaux adhérents Antoine et Albert. Nous croisons Jean rue de la Part-Dieu et retrouvons Serge au pied de la ficelle. Nous grimpons la toujours aussi belle montée du Gourguillon et Michel nous conduit au nouvel Institut franco-chinois et nous parle de son histoire, puis nous fait passer devant l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.

Nous admirons la façade de l'ancien hôpital Debrousse, puis le jardin partagé du fort de Sainte-Foy, la tour Chappe de Ste-Foy en .................



art: 311 L'Ardèche, terre d’Audace

Dimanche 24 septembre : randonnée Art et Nature " la corniche du Rhône "
www.openrunner.com/index.php?id=7893042

Ci-joint son compte-rendu. Merci à la rédactrice Noëlle, aux deux pilotes Noëlle et Jean-Michel et aux autres participants.

Lyon Vélo.................



art: 310 Au fil de la Saône une Journée du patrimoine

Ce dimanche 17 septembre, à partir de la Part-Dieu, nous prenons bien sûr le tunnel modes actifs sous le plateau de la Croix-Rousse, puis la rive droite de la Saône et la piste cyclable en rive gauche de Fontaines à Neuville. Un constat : la voie près des berges n'est toujours pas aménagée.

Agréable pique dans l'île Barbe, puis nous profitons de l'ouverture de la chapelle Notre-Dame. Malheureusement, il est difficile pour un profane de découvrir les fresques en plafond ; la fin des travaux sera en 2020.

Nous revenons sur Lyon en nous arrêtant au Grenier d'Abondance. Nous y avons.................



art: 309 Dans la Dombes et Con vergence Vélo

Bravo aux cyclistes de la randonnée cyclo de Lyon Vélo du 2ème dimanche du mois qui ont tenu après leur sortie dans la Dombes et plus de 60 kilomètres, à se joindre aux 2000 cyclistes de Conver gence Vélo. Bel exemple. Merci à eux et à leurs pilotes Geneviève, Fabrice et Michel.

LV.................



art: 308 Mercredi 18 juillet : sur la voie verte du lac d'Annecy

BONJOUR

BALADE FAMILIALE UNIQUEMENT ET SANS VOLONTAIRE POUR LE TOUR DU LAC.

NOUS SOMMES TROIS EN GARE D'ANNECY, EN DIRECTION DE FAVERGES à 23 KM. EN TOUT DONC, 46 KM PAR TEMPS COUVERT HEUREUSEMENT, AVEC CANICULE SUR LE TIERS DU PARCOURS.

APRES DOUSSARD LA VOIE VERTE PARALLELE A LA ROUTE, EST RECTILIGNE ET OFFRE PEU D'OMBRAGE POUR NOTRE PIQUE-NIQUE. DES PENSEES POUR JOSETTE QUI NOUS TELEPHONE POUR CONNAITRE NOTRE PROGRESSION. IL Y A BEAUCOUP D'ETRANGERS EN FAMILLE AVEC LA REMORQUE D'ENFANTS, MAIS BEAUCOUP DE VIGILANCE EST NECESSAIRE VU DES CYCLOS QUI CONSIDERENT CETTE VOIE VERTE .................



art: 307 Le 9 juillet, du Dauphiné au Bugey

En ce dimanche matin l’orage menace ; nous sommes cinq à échanger autour de la météo sur le quai de la gare mais le train n’attend pas et nous voilà partis pour La Tour du Pin.
A nous maintenant de pédaler pour atteindre Morestel où nous attend un autre adhérent de Lyon-Vélo.

Nous traversons un paysage verdoyant et agricole, vaches, maïs, « balles » de paille, fermes… On nous annonce une belle et longue descente mais oh surprise ! les routes passant par Vignieu notre prochaine étape prévue sont fermées : une course de Drift Trike sorte de tricycles se déroule sur notre .................



art: 306 Bravo à nos cyclistes les 24 et 25 juin

Samedi, deux d'entre nous se sont attaqués au mythique Grand Colombier à 1531 mètres, puis ont gagné Bellegarde-sur-Valserine pour prendre le train de retour.

Dimanche, c'était à trois autres d'entre nous de faire un tour du Mont d'Arjoux dans les Monts du Lyonnais.

Enfin, toujours dimanche, quatre autres d'entre nous ont réalisé une balade d'une heure et d'une dizaine de kilomètres dans le cadre du Festival des Labellisés Lyon Ville Equitable et Durable (Lyon-Vélo est labellisée).

Le point de départ était la maison de la Confluence. La balade fut une nouvelle illustration que.................



art: 305 Ce doux endroit, le signal et la chapelle de Saint-Bonnet

Nos sorties réservent de belles surprises, notamment le dimanche 19 juin : au col de Saint Bonnet (Beaujolais), une chapelle !

Quinze minutes de marche plus tard en pleine forêt, l'édifice apparaît fiché, sur son promontoire, cerné d'un frais gazon, la belle se dore au soleil, elle nous accueille avec bienveillance, comme elle l'a déjà fait avec d'autres promeneurs.

Un couple d'amoureux déguste à ses pieds, une verre de vin, c'est sans doute un toast porté à sa santé.

Nous ne voulons pas déranger, nous déjeunons sur un de ses côtés.

Au départ,depuis le promontoire, notr.................



art: 304 Dans l'Île Crémieu

Ce dimanche 11 juin, la chaleur a certainement découragé. Danièle remarque qu'un tel jour une sortie en altitude aurait été plus adaptée que ce plateau calcaire séparé du Jura par le Rhône. Comme l'a dit Marie-Claire, trois cyclistes méritants qui découvrent pour certaine les environs de Crémieu et Morestel qu'elle ne connaissait pas.

Départ par TER de la gare de la Part-Dieu à 9h14 pour arriver à La Verpillère à 9h32

La Verpillère, Charamel, Panossas, Crémieu, Soleymieu, Courtenay, la ViaRhôna jusqu’à Morestel, Vignieu, château de Demptézieu, Ruy et Bourgoin
http://.................



art: 303 TER Voironnais, Voie Verte de l'Isère, Canyon des Ecouges et Gorges du Nan

Bravo à notre pilote qui a su réunir ce samedi 3 juin pour une rando Art et Nature cinq cyclistes malgré les orages attendus et un dénivelé confortable, et limiter à deux vagues le retour par le train de Voiron !

Itinéraire agréable et rapide pour atteindre St-Jean-de-Moirans, Moirans et la Voie Verte, et avancée sur une voie de bonne qualité la plupart du temps entre deux rangées d'arbres et entre une rivière à l'eau sombre et une autoroute. Au terminus de cette Voie, nous traversons l'Isère pour pique-niquer en bonne compagnie et devant un défilé prometteur.

Puis nos deux .................



art: 302 Dimanche 21 mai : balade Famille et Découverte à l’Iloz au Grand Parc de Miribel Jonage

Rendez-vous devant la gare de la Part-Dieu à notre point de ralliement habituel place Charles Béraudier et photo.Fatma n'a pas pu nous rejoindre.

La voie verte prise est l’Anneau Bleu sous le pilotage de Louis et Serge. Hélas Josette chute en vélo pas loin de l'Iloz et se casse malheureusement une hanche. Le service de sécurité du Grand Parc arrive rapidement, puis les pompiers. Hospitalisation et intervention chirurgicale sont nécessaires. Courage à notre adhérente organisatrice et rassembleuse.

Nous prendrons les sept restants le pique-nique emporté et serons de retour en milie.................



art: 301 Dimanche 14 mai : LGV ou Lyon - Givors - Vienne par un petit bout de la lorgnette

Ce fut une belle fête à 300 ou 500 cyclistes suivant l'heure, ce fut une belle construction collective grâce notamment au président Marc de la nouvelle association de Givors .................



art: 300 Le 23 avril 2017, dimanche de Présidentielles, une rando Art et Nature plus tardive dans le Pilat

Rendez-vous devant la gare de la Part-Dieu à notre point de ralliement courant (sortie ouest de la gare de la Part-Dieu et sortie de métro) à une heure plus tardive que d'habitude étant donné les élections.

Départ dans le TER de 9h24 pour Rive de Gier ; rangs clairsemés, il fallait s'y attendre, avec en plus les vacances scolaires. Cela ne nous a pas empêchés de rejoindre le col de Pavezin, puis de rendre visite à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

Un pédalage énergique nous a permis de boucler la sortie en milieu d'après-midi, de prendre notre TER à Givors dans la foul.................



art: 299 Le plateau des Hautes Barolles et le pont-siphon dans le creux du vallon de l'Yzeron

Le samedi 15 avril nous ne sommes que deux au départ à 9h30 place Charles Béraudier pour la balade Famille et Découverte sur le plateau des Hautes Barolles de Saint-Genis-Laval et deux de plus un quart d'heure après pour la balade facile de Pignon sur Rue porte des Enfants du Rhône. Il faut dire que c'est la veille de Pâques.

Etant donné que le 3ème dimanche d’avril est le dimanche de Pâques, nous avons préféré exceptionnellement avancer d’un jour notre balade Famille et Découverte d’une part, d’autre part la regrouper avec la balade "facile" de Pignon sur Rue, que Louis.................



art: 298 Que la campagne est belle dans les Balcons du Lyonnais !

En ce dimanche 9 avril, une équipe de 5 cyclistes se retrouvent devant la gare de la Part-Dieu pour atteindre Givors, où Alain nous attend.

Le trajet est identique à celui programmé en mai dernier, le soleil bien présent, mais nous assistons à la naissance du printemps : le paysage évolue à chaque mouvement de pédale, la nature verdoyante et fleurie nous encercle, nous enivre et nous émerveille.

Après notre ascension matinale, St-Maurice-sur-Dargoire est atteint. Le magnifique parc communal du Peu nous accueille pour un pique-nique, véritable moment de détente sur l'herbe à cô.................



art: 297 Du Balcon des Coteaux du Lyonnais à Yzeron

Ce samedi 1er avril, des averses légères ne nous ont pas empêché bien équipés avec des capes voyantes

- d'apprécier l'habitat de Lentilly st son écrin de verdure, les arbustes en fleur et une ample vue sur l'agglomération lyonnaise,

- de bavarder dans la décontraction,

- d'emprunter un raccourci de terre sablonneuse pour éviter la grande route entre Sain-Bel et Marcy-l'Etoile,

- de rejoindre le val de l'Yzeron à partir du val du Garon.

Elles ont été la cause d'une montée à Yzeron plus calme que jamais et ont permis une descente sûre sur Thurins grâce a un revêtement.................



art: 296 De la plaine du Rhône au plateau de la Dombes et au Mont d'Or

Une bonne équipe, soit onze cyclistes pour entamer la saison.

Le départ donné, nous allongeons la cadence en direction de Tramoyes,

Nous avons deux VAE dans nos rangs, le tempo est donné par chacun de nous à tour de rôle, sous la houlette de Pascal le pilote, qui doit par moment se retourner à se tordre le cou pour compter ses poussins,en file indienne, au fil de l'eau.

Nous ne négligeons pas non plus les consignes de sécurité, le trafic en direction de Neuville-sur-Saône est soutenu. Certains d'entre nous proposent de rouler en file indienne par petit groupe de trois afin de la.................



art: 295 Un hymne au parc technologique de “Lyon-Saint-Priest" et un cri pour accélérer l'aménagement cyclable de la métropole

Ce dimanche 19 mars, nous partons cinq de la place Charles Béraudier : piste continue du boulevard Vivier-Merle, de l'avenue Georges Pompidou et des rues de la Vilette, Mouton-Duvernet, Manufacture des Tabacs, Marius Berliet, Solidarité et Europe. Nous parcourons le boulevard Berthelot à deux voies étroites. Le pilote se retrouve seul : pour prendre l'avenue Paul Santy les autres cyclistes éprouvant quelques appréhensions pour le suivre si prêts des voitures ou au milieu de la voie, puis cinquante mètres plus loin une deuxième fois quand il tourne sur la gauche pour prendre l'avenue .................



art: 294 Balade du dimanche 12 mars … dans les Cévennes !!!

Nous partons à trois à 8h20 de Part Dieu pour arriver 27 minutes plus tard à la gare des Roches de Condrieu qui, en toute logique SNCF, se nomme Saint Clair les Roches - ce qui oblige à faire la queue au guichet car le distributeur automatique ne connaît pas la première dénomination.

Dès le début une montée de 20 minutes à partir de Condrieu, montée que l’on peut qualifier de tonifiante qui sera suivie de quelques autres mais plus tranquilles. Tout cela nous mène à la Chapelle Villars qui sera suivi du village de Chuyer où nous découvrons la maison du charron qui est une ré.................



art: 293 "Une journée comme on les aime", entre Franc-Lyonnais et Val de Saône

Dimanche 26 février 2017

Nous étions 6 au départ de la gare de la Part Dieu et pourtant, nous ne prenons pas le train !

A la sortie du tunnel mode doux de la Croix-Rousse, nous "embarquons" notre 7ème cycliste et rejoignons la rive droite de la Saône en empruntant une bande cyclable fraîchement repeinte.

Dès la sortie de l'agglomération lyonnaise, nous longeons le site de l'Ile Barbe, roulons devant le célèbre restaurant de Paul Bocuse à Collonges, dépassons les ponts de Fontaine et Couzon et faisons une pause devant la Saône à Albigny.

Puis traversée du Pont de Neuville po.................



art: 292 Dombes de Crêches-sur-Saône à Montluel de charme, mais glissade sur une piste cyclable à revêtement de bois traversant la Saône qui aurait pu être dramatique

Dimanche 12 février 2017

Départ par le TER passant à Vienne à 7h58, Lyon-Jean-Macé à 8h16, Lyon-Perrache à 8h24, Lyon-Vaise à 8h31, St-Germain-au Mont-d’Or à 8h43, pour descendre à Crèches-sur-Saône à 9h20.

Cormoranche Cruzilles Illiat Dompierre-sur-Chalaronne Baneins St-Trivier-sur-Moignans Ste-Olive Lapeyrouse Monthieux St-André-de-Corcy et gare de Montluel.
68km 350m de dénivellé

http://edp-parcours.com/parcours_profil_gp.php?code_parcours=53180

Une bien belle traversée aux routes champêtres. Hormis la pause pour le pique nique de midi, nous ne nous sommes pas beauc.................



art: 291 Ce fut vraiment une belle matinée !

Nous étions neuf au départ à pouvoir profiter du beau temps. D'abord le parc de la Tête d'Or, le parc de la Feyssine et la ViaRhôna : cette voie verte "nationale" est indiquée à ceux qui ne la connaissent pas encore, par un logo bien discret (voir notre photo) et elle se fraye un chemin devant le Marché aux Puces apprécié des Lyonnais le dimanche ; on peut regretter qu'elle ne soit pas un peu mieux débarrassée des feuilles mortes et des herbes le long du Vieux Rhône.

Nous avons quitté la ViaRhôna à hauteur du Village de Vaulx-en-Velin de façon à prendre le double-sens cycla.................



art: 290 "Lyon ne perd pas le Nord"

Merci à notre Pilote pour cette 1ère sortie un samedi, pour son titre et pour les sorties du 1er samedi de chaque mois dont il est à l'origine. Nous en avons bien profité, à trois alors que nous aurions dû être six : fraîcheur et rhume en sont la cause.

La sortie nous fait découvrir deux passerelles sur l'Azergues, un Chazay d'Azergues bien réhabilité, un val d'Azergues de pépinières traversé de chemins de terre que nous prenons. Pique-nique très agréable sur des gradins au bord de l'Azergues.

Malheureusement la section Anse-Quincieux-Jérusalem de la route départementale D5.................



art: 262 Canevas des SORTIES 2017 de Lyon-Vélo

Vendredi 23 février 2017

{{Amie ou Ami cycliste}},

Lyon-Vélo vous souhaite de poursuivre une bonne année cycliste car le vélo est une source essentielle de {{bonheur}}, de {{santé }} et ... de {{transport}} efficace en ville.

La sortie de Lyon Vélo du {{3ème dimanche du mois}} est une

{{balade FAMILLE et DÉCOUVERTE}}

de trente ou quarante km, le matin (avec extension possible par les beaux jours à l'après-midi).

Les sorties des 2ème et 4ème dimanche du mois sont des

{{randonnées cyclo ART et NATURE}}

de plus de 50 km, avec e.................



art: 289 De Bourgoin à Lyon par aménagements cyclables et de charmantes routes

Nous suivons la "Carte des itinéraires cyclables conseillés de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère/CAPI" : elle nous fait découvrir des pistes et bandes cyclables

- agréables, pratiquement indécouvrables sans la carte,

- pouvant être inconnues, nous l'avons constaté, des cyclistes autochtones,

- méritant d'être mieux signalées et d'être continuées. Déjà bravo pour ce qui est fait.

Puis c'est l'immense parc d'activités de Chesnes, la montée vers le château de Bonce et la descente sur la mairie et l'église de Satolas-et-Bonce, et le café intermédiaire chauf.................



art: 288 Nature et brouillard sur les voies vertes de la Dombes, du parc de la mairie de Rillieux-la-Pape et du C2

Ce dimanche 18 décembre à 9h30 place Charles Béraudier, quatre courageux décident d'avancer au plus vite à la rencontre de Pascal sur la voie verte de Caluire, en utilisant au maximum les aménagements cyclables.

Ils apprécient tout de suite la signalisation de la piste cyclable de la rue du docteur Bouchut parfaitement claire : succession de doubles chevrons et figurines cyclistes, signalisation qu'ils retrouvent plus loin pour traverser le pont Wilson et clore la nouvelle piste cyclable du quai Victor Augagneur : voir la 1ère photo ci-dessous.

Traversée du pont Lafayette sur la pis.................



art: 286 Soleil hivernal dans les Collines du Nord-Dauphiné, loin de notre air pollué

Ce 11 décembre à 8 heures à La Part-Dieu, il ne fait pas chaud, mais le ciel est bleu. A la sortie de la gare de La Verpillère, un pneu est dégonflé. Heureusement, ce n’était que la valve qui n’avait pas été vissée. L’occasion d'apercevoir le bâtiment des Maristes avec pensionnat, mi-XVIIe, mi-Georges Adilon comparé au Corbusier.

Départ sur des pistes cyclables de l’Isle-d’Abeau dont le plan nous avait été envoyé par la CAPI-Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère. Atmosphère américanisée au milieu d’entreprises et de maisons entourées de verdure. Pu.................



art: 285 Compte-rendu de l’assemblée générale du mercredi 23 novembre 2016

18 adhérents présents, une nouvelle adhérents Michèle et Iris vice-présidente de Pignon sur Rue invitée. 16 adhérents représentés.


Mots de bienvenue du président qui au nom de tous regrette que Michel R ne puisse plus apporter son enthousiasme dans nos balades et dans nos randonnées d’une part, d’autre part pour l’amélioration des aménagements cyclables du 2ème arrondissement. Il transmet aussi les regrets de Geneviève de ne pouvoir pas être là à l’assemblée générale.

Le président rappelle les deux missions de Lyon-Vélo : le développement d’aménagements cy.................



art: 284 Sur le Pilat Rhôdanien, brouillard et un peu de soleil ce dimanche 27 novembre

Gare de Saint-Clair-les-Roches, St Pierre de Boeuf, Malleval, Bessey, Pélussin, Chuyer, la Vieille Chapelle, le Pilon, et retour par la gare de Givors.

Nous avons été dans le brouillard une partie de la journée mais au soleil pour pique-niquer à Chuyer.

Pas beaucoup de vue sur un parcours qui pourtant par temps clair permet de voir le Crêt de l'Oeillon et les rochers des Trois Dents, et les Alpes.

Nous avons traversé le village classé de Malleval sans rien voir, mais nous avons pu admirer de loin le château de Villars, dans le village de La-Chapelle-Villars.

55 km et 850 m de mo.................



art: 283 Balade Famille et Découverte à Vivez Nature agréable

Sous la houlette de Louis, douze cyclistes s'élancent sur la piste de LEA, rue du Dauphiné et sur la voie de bus du cours Albert Thomas autorisée aux cyclistes. Puis, à partir de la place d'Arsonval, c'est plutôt plus que moins le trottoir de l'avenue Rockefeller dangereuse qui est utilisé, la piste cyclable de l'avenue Franklin Roosevelt aux magnifiques couleurs d'automne. Enfin on longe la mairie de Bron et la cité des Mobilités pour arriver rue du Chêne à l'angle du grand boulevard circulaire. Le pilote constate qu'on a mis moins d'une heure depuis la Part-Dieu et conseille de boi.................



art: 282 Eclaircies et bruine fraîche le long de la Saône et en Franc Lyonnais

Ce dimanche 13 novembre, la Saône est en remous. Une photo témoigne de ce moment magique quand nous avions perdu le fil de la balade à Genay, ce merveilleux parterre de cyclamens sauvages : comme dans un rêve, un enchantement..................



art: 281 Dans le Bas-Dauphiné, de St Rambert d’Albon à Tain l’Hermitage par Hauterives, Saint Christophe et Saint Donat sur l’Herbasse

Merci à Danièle qui nous a entraînés en Bas-Dauphiné http://www.persee.fr/doc/geoca_1164-6268_1931_num_7_1_3838
et plus précisément dans la Drôme des Collines.

Départ de Lyon Part-Dieu à 8 h 20 pour une arrivée à St Rambert d’Albon à 9 h 01.

A partir de St Rambert d’Albon, nous prenons la vallée de Bièvre-Valloire, contournons par le sud Saint Sorlin en Valloire pour grimper dans la forêt de Mantaille. Nous rencontrons une sympathique équipe de cyclistes venant d’Albon. Nous redescendons sur Hauterives. Nous continuons à monter sur le plateau de Chambaran et redescend.................



art: 280 Balade Famille et Découverte par LEA, le stade des Lumières, les voies vertes de Chassieu et le parc de Parilly

Ce dimanche 16 octobre 2016 ensoleillé, départ à 9 heures* comme d'habitude, devant la gare de la Part-Dieu, après conversations sympathiques, deux mini-réparations mécaniques et le choix de la voie verte de Chassieu, de façon à éviter au Grand Parc de Miribel Jonage, l'Inter VTT organisé par DÉCINES, JONAGE, MEYZIEU, MIRIBEL, NEYRON, VAULX-EN-VELIN ET VILLEURBANNE.

Un parcours le long de la Ligne de l'Est de l'Agglomération (LEA) empruntée par le tramway T3 et le tram-train pour l'aéroport Saint-Exupéry, avec sans doute moins de cyclistes que d'habitude. Arrêt agréable aprè.................



art: 279 La traversée du Bugey par les cols de la Lèbe, du Cruchon et du Cendrier

En ce dimanche 9 octobre, belle première sortie montagneuse, plutôt fraîche sur le plateau de Hauteville car il y avait un petit vent du nord et même du brouillard l'après-midi sur les hauteurs.

http://edp-parcours.com/parcours_profil_gp.php?code_parcours=45999

Bravo pour cet itinéraire organisé et mené avec brio par Danièle..................



art: 278 Dimanche 25 septembre : sur le plateau ardéchois, de la vallée de la Cance aux gorges de Malleval

Merci à chacun pour votre aide précieuse et pour votre convivialité ; je suppose que tout le monde a pu rentrer juste avant l’orage ; merci à toi Fabrice pour les photos que tu m’as envoyées.

Noëlle.................



art: 277 Du Parc Blandan au garage Citroën rue de Marseille

Les dimanches se suivent ... et ne se ressemblent pas.

Vu le temps pluvieux et venteux, les courageux au départ devant la gare de la Part-Dieu, Marie-Claude, Serge et moi (Fatma grippée a dû renoncer), nous convenons d'abandonner la visite prévue du Fort de Bron et le pique-nique dans le bois de Parilly, et de nous reporter sur la visite guidée du monument historique garage Citroën présenté à l’époque comme « le plus grand garage du monde ».

Plus d'une heure d'explications données par le nouveau propriétaire lyonnais. Beaucoup de monde et intéressant.

Vu le temps les gens .................



art: 276 Reprise de septembre dans la Dombes et Convergence Vélo

Ce dimanche 11 septembre, un train matinal dépose à la gare de Montluel notre petit groupe de six qui a envie de se remettre en jambe et vérifier que les vélos ne font pas de caprices.

Après avoir traversé le centre historique et un marché aux puces, nous gravissons à la fraîche, en longeant la rivière La Sereine, la route départementale qui conduit vers la Dombes. Le commune de Sainte-Croix derrière nous, une pause à Montellier nous permet d'apprécier le fleurissement de la mairie et sa petite place. Puis nos routes de traverse nous orientent à l'ouest pour traverser le plate.................



art: 275 De Crèches à Saint-Lager par des paysages de vignes et de forêts

Dimanche 24 juillet, dernière sortie de l'année pour Lyon-Vélo, intéressante et avec peu de soleil ce qui a facilité la progression de Crèches à Saint-Lager par Vinzelles, Fuissé, Chasselas, la Grange-du-Bois à 523 m, Vauxrenard et Saint-Lager

- à la frontière du Sud-Mâconnais et du Haut-Beaujolais,

- à la jonction de grands crus (Pouilly-Fuissé, Saint-Vérand, Juliénas, Fleurie, Morgon, Brouilly) et de hauts lieux de l'histoire (grand site de France Solutré-Pouilly-Vergisson, sires de Baujeu...),

- directe (une soixantaine de km seulement), une enfilade de cols faciles (G.................



art: 274 Le mercredi 20 juillet, le tour du lac d'Annecy plus magnifique que jamais

Nous sommes six participants puisque malheureusement Serge victime de deux crevaisons n'a pu nous rejoindre à la gare de la Part-Dieu à temps.

Arrivés à Annecy par une chaude journée d'été, depuis les pelouses du Pâquier, après avoir franchi la passerelle des Amours, un arrêt s'impose pour mémoriser l'instant par de belles photos.

Nous longeons le port, on trouve le départ de la voie verte avec revêtement enrobé lisse.

Il s'agit de l'une des plus belles randonnées à vélo de France à cause de la vue presque constante sur le lac d'Annecy et d'une moitié de parcours sur l'un.................



art: 273 Notre traversée sympathique, magnifique, sportive et chaude du Bugey

Nous sommes six à descendre du train en gare de Bellegarde-en-Valserine le 10 juillet, le ciel est d’un bleu immaculé et la chaleur est déjà bien présente.

La montée vers le col de Cuvéry se fait en partie à l’ombre. Une halte à la table d’orientation du Catray, nous permet de souffler et d’admirer la vue sur les Alpes, qui est un peu voilée par les brumes de chaleur.

Après le col, nous chercherons un coin à l’ombre pour pique-niquer, car le soleil est presqu’au zénith.

De petites routes nous amènent à Brénod avec son clocher à la forme si particulière et son a.................



art: 272 Cet Ardèche que Noëlle et Jean-Michel aiment faire découvrir et parcourir à vélo

.................



art: 271 De La-Tour-du-Pin à Ambérieu-en-Bugey en passant par l'inauguration du nouveau tronçon de la ViaRhôna autour de Morestel

L’inauguration de la ViaRhôna ce dimanche 12 juin 2016 est l’occasion d’une belle sortie dans le pays des Couleurs. Nous somme six à la gare de la Part Dieu pour prendre le train, malgré les grèves, destination La Tour du Pin.

A notre arrivée, le soleil est au rendez-vous, mais pour une courte durée.

C’est par de petites routes peu fréquentées que nous rejoignons notre point de départ sur la ViaRhôna, à côté du château de Brangues construit au XIIIème siècle, remanié au XIVème et acquis en 1927 par Paul Claudel.

La ViaRhôna qui nous amène jusqu’à Morestel a de.................



art: 270 Voie verte de Beaujeu et cols du Beaujolais

Louis a eu la bonne idée de provoquer un couplage balade - rando. Dix cyclistes au départ à la gare de la Part-Dieu, dont trois "nouveaux" grâce à Pignon sur Rue, et en regrettant Fabrice qui avait dû en gare de Part-Dieu aller changer son pneu attaqué peut-être par un revêtement de route trop chaud.

A hauteur de Saint-Vincent, le sous- groupe cyclo quitte la voie verte pour Quincié, le château de Varenne, Marchampt et sa boulangerie bio Fleur de Bise aux Chopins, col de la Croix Marchampt (687 m), col de la Croix Rosier (721 m), col de la Croix Montmain, Saint-Cyr-le-Chatoux, c.................



art: 269 Pentecôte 2016, à partir de Chagny, sur les voies vertes de Saône et Loire

Beau week-end, convivial dans une très jolie région.

Au départ de Chagny, nous avons découvert une jolie voie verte, bucolique jusqu'à Givry. Présence de nombreux pêcheurs car c'était l'ouverture de la pêche aux carnassiers ; nous en avons questionnés, ils s'attendaient à rentrer avec un beau brochet !

Arrivés au bourg de Givry, nous sommes attirés par l'architecture de ses belles maisons et monuments, nous nous lançons à les visiter en terminant par l'un de ses beaux lavoirs. Nous avons pris un bon café dans le seul établissement ouvert le samedi de Pentecôte en papo.................



art: 268 Somptueuse sortie dans les balcons des Coteaux du Lyonnais

En ce dimanche 8 mai, le départ est à la gare de Perrache pour atteindre Givors Canal, où Alain nous attend.

C'est la découverte du Pays mornantais, adossé au contrefort des Monts du Lyonnais.

Nous suivons le Gier sur une route départementale peu fréquentée, parallèle à l'A47. A l'entrée de Saint Romain en Gier, grimpette pour atteindre Saint Jean de Touslas (330 m altitude). Les vues sont superbes, le paysage évolue à chaque pédalée, la nature verdoyante nous encercle, nous enivre et nous émerveille.

Nous atteignons St Maurice sur Dargoire (alt. 470m). Le parc communa.................



art: 267 Dimanche 24 avril 2016, en Val d'Ay

Au retour, dans le train, rencontre fortuite de cyclistes heureux. Bravo à tous les onze et notamment bien sûr aux pilotes Noëlle et Jean-Michel.

Etienne.................



art: 266 Sortie du dimanche 10 avril "Joli bleu"

A découvrir sur Facebook une sortie sympa avec de jolis panoramas.

A bientôt.

LV.................



art: 265 Art et Nature le lundi 28 mars de Roussillon à La Verpillère avec les sangliers

65 km avec trois ondées le matin et du soleil l'après-midi.

Une nature magnifique, et après notre pique-nique sur les marches de la mairie de Montseveroux, un passage dans l'auberge voisine nous permet de nous réchauffer et de nous sécher, et de nous rendre compte de la place du sanglier.

Remontée au nord du plateau de Bonnevaux et arrivée sur la gare de la Verpillère par un parc et piste cylable.

Découverte merveilleuse à poursuivre.

http://www.openrunner.com/index.php?id=5858614.................



art: 264 Sainte-Foy-lès-Lyon

Ce dimanche 20 mars, l'horaire de belle saison avait été choisie : 9h. Louis attend jusqu'à 9h15 devant la gare de la Part-Dieu ceux ayant dit qu'ils participaient. Il donne le départ cependant à 9h15, pour ne pas se refroidir. Attention à l'heure d'été pour les prochaines balades.

Le groupe de 7 cylistes en récupère 6 devant le métro Saint-Jean. Il ne fait toujours pas chaud et Louis donne à nouveau le départ.
Etienne est aux abonnés absents et Michel a averti qu'il ne serait pas là. Heureusement Nicole présente un deuxième plan très intéressant : entrer dans le parc de.................



art: 263 Dimanche 13 mars dans le Haut-Beaujolais : double adaptation

Pas de train entre 7h et 10 h le dimanche-matin pour St-Victor-sur-Rhins. Jean-Paul change son fusil d'épaule. Après concertation, il propose plutôt que la ligne Lyon-Roanne le tram-train à partir de la gare Saint-Paul de 9h12 pour Gorge-de-Loup, Tassin et l'Arbresle à 8h50.

A notre arrivée, Jean-Paul nous fait faire un tour de ville de charme de l'Arbresle. Nuelles, St-Germain-sur-l’Arbresle, Sarcey, les Olmes, Saint-Loup, Nové, Tarare, col des Cassettes (623 m). Quel itinéraire ensoleillé sur ce plateau vallonné entre Turdine, Brévenne et Azergues, aux vastes perspectives sur l.................



art: 261 Un dimanche 28 février sans averses

Le temps fut calme, mais frais, pas de quoi nous arrêter, trois cyclos ont démarré de la Part-Dieu, deux autres nous on rejoint à l'Etoile d'Alaï.

Une boucle généreuse autour de Lyon avec de belles montées, soit Tassin puis Charbonnières, Dardilly, Limonest, le Mont Verdun, Poleymieux, Fontaines, Sathonay, le Mas-Rillier, le parc de Miribel Jonage.

Nous nous sommes séparés devant l'entrée du Parc de la Tête d'Or côté Villeurbanne, à regret.

A bientôt.

LV.................



art: 260 Voie verte de Caluire et Sathonay Camp, Rillieux, Neyron. Retour par le canal de Miribel

Dimanche 21 février : nous partons neuf de notre rendez-vous habituel à la sortie de métro Part-Dieu devant la gare, à notre heure de départ d’hiver 9h30.

Nous prenons la piste de la rue du docteur Bouchut et celle du pont Morand. Quel air et quelle beauté boulevard de la Croix-Rousse ! Puis affairement autour de la place des Tapis et verdure tranquille sur voie verte et le plateau de la Dombes. Magnifique coup d'oeil du rebord du plateau, sur le Bugey, le bassin du Rhône et le parc de Miribel Jonage !

Retour par le chemin de halage du canal de Miribel en évitant nids-de-poule .................



art: 259 Des Balmes dauphinoises aux Côteaux du Lyonnais

Il est décidé au départ (à l'unanimité bien sûr, sinon nous aurions gardé l'objectif initial) de changer de parcours, de passer du sud-est de Lyon au nord-ouest, de renoncer à l'appel du TER pour être plus rapidement sur les pédales :

Étoile d'Alaï, chemin d'Aigas, traversées du ruisseau de la Charbonnières, du ruisseau des Planches, de l'autoroute A6, et des ruisseaux Limonest et Saint-André.

Belle sortie, belles vues sur les monts aux alentours et beau bâti.

Et bien que les balmes lyonnaises soient moins bien orientées, est-ouest, que les dauphinoises, nous n'eûme.................



art: 258 La vallée du Garon et les Côteaux du Lyonnais

Dimanche 24 janvier à 9h30, départ de notre rendez-vous habituel devant la gare de la Part Dieu côté métro. Onze cyclistes s'élancent à vive allure pilotés par Nicole S : piste de la rue de la Part-Dieu, berges du Rhône où le brouillard commence à se lever, musée de la Confluence dans le brouillard et chemin du Pras, pour atteindre la mairie d'Oullins où les attendent Nicole R, Danièle et Claude. Puis Jean-Paul arrive de ses montagnes sans trop tarder !

En file ! Lycée de Saint-Thomas d'Aquin, château du Petit Perron http://www.monumentum.fr/domaine-chateau--le-petit-perron.................



art: 256 Brévenne, Turdine, Arbresle et Saône de Sain-Bel à Lyon

Evolution d'un tour nord ouest de 48 km dans les Monts du Lyonnais et dans les Monts du Beaujolais à un plus grand tour traversant plus de rivières, mais non les Monts d'Or !

http://www.openrunner.com/index.php?id=5612113

Le pilote Jean-Paul.................



art: 253 Compte-rendu de l'assemblée générale du 25 novembre 2015

AG sympathique, et de routine à tel point que nous renvoyons pour compléter ce compte-rendu, au compte-rendu de l'assemblée générale de l'an dernier http://www.lyon-velo.org/ecrire/?exec=articles&id_article=221

Anouk, Bernadette, Claude, Colette, Christine, Danièle, Denise, Fabrice, Fatma, Jacqueline Burger représentant Les Droits du Piéton, Jean-Michel, Jean-Paul, Josette, Louis, Michel R, Marie-Claude, Michel S, Monique, Nicole R, Noëlle, Pascal, Serge

ont d'abord écouté du président

- ses remerciements pour leur {{présence}},

- les noms des adhérents qui ont envoy.................



art: 255 Soleil radieux, trouées vertes et d'art, une coulée cyliste à 11 dans le proche ouest lyonnais

Ce dimanche 20 décembre, balade Famille et Découverte direction Fourvière, Tassin-la-Demi-Lune et Écully, puis parc du Vallon, par un temps exceptionnel pour la saison.

Les reconnaissances d’Etienne et de Michel nous ont permis de découvrir ou redécouvrir lieux d’art et espaces arborés sans rouler sur des grandes artères.

Pistes du Docteur Bouchut, Garibaldi et de la Part-Dieu pour atteindre l’Hôtel-Dieu, la place Bellecour et le quartier Saint-Jean. Montée du Gourguillon avec ses maisons médiévales, ses perspectives et sa vue, à pied avec son vélo. Voie verte du FOL..................



art: 254 De Savoie en Dauphiné et Lyonnais, sur les rives gauches de l'Ain et du Rhône

Dommage que par impatience de l'action et par crainte d'un jour de 13 décembre trop court le pilote ait choisi la route directe circulée pour atteindre le château de Saint Maurice de Rémens où Antoine de Saint-Exupéry vécut "les plus beaux moments de sa vie" ! Mais les huit autres cyclistes héroïques n'ont pas fait de commentaire...

La petite route fut ensuite à la hauteur de nos espérances avec ses paysages valonnés, avec le camp des Fromentaux, le château de Chazey sur Ain, les vues sur le Bugey, la rivière de l'Ain, l'ïle de Crémieu et la centrale du Bugey. Le prieuré d.................



art: 252 Dimanche 22 novembre des Motivés sur la Dombes

Bravo peut-être aux huit cyclistes qui ont bravé le temps, bravo en tout cas à Noëlle et Jean-Michel qui ont su magnifiquement choisir une voie de Montluel à Lyon par Dagneux, Faramans, Le Montellier, Joyeux, Romanèche, le Mas Rillier, Rillieux, Vassieux, et nous piloter.

Lyon Vélo.................



art: 251 Dimanche 8 novembre 2015 en Bresse savoyarde

Nous étions 13 (mais pas vendredi) au rendez-vous de la Part-Dieu direction Bourg. Une feuille de route établie avec Google Earth nous permet de sortir de Bourg-en-Bresse sans difficulté et de suivre la vallée de la Reyssouze.

Première pause à Attignat pour admirer le clocher tort de l’église et le château de Salvert.

La visite suivante sera pour la ferme du Sougey ; certains d’entre nous n’osent s’aventurer au-delà de la barrière qui ferme l’entrée ; dommage, elle est belle cette ferme avec sa cheminée sarrazine. Pas de chiens, ni personne pour nous chasser.

Le.................



art: 250 Vénissieux éclairé par Janus par une belle matinée

Ce dimanche 15 novembre 2015, merci à Rodrigue qui nous a préparé une bien belle balade la plus nature possible et qui nous a fait profiter de sa connaissance du terrain et du vélo. Heureux de connaître Chantal et Hubert.

Bravo pour les roses http://www.viniciacum.fr/eglise_de_parilly.html le trajet choisi, la traversée des parcs Louis Dupic et des Minguettes, la montée douce sur les Minguettes et la vue sur la clinique mutualiste de Feyzin Vénissieux, le cinéma Gérard Philippe, la gare de Vénissieux...

Trente kilomètres instructifs. Un pilotage plein de gentillesse et effica.................



art: 249  Glaneurs, Glaneuses

Une grappe de onze cyclistes s’élance depuis Belleville. Etienne est notre guide : direction le Beaujolais.
La luminosité changeante de cette fin d’Octobre nous accompagne toute la journée.

Ainsi de villages en villages, de châteaux en châteaux, de domaines en domaines,… glanons, grappillons… Un droit d’usage pour tous… par nécessité, par plaisir, par philosophie.
Plaisir, ici dans le domaine du Château de Corcelles.
En ce jour, nous glanons d’autres plaisirs ; des images inoubliables ; celles des vignes revêtues de leur habit automnal : une explosion de coul.................



art: 247 Direction La Mulatière et le parc historique de Beauregard

Huit cyclistes, à la station de métro Part-Dieu, place Béraudier, se disent bonjour, font connaissance, échangent des nouvelles de toutes sortes et notamment de la dernière sortie pilotée par Fabrice . Ils regrettent que Denise dont un pneu vient de se dégonfler, ne soit pas au rendez-vous. Ils apprécient la perspective et la lumière apportées par la destruction de l'immeuble de bureaux de 6 étages en cours. Quelle ouverture ! A 9 heures, Louis donne le signal et les huit s'envolent pour la piste de la Part-Dieu et les bords du Rhône.

Ils traversent facilement le Rhône sur le .................



art: 246 Des Collines du Nord Dauphiné à la traversée de la Bourbre et à la ViaRhôna

Ce 11 octobre, nous sommes sept pour cette sortie de Bourgoin-Jallieu à Lyon. Alain a malheureusement raté son train.

Nous prenons la direction de St-Alban-de-Roche, point culminant de notre sortie (280m) et nous rejoignons la piste cyclable passant à proximité de la gare de L’Isle-d’Abeau et qui nous amène jusqu’à la commanderie du Temple de Vaulx, édifié dans les années 1150.

Après avoir traversé les marais de la Bourbre, nous arrivons en vue de Satolas-et-Bonce, passons à proximité de l’Aéroport Saint-Exupéry, et traversons les villages de Saugnieu et de St-Ours.................



art: 245 Climat roannais

C'est grâce à Jean-Paul son pilote que cette sortie du 3ème dimanche de septembre a été une ouverture sur le Roannais entre gorges de la Loire et monts de la Madeleine : sa nature, son terroir, son patrimoine et ses usines, son climat, ses réseaux de communication et sa population avec son histoire, son accueil, ses réalisations et ses métiers.

Évidemment Roanne est un peu loin de Lyon et il n'y a pas beaucoup de trains le dimanche :

- départ à 7 heures car le train suivant est à 10 heures. Un salon roulant et déroulant paysages et gares.

- retour l'après-midi quasiment.................



art: 244 Balade 3A à Charly et Convergence Vélo 2015

3A comme Air, chArme, pAtrimoine ou comme Assaut de l'histoire, chArly et Authenticité cycliste !

A 9 heures, nous partons de la Part-Dieu,

- par la piste de La-Part-Dieu et les Berges du Rhône,

- le chemin du Pras tagué avec bonheur de figurines vélo par le collectif Valve, un double sens cyclable encadrant la mairie d'Oullins, la rue du Perron et le chemin du Grand Perron, le chemin du Grand Revoyet, la rue Guilloux et le chemin de La Citadelle,

- la CD 117 ou route de Charly, de Saint-Abdon, de La Mure, des Gobins, de l'Etra ou de Millery. Nous nous arrêtons devant le ly.................



art: 243 Le Franc Lyonnais à mi-pente, accueillant et presque frais

En ce troisième dimanche de juillet caniculaire ou simplement de saison, nous faisons au mieux pour nous adapter :

d'abord jonction Rhône - Saône fraîche par le nouveau tunnel

rive gauche de la Saône choisie pour ses ombrages centenaires et son faible trafic matinal au lieu de l'ordinaire rive droite, bien qu'elle n'ait pas toujours de bandes cyclables

intermède agréable à l'île Barbe

Puis notre pilote nous fait quitter après Rochetaillée la plaisante piste cyclable des bords de la Saône pour

l'église de Fleurieu-sur-Saône et son hôtel de Ville

les hauts de Ne.................



art: 242 La sortie du 28 juin 2015 dans le massif du Pilat

Le CR est publié sur Facebook

lv.................



art: 241 Balade Facile de Pignon sur Rue à La Confluence du 20 juin 2015

Départ à 10 heures devant la porte des Enfants du Rhône du parc de la Tête d’Or.

Anne et une relation iranienne, Bernard, Fatma, Josette, Louis Pilote, Neil dont la présence est appréciée, Serge.

Retour vers 12h30. Une quinzaine de km. Pour éviter le chemin de halage caillouteux, on peut passer par les jardins du musée.
.................



art: 239 La voie verte ViaRhôna de Tournon à Saint-Clair-les-Roches

En ce matin du 21 juin, le beau temps est avec nous, et après conciliabule entre les quatre participants (Les deux Nicole, Etienne et un revenant Fabrice... parité respectée !!!), nous prenons le train direction Tain-l'Hermitage pour rentrer sur Lyon par ViaRhôna.

Premier arrêt à Tournon pour admirer la collégiale Saint-Julien du XIVème siècle mais voilà c'est l'heure de la messe, et avec nos tenues de cyclistes super sexy, nous ne pouvons décemment pas en visiter l'intérieur... ce sera pour une autre fois.

Alors nous rejoignons ViaRhôna à St Jean de Muzols et entamons la r.................



art: 231 Dans le Haut-Beaujolais entre Maconnais, vallée de la Saône et vals de la Petite Grosne et de la Grosne Orientale

Nous ne nous retrouvons que quatre devant la gare de Crêches-sur-Saône. Il faut dire que la météo annonce des orages pour l'après-midi, que l'Ardéchoise est dans l'air...

http://www.openrunner.com/index.php?id=4910489

Pour atteindre le col de Gerbet, Marc préfère passer par Vinzelles, Fuissé et La Grange du Bois. Les autres suivent tranquillement l'Arlois, se ravitaillent en eau à Pruzilly et arrivent au col de Gerbet ... après Marc.

Ligne de crêtes ou cols de la Sibérie, de Boubon (où nous pique-niquons et recevons quelques gouttes d'eau) et de Fontmartin. Descente to.................



art: 238 Samedi 6 juin : balade Facile de Pignon sur Rue au Grand Parc en utilisant ViaRhôna

A 10h, quatre valeureux cyclistes guidés par Louis partent du parc de la Tête d'Or et passant par le boulevard du 11 novembre 1918 puis les pistes cyclables de l'avenue Einstein, rejoignent le canal de Jonage en rive gauche.

Après avoir dépassé l'hippodrome au Carré de Soie et l'usine hydroélectrique de Cusset, les cinq cyclistes s'engagent sur la nouvelle passerelle de Décines des modes actifs.

Longeant la Rize inconnue des non associatifs et sa piste ombragée, la petite troupe s'arrête pour la pose café, offerte par Nicole.

Arrivés à la petite Camargue, nos cyclistes r.................



art: 237 Une combinaison radieuse : voies vertes de Bourgogne du sud et routes de charme

Au départ de la gare Part-Dieu, les esprits échauffés échangent avec d’autres cyclistes partis pour d’autres aventures au départ de Châlon, Dijon ...

Etienne nous rejoint en gare de Mâcon, le petit groupe part pour Charnay-les-Mâcon et prend Michèle au départ de la voie verte.

Celle-ci serpente pendant 23 km jusqu’à Cluny avec des paysages de vignobles dominés par la Roche de Solutré, la Roche de Vergisson et le Mont de Pouilly, le Val Lamartinien.

Avant le tunnel du Bois Clair bien éclairé et frais et avant le château de Berzé-le-Châtel, nous nous arrêtons da.................



art: 236 Fleurs d'acacia et Sympathie le dimanche 17 mai

L'acacia est un arbre qui pousse partout dans nos contrées, il se dénomme faux-acacia ou robinier ; l'acacia le vrai, lui, pousse en Afrique.

Son bois, réputé imputrescible, fait sa renommée, mais consommer ses fleurs en beignet est du plus raffiné, nous confie Elisabeth.

Rattachés au sous-sous-groupe du sous-groupe cyclo Art et Nature, Elisabeth et moi, avons été rejoints par Jean-Paul, le pilote du sous-groupe cyclo art et nature, pour la pause déjeuner.

C'est à ce moment que nous avons disserté sur cet arbre, dont je vous parle.

Pour le sous-groupe Jean-Paul, ce fut.................



art: 235 La Bugeyroise le 10 mai 2015

Nous étions trois valeureux cyclos au départ d'Ambérieu, pour s'attaquer au Bugey non pas le méridional , mais le septentrional.

Des paysages bucoliques, apaisants et une nature sur des tons de vert harmonieux et équilibrés, entre pins et sapins.

Un kilométrage de 70 km vite avalé, nous sommes arrivés de retour sur Ambérieu vers 15 h environ, un dénivelé raisonnable

A bientôt.

LV.................



art: 240 Samedi 18 juillet, balade Facile de Pignon sur Rue

Regroupement à 9h45 - 10h devant la porte des Enfants du Rhône du parc de la Tête d’Or. Départ à 10 heures.

Pilotes : Josette (l'’appeler au besoin la veille au soir au 04 78 30 86 94) et Serge.

Retour vers 12h30. Une quinzaine de km.

http://www.pignonsurrue.org/deplace...

La direction sera précisée ultérieurement.

Ne pas oublier une chambre à air de rechange.

Adhésion annuelle de 5 euros à Pignon sur Rue obligatoire, adhésion à Lyon Vélo facultative..................



art: 234 Le 27 Avril, Quatre Cyclistes sont partis pour l'Aubepin

L 'Aubépin, Lamure, et Larajasse forment une même commune, située dans les Monts du Lyonnais, non loin de Saint-Martin-en-Haut.

Nous avons gagné cette belle région, à la force de nos mollets. Point d'orgue de notre sortie, le petit village de l'Aubépin en est le sommet, soit 829 mètres.

Pas de pluie. La météo capricieuse nous a laissé hésiter jusqu'au journal de 20 heures samedi, sur l'opportunité de faire ou de ne pas faire.

Après une montée quasi continue depuis Thurins, nous nous sommes laissés portés par nos vélos jusqu'à Givors.

Merci, aux quatre chaleureux .................



art: 233 Balade Famille et Découverte direction Porte des Alpes ... et printanière

Le côté champêtre de la balade annoncé est bien sûr important, mais il y a eu aussi la contrainte de temps (retour à la Part-Dieu à 12h30) puisque la journée a été jugée trop fraiche pour pique-niquer. En conséquence nous avons choisi un trajet simple et direct pour atteindre le parc de Parilly :

- la piste cyclable longeant la ligne de tramway T4 jusqu'à la place du Jet d'eau, champêtre elle-même,

- puis l'avenue Berthelot plus minérale et l'avenue Jean Mermoz (avec piste seulement à partir de sa traversée des boulevards Beauvisage et Michelet) jusqu'à l'entrée dans.................



art: 232 Le 12 avril 2015, quatre cyclistes sont venus de Saint-Germain

Quatre cyclistes sont venus de Saint-Germain,

Quatre dans la fraîcheur du matin,

Sur leurs vélos couleur satin,

Tailles cambrées et longs cheveux fins.


Enivrés par la splendeur des cerisiers,

L'Arjou, ils ont gagné,

Les paysans, coupant le blé,

Au crêt, il ont proclamé :


Quel bonheur ! C'est le Printemps,

Quelle joie ce jour charmant.

Le soleil au firmament,

C' est la vie tout simplement


Pascal, Fabrice, Jean-Paul et Michel



.................



art: 230 Les Monts du Lyonnais à l'ouest de L'Arbresle

Ce dimanche 22 mars, Jean-Paul nous accueille en gare de L’Arbresle et concocte en temps réel pour ses clients difficiles, ou pour un temps encore plus difficile, un itinéraire merveilleux de bordures constituées d’arbres centenaires et de pierres granitiques, direct pour Persanges, La Brûlée, Le Péage et Saint-Romain-de-Popey.

Ensuite essai vraiment nature à travers vignes et forêt en direction de St-Forgeux, transformé en accès au village d’Ancy avec un sympathique coin pique-nique.

Montée sur les Humberts et descente sur St-Julien-sur-Bibost. On continue alors à ferm.................



art: 228 Ciel bleu en Maconnais et au bord de la Voie Bleue

"Je pensais, en voyant les belles rives de la Saône, que, sans jouir de ce qu'ils possèdent, les hommes vont chercher bien loin des aliments à leur insatiable curiosité", Dominique Vivant Denon, créateur du musée du Louvre, dans Voyage dans la Basse et la Haute Egypte pendant les campagnes du général Bonaparte

Nous étions dix-huit au départ de la gare de Mâcon-Ville. Nous arrivâmes rapidement sur le quai Lamartine, puis sur la Voie Bleue : quel calme, quel charme, quelle poésie, quel odeur et quels horizons ! Et quelle conduite toujours aussi régulière, avisée et régulière.................



art: 227 Dimanche 15 mars, balade Famille et Découverte direction La Soie

Ce 3ème dimanche de mars, le soleil n’apparaît que très brièvement en fin de matinée. Nous sommes 8. Bravo à Etienne d’avoir composé un itinéraire pour atteindre le parc Laurent Bonnevay en n’utilisant que pistes, double-sens, bandes cyclables et même un rond-point avec passage extérieur réservé aux cycles, donc une balade découverte et une reconnaissance technique.

Nous allons ensuite au pôle commerces, loisirs et sports de La Soie à Vaulx-en-Velin, en joignant momentanément l’Anneau Bleu. Nous longeons l’ancien cimetière de Villeurbanne et faisons une brève inc.................



art: 226 De Tain-l'Hermitage à Givors, la ViaRhôna sans discontinuité

Dimanche 22 février, parcours facile, tranquille et six retours anticipés possibles. Incroyable mais vrai, pas de col, même pas un petit pour la forme. Cependant, le vent du nord a soufflé par bourrasques et il n'a pas fait si chaud.

A Lyon-Part-Dieu départ du train à 9h20, pour descendre à Tain-L’Hermitage-Tournon en trombe tellement on était bien dans notre vaste salon-compartiment, loin de pouvoir penser que nous étions déjà arrivés ! A la sortie de la gare, la photo traditionnelle de notre équipe de sept, par un porteur de carton de vins complaisant et à vue de la fabri.................



art: 225 Balade découverte par voie verte, piste cyclable ou petite route du plateau de la Dombes, jusqu’au Mas Rillier

Ce 15 février au matin, nous avons eu un temps convenable avec même du soleil, à donner des regrets à nos camarades en cyclisme qui n'ont pas pris le risque de sortir de chez eux !

Départ à 9h30 de la gare de la Part-Dieu par le boulevard des Belges et le cours Vitton au centre de nombreux débats dans le 6ème arrondissement : aura-t-il un jour les larges trottoirs déjà promis pour la mandature précédente et les cyclistes pourront-ils le remonter en double-sens de la Presqu’île et de l’hôtel de ville de Lyon jusqu’à l’hôtel de ville de Villeurbanne ?

Nous prenons l.................



art: 224 Dimanche 18 janvier : bonne humeur malgré le froid !

Sept au départ alors qu'on aurait pu être onze : il est vrai que le plafond est bas, qu'il fait froid et humide, qu'il faut du courage pour participer et découvrir de nouveaux itinéraires. Nous pensions le printemps arrivé. Nenni, il faut tout simplement mieux s'habiller quand on roule plus d'un quart d'heure.

Dans le clos Layat nous descendons de vélo, marchons, tapons des pieds et même courons. Avec quelques pâtes sèches judicieusement emportées, nous gardons le sourire, faisons connaissance, découvrons de nouveaux horizons.

Dans la 2ème partie du parcours, nous croisons .................



art: 223 Dimanche 11 janvier : de Vienne au Mont Verdun, de Dauphiné en Lyonnais

A circonstance exceptionnelle, programme exceptionnel.

Accès par la Tour de Salvagny, le fort du Paillet et Limonest, aux Monts-d'Or, un parc de qualité.

Retour le plus direct permettant de participer à la manifestation de solidarité pour la liberté de penser.

Etienne et Jean-Paul.................



art: 222 Pour la dernière sortie Lyon-Vélo de l'année 2014

Pour la dernière sortie Lyon-Vélo de l'année, Nicole R., Fatma et Josette se retrouvent au lieu habituel de rendez-vous devant la gare de la Part-Dieu pour rejoindre le funiculaire de Fourvière, la "ficelle" des Lyonnais.

Le funiculaire les dépose au pied de la basilique de Fourvière qui reste une des images fortes de Lyon. L'esplanade de Fourvière offre un panorama éblouissant sur la ville de Lyon et ses alentours, et dégagé avec brio par Josette.

Profitant d'un rayon de soleil, le trio a pris le temps de savourer un moment de bonheur "café et panneton". Après un coup d'oeil.................



art: 221 Compte-rendu de l'assemblée générale 2014

Le mercredi 26 novembre dans les locaux de Pignon sur Rue à 18 heures

{{Présents :}}
Danièle, Élisabeth, Étienne, Éveline, Fabrice, Fatma, Jean-Michel, Jean-Paul, Jérôme, Josette, Laurent T, Louis, Michel, Neil, Nicole R, Nicole S, Noëlle, Pascal, Serge, Véronique

Florence PADIÉ chargée de gestion et de développement à Pignon sur Rue

{{Pouvoirs et excusés :}} 11 dont Réagir l'Enfant et la Rue (Colette), Les droits des Piétons (Mme RANDON), Les Xanthines bouquinent (Paule), les cyclos séniors représentés par Louis, Christine, François, Jean de V, Laurent A, Philip.................



art: 220 Le 14 décembre 2014, le réchauffement climatique et l'assemblée générale font double d'heureux !

Balade Famille Découverte et randonnée Art et Nature simultanées, comme rendues possibles par notre dernière assemblée générale.

La {{balade }} a visé tout simplement le parc de Parilly et a duré la matinée.

La {{randonnée dans les Monts du Lyonnais en partant de Sain-Bel}} http://www.openrunner.com/index.php?id=4285670 ? Une montée au dessus de la vallée de la Brévenne et de Besselay enchanteresse, le coquettement village restauré de Brullioles avec son Vival, sa boulangerie et sa spécialité brullioloise, notre pilote l'a faite intelligemment évoluée (avec l'unanimit.................



art: 216 Retour sur le chemin de halage de la Saône de Montmerle à Trévoux

C'est une seconde édition pour ce Dimanche 2 novembre (qui n'est pas une sortie Lyon Vélo proprement dite) : refaire le chemin de halage de la Saône entre la gare de Romanèche-Thorins et Neuville.

Un premier essai avait été effectué au début du printemps. Mais, après de nouveaux travaux constatés cet été, nous sommes chargés d'une mission d'évaluation :

ce chemin de halage est-il éligible aux critères de la voie verte ?

Nous sommes quatre volontaires : deux femmes et deux hommes courageux, équipés de vélos mi-course mi-cyclo pour ces dames, un VTC et un VTT pour l.................



art: 219 De Sain-Bel aux confins du Rhône et de la Loire

Belle journée au dessus de la pollution dans les Monts du Lyonnais. Grands tronçons de charme :

1. de l'ancien château de Sain-Bel à Combe Ripost, entre D 33 E et la voie de chemin de fer, au pied des Monts Arjoux et Popey au sud que l'on devinait à notre gauche et un peu au dessus du vallon de la Turdine à notre droite que l'on voyait encore moins,

2. la montée du val de Ronzière de St-Forgeux à Affoux et à la Croix sur la D38, prolongée par la route de crête au pied de la tour Matagrin, jusqu'à la Croix de Signy,

3. la route de mi-pente de Croix Mazieux à St-Julien-sur.................



art: 218 A partir de Lentilly-Charpenet le long du ruisseau Charbonnières. Plateau et forêt d'automne

Notre premier rendez-vous est à la gare Saint-Paul pour prendre le tram-train de 9h12 et arriver à Lentilly-Charpenay agréablement. Nicole R nous a rejoint en gare de Tassin

Après deux tours d'échauffement pour contrôler qu'il n'y a pas de meilleure route en direction de Lentilly à part un sens interdit, nous filons vers le Bois Seigneur. La campagne défile sous nos yeux avec le soleil, Monts du Lyonnais et Mont-d'Or en arrière-fond. Nous voyons des champs nouvellement plantés très mouillés. Nous nous arrêtons devant un club de poneys où des enfants prennent leur leçon domi.................



art: 217 Des Monts aux Coteaux du Lyonnais

Ce dimanche 9 novembre, on prend le moderne tram-train Alstom en gare de Saint-Paul pour atteindre en moins de trois quarts d'heure et en douceur (mis à part la rengaine à la gloire des TER régionaux), la gare de Sain-Bel. A l'arrivée, Jean-Paul propose de s'adapter à la pluie, d'adapter la cyclorando prévue dans les Monts du Lyonnais en une sortie plus modeste dans les Coteaux du Lyonnais : route de charme longeant la Brévenne, grimpant à Sourcieux-les-Mines, longeant le couvent de la Tourette et menant, toujours dans la commune d'Eveux, au four à pain de Lévy, à nos sources.

En.................



art: 214 DES COLLINES DE LA DROME AU PAYS VIENNOIS

Huit cyclotouristes de Lyon vélo se retrouvent, aujourd’hui en parité. Mais la SNCF a oublié le wagon avec l’espace-vélos. A l’aller, nous empilons les vélos dans l’espace destiné aux personnes en situation de handicap. Au retour, nous tenons notre vélo durant tout le trajet Vienne-Lyon…..

Nous voici à St Rambert d’Albon.

Nous traversons une plaine de terres agricoles : petites routes bordées de fruitiers (abricotiers, pommiers, fraisiers), de céréales (maïs, colza, sorgho). Les premiers labours d’automne découvrent une terre parsemée de galets. Galets, pis.................



art: 215 Balade Familiale Découverte sur les rives de la Saône jusqu'à Genay et ensoleillée

Ce dimanche 19 octobre, le soleil est au rendez-vous, départ devant la gare de la Part-Dieu à 9h15. La joyeuse petite troupe s'ébranle pour une nouvelle balade aux bords de Saône jusqu'à Genay au passé historique, à découvrir...

Après le parc de la Tête d'Or, le nouveau tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse après s'être équipé de lumière, piste cyclable du pont Clémenceau et de la rive droite de la Saône jusqu'à hauteur du nouveau pont Robert Schuman qui sera inauguré le 5 novembre.

Puis c'est la bande cyclable jusqu'à l'île Barbe et Fontaines-sur-Saône. Ce n'est pa.................



art: 213 Dimanche 12 octobre dans le Pilat : ce ne fût pas toujours facile !

Pour ce dimanche, nous avions prévu d'aller grimper le col de l'Oeillon ; c'était sans compter sur un temps un peu capricieux.

A la gare de Rive de Gier, notre photographe (Jean-Paul) n'est pas au rendez-vous ; sans lui, nous prenons la route de St Paul en Jarez où nous ne tardons pas à mettre les imperméables car voilà déjà les premières gouttes. A la Terrasse, il faut décider de la conduite à tenir ; Jean-Paul, qui exceptionnellement n’est pas sur son vélo, ne nous rejoindra pas.

Nous décidons de prendre la direction du col de Pavezin avec possibilité ensuite de redes.................



art: 212 De Saint-Étienne à Lyon par les Monts du Lyonnais

Pilotage à vue dans St-Étienne pour trouver la Grand’Eglise et la Maison François 1er. Nous les trouvons malgré des plaques de rues absentes, l’adresse erronée de la Maison François 1er donnée par le site ViaMichelin et l'échafaudage masquant la Maison !

Direction la voie verte de St-Étienne : nous n’avons vu aucun panneau indiquant la direction à prendre pour la rejoindre, mais nous y arrivons quand même, aucune information indique que nous sommes sur une voie verte, un jogger venant du sud et quittant la voie verte a des doutes sur sa continuité vers le nord. Effectivem.................



art: 210 Balades des 20 et 21 septembre : une pluralité tonifiante et ensoleillée avec les Journées du Patrimoine et la Convergence Vélo de l'agglomération lyonnaise

Pour ce 3ème dimanche de septembre, notre balade familiale Découverte mensuelle est coordonnée avec deux événements annuels : les Journées du Patrimoine et la CONVERGENCE Vélo de l’agglomération lyonnaise dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité

Louis tenant un stand du Forum des Associations du 7ème arrondissement place Jean Macé le 21 septembre, a la bonne idée avec Josette de proposer une balade la veille - la 1ère Journée du Patrimoine -, de façon à redécouvrir la ferme des Allivoz restaurée avec ses jardins botaniques, renommée l'Iloz du Grand Parc M.................



art: 208 Louer un Vélo à Londres comment faire

Lyon Vélo l'a fait pour vous, tester le "Velov londonien".

Si par chance, vous arrivez à Londres, ne vous précipitez pas dans le métro "underground", mais restez plutôt en surface.

Louez un vélo, et partez à la découverte de cette capitale, séduisante. Vous sortirez rapidement des sentiers battus, parcourus par les hordes de touristes, pour gagner des rues typiques, de l'autre côté de la Tamise par exemple.

Offrez-vous la traversée de "the tower bridge" à vélo c'est un plaisir.

Les Anglais sont très soucieux d'autrui et portent une attention toute particulière aux .................



art: 209 Art et Nature aux grands horizons de la Dombes

Reprise des sorties et bienvenue aux nouvelles. Affluence dans un train pour Genève, d'où répartition en 3. Dialogue plein d'esprit entre Josette qui utilisait pour la 1ère fois son abonnement OURAH! et le contrôleur de la SNCF. A l'arrivée position plus rigide du chef de gare d'Ambérieu qui n'admet pas que des vélos traversent les voies malgré l'absence de glissière dans les escaliers.

Après la photo de circonstance, beaucoup d'autos et brume ou brouillard sur la route rectiligne pour Chalamont : elles allaient comme nous à la "Maison du Petit Prince" ou château de St-Mauri.................



art: 207 Du 21 juin au 28 juin, une semaine réussie le long et autour du canal du Nivernais et de Châtel-Censoir,

Hébergement agréable dans le VVF du village de Châtel-Censoir en surplomb de la vallée de l’Yonne, à quinze km de Vézelay.

Ce fût une bonne base pour irradier : le canal du Nivernais, le village de Druyes-les-Belles-Fontaines, le château de Faulin, les Rochers du Saussois, la basilique de Vézelay ...

Territoire enchanteur et organisation intéressante, à des prix défiant toute concurrence, malgré l'absence de train à partir de Dijon le jour du départ (remplacé par un car).

Rejoignez-nous l'an prochain. On y réfléchit déjà.

Josette, Louis et Marie-Claude.................



art: 206 Dimanche 20 juillet : d'une agréable balade à une pluie battante à partir du château de Montmelas

Le vol regrettable de la bicyclette de Josette et la prévision d'un temps orageux ont fait évoluer la balade Familiale Découverte de Bourg-en-Bresse à Villars-les-Dombes par Brou et la forêt de Seillon, en un départ de Villefranche sur Saône et un parcours plus montueux et ... raccourcissable.

Les prévisions se sont réalisées : un parcours de charme par une petite route sur fonds historique et montagneux jusqu'à la maison natale de Claude Bernard réaménagée et au château de Montmelas. Une descente rendue déserte par la pluie battante, puis séchage et agréable déjeuner fam.................



art: 205 A cache cache avec la pluie

Pour notre sortie dans le Pilat, le temps était incertain, mais nous avons pu éviter la pluie, sauf dans la descente de Sainte Croix en Jarez, ou nous avons essuyé une légère averse.

Le point culminant, le col du Collet, avant nous avons franchi le col de Pavezin.

Fabrice a ficelé un parcours bien huilé, dénivelé et distance parfaite.

Nous n'avons pas trainé si bien que nous avons rejoint la gare de Rive de Gier un peu en avance, sur l'horaire prévu.

A bientôt

LV.................



art: 204 Faire de la bicyclette serait tendance

"{c'est tendance, mais comment goûter aux joies du vélo-tourisme" sans finir .......la tête dans le guidon}"

C'est le FEMINA (journal LE PROGRES) qui s'en mêle et reprend dans une de ses pages, conseils et infos utiles, pour des vacances en famille, à vélo.

Dans cet article à grand tirage, l'usage du vélo occupe une place de choix. Les vacances sont organisées autour de lui. La voiture et le porte-vélo restent au garage.

Le vélo n'est plus l'accessoire pour aller à la plage.

C'est une petite révolution culturelle en France, où les nationales 6 et 7 et leur version aut.................



art: 203 Dimanche 15 juin : balade en val de Saône de Mâcon à Belleville, transformée pour Lyon

Ne descendent du TER prévu avant la grève, à Mâcon, que trois cyclistes, ceux qui pouvaient se passer du train pour rentrer chez eux. Josette et Alain avaient dû renoncer à la sortie.

Aperçu d'une ville colorée et notamment de sa Maison de Bois de 1500, traversée des deux bras de Saône, de la ligne de chemin de fer classique, de la Veyle et de la ligne de TGV. Jolie traversée lacustre d'Arciat pour atteindre le chemin de halage ou {{Voie Bleue }} de la Saône, passer sous le pont entre Cormoranche et Crèches et continuer sur un chemin {a priori } engageant.

Quelle fût nôtre.................



art: 202 Un, deux, trois, Soleil, la Corniche du Rhône et les Gorges du Doux

Nous voici tous les six, sur la ligne de départ

Nous franchissons le Rhône sur la passerelle Marc Seguin pour rejoindre Tournon, son imposant château, et ses petites ruelles.

L’Ardèche nous accueille. La montée raide et en lacets, au cœur du vignoble Saint Joseph ouvre de belles perspectives sur la plaine valentinoise et les méandres du Rhône.

A Saint Romain de Lerps sur les deux balcons d’orientation aménagés de part et d’autre de la petite chapelle nous tentons de deviner les massifs qu’une brume de beau temps vient délicatement voiler.
Nous traversons forêts d.................



art: 201 MAIS COMMENT SORTIR DE LYON À VÉLO ET AU SUD ? APRES 13 ANS DE BLOCAGE, COMBIEN DE TEMPS FAUDRA-T-IL ENCORE QUE LES CYCLISTES PATIENTENT ? CONFÉRENCE DE PRESSE Vendredi 30 mai à 9h sur le pont Raymond Barre

.................



art: 199 Dimanche 25 mai : aux treize "venant, beau jeu"

pour paraphraser la devise de l'ancienne capitale du Beaujolais.

Notre organisation y aidait avec nos pilotes Fabrice et Louis, et un nouveau chemin commun à tous treize, ou "zone de rencontre" agréable, pris à partir de l'hôtel-Dieu de Belleville, et nous conduisant entre plaisante Ardières et de récentes maisons champêtres, au rond-point à l'entrée de Saint-Jean-d'Ardières et au départ de la voie verte pour Beaujeu.

Cinq d'entre nous prennent leur envol pour Avenas, gravissent col du Fût d'Avenas (743 m) et col de Crie (622 m),

* pour redescendre directement sur la gar.................



art: 198 Dimanche 11 mai : 60 km de bonheur ou de bonnes montées courtes le long des Morgon, Azergues ou Charbonnières

Le TER de la Part-Dieu s'arrête à Saint-Germain-au-Mont-d'Or pour prendre notre 10ème compagnon, puis à Villefranche-sur-Saône.

Maison des Roland (Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom !), église Notre-Dame des Marais, sous-préfecture, piste cyclable de la rue de Tarare, Chervinges, puis nous descendons pour traverser le Morgon et prendre sa rive gauche la D 84, jusqu'à un peu plus loin que le château du Sou.

Là nous montons de façon à dominer le château de Jarnioux et passons sous l'ancienne voie ferrée Villefranche - Tarare. Nous remontons à nouveau pour attei.................



art: 118 Nature et émotion avec Lyon-Vélo

Découvrir l'incroyable diversité de la région Rhône-Alpes à vélo, c'est ce que vous propose l'association {{Lyon-Vélo}}. Ces randonnées cyclistes, ouvertes à tout public raisonnablement en forme, vous invitent à parcourir des routes peu fréquentées à la rencontre de notre patrimoine artistique et naturel. Ainsi, l'église de Brou avec ses tuiles vernissées, chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant, pourra-t-elle constituer l'un des jalons d'une balade à travers la Dombes et le bocage bressan. Les amoureux de paysages plus grandioses tomberont en admiration devant les belvéd.................



art: 196 Samedi 19 avril 2014, une balade Familiale Découverte réussie malgré le vent du nord !

Ce 3ème dimanche d’avril étant la fête de Pâques, notre balade familiale est avancée d’un jour. Nous partons de la gare de la Part-Dieu sans Alain, mais avec Pascal venu gentiment s'enquérir de l'état des troupes. Nous atteignons à 9 h 30 la porte des Enfants du Rhône place du Général Leclerc pour rejoindre Josette, Zhen et Michel. Nous prenons le quai supérieur de la Cité internationale, puis faisons nos adieux à Pascal qui, rassuré, rentre chez lui sur le plateau de la Dombes par la nouvelle passerelle de la Paix.

Nous traversons :

* parc de la Feyssine

*Grand Pa.................



art: 195 Theizé et vous

La fine fleure de Lyon Vélo était sagement alignée devant la gare de Saint Germain avant que le pilote de service ne siffle le départ.

Une équipe de combat rassemblée, motivée, parlant d'une seule voix, pour s'attaquer aux monts du Beaujolais et même décidée à en faire plus.

Nous étions à l'unisson, il fut donc décidé d'allonger, et pas qu'un peu, en longueur, et en dénivelé.

Plutôt que d'abdiquer à Oingt, et de redescendre dans la vallée, nous poursuivons notre périple vers le Saule d'Oingt. Le col du Joncin sera pour Marc, pour nous autres, ce sera Sainte-Paule,.................



art: 194 Une bien bonne sortie sur le Balcon du Lyonnais, ce 23 mars 2014

Ce 4ème dimanche du mois, le départ fût un peu plus tard que souvent pour laisser la possibilité de voter : à 9h30 de notre lieu de rendez-vous habituel sur l’esplanade Ouest de la gare de la Part Dieu, puis à 10h15 devant la mairie de Tassin, enfin remontée du val de la Charbonnières jusqu'à la Tour-de-Salvagny. Descente sur Lentilly par la route du Charpenay. Jean-Paul nous a fait rejoindre la route en balcon du Lyonnais par la route du Bricollet : hameau de Larny, Pollionnay, puis descente dans la vallée de l’Yzeron par Grézieu-la-Varenne et Brindas, remontée jusqu'à l’aq.................



art: 193 Dimanche 16 mars : bravo pour la balade de 56 km jusqu'au pont de Jons et retour !

Départ de la Part-Dieu, à 9 h. Nous ne sommes que 4, cause vacances scolaires : nous prenons le parc de la Tête d'Or et le campus de la Doua pour gagner la rive gauche du canal de Jonage, le Grand Large, le pont d'Herbens, le pont de Meyzieu, le pont de Jonage... Autant la ViaRhôna est agréable, autant sa terminaison actuelle, un escalier avec goulotte permettant difficilement d'accéder au pont de Jons, n'est pas à la hauteur : handicapés exclus ! 32, 5 km.

Pique-nique en amont dans un parc privé en rive droite ouvert pour nous et qui va être transformé en parc de loisirs. Anecdo.................



art: 192 De Mâcon à Lyon entre Veyle, Saône et le plateau de la Dombes

Il faut essayer de s'échapper de routes trop empruntées par des automobilistes avides de bon air printanier et comme je les comprends !

Pour Lyon-vélo, Jean-Paul a eu la bonne idée de choisir le chemin de halage de la Saône non pris d'assaut par les chevaux vapeur, et de nous nous faire faire auparavant un crochet par cette petite ville longtemps frontière de Pont-sur-Veyle, en utilisant de charmantes petites routes.

Nous arrivons à Thoissey, et c'est une Saône imposante qui nous accueille avec nos en-cas.

Puis le chemin de halage, des cailloux et des trous nous secouent avec nos p.................



art: 191 Lettre d’un cycliste pratiquant à son assureur rafraîchissante et utile

Bonjour !

Page 11 du Magazine Maif de février, on peut lire en réponse à un lecteur se plaignant des vélos qui roulent à contresens que vous reviendrez dans un prochain numéro sur la réglementation concernant la circulation des cyclistes.

J'aurai souhaité vous suggérer de présenter aux lecteurs trois aspects du code de la route qui ont été mis en place ces dernières années et qui sont totalement inconnus ou presque des usagers de la route, ainsi que les deux plus gros dangers en ville à vélo, qui vont à l'encontre des idées reçues.

- le {{double sens cyclable}} : r.................



art: 190 Le casque doit rester facultatif

.................



art: 189 En ce dimanche 23 février, de la Verpillère à Lyon par l’étang de Moras, un contournement bien choisi de Crémieu et l’Anneau Bleu

Merci à nos conteurs et pilotes Noëlle et Jean-Michel.................



art: 188 Balade familiale du 16 février direction le nouveau pont Raymond Barre, Pierre-Bénite et St-Genis-Laval

A la sortie Ouest de la gare de la Part-Dieu, Nicole R de retour et Nicole S, Fatma sur le départ en Grande-Bretagne, Josette, Serge, Louis et notre président reporter photographe, s'élancent à 9h30 sur la piste continue Bouchut Garibaldi Part-Dieu et la voie verte Berges du Rhône jusqu'au superbe pont Raymond Barre avec promontoire d’observation et bancs de repos, puis prennent le pont de la Mule comme les Lyonnais disent.

Serge nous guide, nous fait traverser Pierre-Bénite, longer la zone industrielle de la Mouche et arriver à St-Genis-Laval à son appartement où boissons et g.................



art: 187 Dimanche 9 février : sur le plateau de la Dombes entre ciel et étangs

Ce 2ème dimanche de février, départ à 8h35 de la gare de la Part-Dieu pour apprécier les brioches de Marc et arriver à 9h01 à Ambérieu-en-Bugey. Photo de routine malheureusement sans Jean-Paul, puis on traverse les rivières grosses de l'Albarine et de l'Ain, sans oublier entre elles un hommage rendu à Antoine de Saint-Exupéry devant le château de St-Maurice de Rémens.

Beauté et pureté de l'atmosphère et des couleurs jusqu'à St-Nizier-le-Désert, en traversant Chalamont.

Pour tenir les horaires, notre trio convient de rebrousser vers le sud, vent frais de face : Versaill.................



art: 186 Dimanche 26 janvier 2014 : en Dombes par l'Anneau Bleu

Pour converger avec Jean-Paul au pont de Cusset, onze au départ place Charles Béraudier après échange au besoin de nos prénoms (Annick et Michel, Danièle et Claude, Etienne, Fatma, Fabrice, Marc, Noëlle et Jean-Michel, Pascal) ou après avoir admiré le nouveau cadre dernier cri et si confortable de l'autre côté des Alpes.

Nous décidons de gagner de gagner l'Anneau Bleu au pont de Cusset le plus directement : traversée de la gare de la Part-Dieu en poussant son vélo, piste de la rue de la Villette et de la rue d'Aubigny autant qu'elle existe et en attendant le double-sens cycla.................



art: 185 Dimanche 12 janvier : de Bourgoin à Lyon par les collines du Nord-Dauphiné, des routes bien agréables en vélo

Merci à Danièle pour ses choix et la maîtrise du pilotage. Quelle belle journée ! 60 km tranquilles, 600 m de dénivelé et confirmation qu'on peut atteindre en vélo le centre de Lyon par des routes champêtres et des pistes cyclables. Il suffit de les chercher...

Le programme (écrit par Danièle) annonçait de beaux points de vues sur les Alpes "si la météo le permet". Qui aurait imaginé, qu'à un quart d'heure de Lyon-Part-Dieu en TER et après quelques minutes de côte à partir de la gare de Bourgoin en direction de Maubec, le brouillard nous cernerait ? Nous avons d'autant mi.................



art: 184 Compte-rendu de l'assemblée générale de Lyon Vélo de 2013

.................



art: 182 Dimanche 15 décembre : une revue de récents aménagements encourageante

Le phénomène d'inversion des températures (humidité fraîche dans un brouillard ténu ; soleil à plus haute altitude invisible) a découragé certains d'entre nous pour le départ...

Merci à Louis qui nous a piloté avec sa maîtrise habituelle par :

1. le parc de la tête d'Or jusqu'à la passerelle de La Paix (1ère photo) joignant le quartier Saint-Clair de Caluire et la Cité Internationale de Lyon, passerelle utilisable (par les piétons et les cylistes) à partir de la fin janvier,

2. la rive gauche du Rhône jusqu'aux nouvelles pistes du pont de Lattre de Tassigny et du t.................



art: 181 Dimanche 8 décembre : Vourles et Millery avec le soleil au milieu des vergers

Sur le pont Pasteur, nous croisons les courageux coureurs de la SaintéLyon, attrapons le chemin du Pras, puis approfondissons nos connaissances sur la confluence de l'Yzeron et du Rhône, et sur la nouvelle station de métro d'Oullins.

Nous tombons à Pierre-Bénite sur la bande cyclable des rues Emile Zola et Henri Brosse, la rue du Grand Perron... Nous atteignons le centre de St-Genis-Laval, puis les Basses Barolles pour passer sur l'A 450.

Montée agréable sur Vourles et sa maison forte, puis sur Millery. Pique-nique ensoleillé sur le perron de son église.

A 14h, nous décid.................



art: 180 Dimanche 24 novembre : nature, beauté et routes tranquilles à proximité de Lyon

Compte tenu de la neige tombée dans le nord du département de l’Isère pendant la semaine et du vent attendu, il est décidé de repousser la randonnée "la beauté et la variété des paysages de l’Isle Crémieu, sur les pas du peintre Auguste Ravier" et de se contenter d'une boucle dans la direction de Charbonnières .

Nous partons à 9h15 du lieu de rendez-vous habituel sur l'esplanade ouest de la gare de La Part Dieu : docteur Bouchut, portion de la piste cyclable réalisée rue Garibaldi, rue de la Part-Dieu, remontée jusqu'au pont Wilson du marché en poussant nos vélos, rue .................



art: 179 Dimanche 17 novembre : balade familiale découverte à Oullins par le pont de la Mulatière dans le sillage du collectif VALVE (http://collectifvalve.blogspot.fr/ Venir à Lyon à vélo) et par la rue du Perron

Temps froid mais sans vent, au départ devant la gare de la Part-Dieu .

On rejoint les Berges du Rhône en "inaugurant" le petit tronçon de piste cyclable ouvert rue Garibaldi entre la rue du Docteur Bouchut et la rue de la Part-Dieu.

Pont Pasteur (sur les trottoirs en donnant la priorité aux rares piétons), pont de la Mulatière côté amont, puis quai Pierre Sémard avec l'aquarium sur notre droite, enfin le chemin du Pras connu grâce à VALVE : d'anciens ateliers SNCF à notre gauche précédent le quartier de la Saulaie souvent inondé avant les travaux fluviaux de Pierre-Bénite.................



art: 178 Vive les gants jaunes fluo

Voici les basses températures et avec elles le port de gants.

Si l'on connait le bienfait du gilet jaune, pour la sécurité, pourquoi ne pas encore agrandir la panoplie, en enfilant des gants jaunes fluo ?

En effet, lors d'un changement de direction, il est de bon ton, de tendre le bras.

L'automobiliste est souvent déconcerté à l'approche du cycliste et ne sait pas quelle conduite adoptée, souvent il dépasse en rasant pour se débarrasser de ce véhicule étrange ; en fermant les yeux, il se demande si ça va passer !!!!!!

Un changement de direction, je me retourne rapidemen.................



art: 177 Lundi 11 novembre : randonnée Art et Nature dans les Monts du Lyonnais à l'ouest de l’Arbresle

Sérénité et soleil tout au long de ce magnifique tour choisi et piloté par Jean-Paul, et constitué si on veut de trois parties :

1. dans la vallée de la Brévenne (voir les trois premières photos, puis la dernière) jusqu'à Sain-Bel en remontant la rivière, puis par une bande cyclable évidemment un peu bruyante de voitures trop rapides jusqu'au hameau de la Brévenne

2. on grimpe le long du Glavaloux pour atteindre Brullioles, apercevoir le château de Chamousset et ressentir calme et nature. Nous accédons à Montrottier. Le mur de l'église aux vitraux modernes expressifs n.................



art: 175 Dimanche 27 octobre : une si délicieuse journée des Roches de Condrieu à Malleval, Pélussin, au col de Pavezin et à Givors

Merci à Noëlle et Jean-Michel pour la gestion de la sortie en fonction des prévisions météorologiques et pour le compte-rendu joint..................



art: 173 Dimanche 20 octobre 2013 : doublet balade familiale Découverte et randonnée Art et Nature sur la Voie Verte de Beaujeu et dans le Haut-Beaujolais

Nous sommes sept à la descente du train à Belleville sur Saône, où Etienne nous accueille. La passerelle au dessus des voies semble vertigineuse avec un vélo et sans glissière d'accompagnement ; nous traversons les voies au nord de la gare par le passage clairement signalé et à vue longue.

Nous voilà partis en direction de la Voie Verte St-Jean d’Ardières - Beaujeu, en empruntant le nouveau passage sous la voie ferrée à cent mètres au nord de la gare de Belleville.

Puis le groupe se scinde en deux, le premier groupe est piloté par Louis, pendant que j’emmène le second.................



art: 174 Dimanche 20 octobre : doublet {{balade familiale découverte}} entre Belleville et Beaujeu, et {{randonnée Cyclo Art et Nature}} par le Haut-Beaujolais

La {{balade familiale découverte}} pilotée par Louis, et la {{randonnée Cyclo Art et Nature}} dans le Haut-Beaujolais pilotée par Fabrice ont chacune leurs adeptes : Fatma et Josette d'une part, Jean-Michel, Michel et Noëlle d'autre part gagnent la voie verte de Beaujeu par le nouveau passage sous la voie ferrée au nord de la gare de Belleville.


Nous sommes sept à la descente du train à Belleville sur Saône, où Etienne nous accueille.
Nous voilà parti en direction de la voie verte St-Jean d’Ardières - Beaujeu, là le groupe se scinde en deux, le premier groupe est piloté p.................



art: 172 L’Avant-pays savoyard le dimanche 13 octobre de Pont de Beauvoisin à Culoz : magnifique

Pont de Beauvoisin – D36 – Col du Banchet - Novalaise – St Paul – Chevelu – Col du Chat – puis route en balcon au dessus du lac d’Aix les Bains - St Pierre de Curtille – Conjux – Chanaz – Culoz.

Environ 70 km et dénivellé de 1200 m.

Magnifique. Quel plaisir. Cependant quelques gouttes d'eau et un peu frais quand on descend sur le lac du Bourget. Merci à la pilote et conceptrice, et au photographe..................



art: 171 L'étang de Romagne, dimanche 22 septembre

De la Convergence Vélo en ville, à l'étang de Romagne à la campagne c'est le grand écart de cette journée cycliste.

Il a fallu composer une toile avec une touche militante, une touche de bleu et une touche de vert.

Départ des 4 arrondissements rive gauche du Rhône pour les uns, de plus loin (Bron, Oullins, Saint-Pierre-la-Palud, Vénissieux, Villeurbanne,...) pour les autres, puis on se rejoint tous, sur la voie jardin des berges du Rhône.

Un joli rassemblement de gilets jaunes, pour assurer la promotion du vélo en ville, des adultes et des enfants.

Puis pour nous c'est .................



art: 170 Dimanche 22 septembre : Convergence Vélo 2013

Bonjour,



Vous trouverez ci-joint le flyer concernant la convergence vélo 2013.



Je vous donne rendez-vous avec vos vélos, en famille, le dimanche 22 septembre 2013 à 10H00 sur le parking de la Mairie (33, rue Bossuet).



Merci de bien vouloir en faire part à vos amis et relations.



Très cordialement,



Luc Lafond

Conseiller Municipal,

1er Adjoint au Maire du 6ème arrondissement

En charge de la Tranquillité Publique, du Stationnement et des Déplacements


.................



art: 168 Dimanche 21 juillet 2013 : une balade familiale heureuse avec la découverte de la nouvelle passerelle de Décines sur le canal de Cusset

Heureux de nous retrouver à quatre devant la gare Lyon-Part-Dieu esplanade Ouest (place Charles Béraudier) pour partir à 9 h, et merci à Marie-Claude, et à Louis de ne nous avoir pas oubliés devant ses Canadiens.

Heureux d'avoir pu traverser les parcs de la Tête d'Or et de La Feyssine et d'avoir pu goûter le revêtement de l'"anneau bleu", rive gauche du canal de Cusset, jusqu'à la nouvelle passerelle de Décines.

Heureux de cette nouvelle passerelle.

Heureux d'avoir pu se baigner dans le lac des Eaux Bleues.

Heureux d'avoir vu tant de cyclistes et tant de piétons, d'enfa.................



art: 169 Dimanche 14 juillet : randonnée Art et Nature en Beaujolais

Crêches-sur-Saône, St-Amour-Bellevue, Pruzilly, col de Gerbet (613 m), col de la Sibérie (620), col de Boubon (638), col de Fontmartin, Vauxrenard, col de Durbize (541 m), Morgon, Villé-Morgon, château de Pizay, St-Jean-d'Ardières, Belleville.

Une nature et des paysages magnifiques, avec de l'air..................



art: 167 Les "Nouvelle récente sur le vélo" précédentes

{{Le patron du géant de l'industrie du vélo montre l'exemple}}

Dans un article du Figaro paru le 8 octobre 2013, on lit :
"Giant est le plus grand fabricant de bicyclettes au monde ... Ses usines de Taïwan, de Chine et des Pays-Bas ont produit 6,3 millions de bicyclettes l'an dernier. La société vend des vélos sous son propre nom et en fabrique pour d'autres géants du secteur comme Trek, Scott et Colnago.

Pour M. King LIU (le président de GIANT International), l'objectif n'est pas simplement de vendre plus de produits Giant, mais d'insister sur le fait que l'utilisation du vélo.................



art: 166 Dimanche 23 juin : du Bugey aux Gorges de l'Ain

A cause du mauvais temps qui nous attendait en gare d'Ambérieu nous avons changé l'itinéraire prévu.

Les nuages nous ont accompagnés longtemps mais heureusement ils sont restés à leur place, dans le ciel, pas sur nos épaules.

Deux options : une en remontant sur Dompierre sur Veyle, traversant de charmant petits villages, pour un peu plus loin retrouver la Dombes et ses étangs sous le soleil.

Une autre parcourant les gorges de l'Ain jusqu'aux portes du Jura et reprenant le train pour Lyon à Bourg-en-Bresse. .................



art: 165 Dimanche 16 juin : balade familiale découverte en direction de Vernaison et de Ternay

Temps chaud. Nous sommes 8 au départ : nos dames fidèles Fatma et Josette, une revenante Marie-Claude, une nouvelle Jocelyne ; égalité pour les hommes : Fabrice, Serge, Louis et un revenant Michel S avec un pédalier enfin silencieux. Je décide pour soulager nos dames de la vélo-école de rejoindre la route de Vienne directement par la ville encore endormie, piste le long de la chimie, puis parallèlement à l’autoroute. Pour compenser découverte de la piste du Pont sur le canal de fuite à mi-parcours jusqu'au droit de Ternay ; sauf moi tout le groupe découvrait.

Au retour, par .................



art: 164 Dimanche 9 juin : de la vallée de la Brévenne aux Monts et Coteaux du Lyonnais

Une propriété de cette randonnée Art et Nature est l'exploitation fructueuse des possibilités du train pour "ramasser" ses cyclotouristes aux origines diverses, voir disparates :

- Marc, Fabrice, Noëlle et Jean-Michel sont partis de la gare Saint Paul
- Nicole monte dans le train à la gare de Tassin
- Jean-Paul assure l'accueil à l'arrivée à la gare de Sain-Bel.

Le peloton rejoint Yzeron après avoir franchi le col de la Luère et le col de Malval. A 11 heures, il retrouve Françoise qui est partie de Mornant.

Après cet effort matinal, la pose déjeuner est appréciée .................



art: 163 Dimanche 26 mai, sortie combinée Balade familiale Découverte et Randonnée Cyclo Art et Nature : entre Belleville et Beaujeu ou sur les crêtes du Beaujolais

Ce 4 ème dimanche de mai, non seulement il est possible de faire une {{randonnée cyclo Art et Nature}} pilotée par Fabrice, mais il est aussi possible pour les membres de Lyon Vélo qui souhaitent faire du vélo avec plus de modération, qui veulent profiter du printemps mais aussi ménager leurs forces, de faire une {{balade familiale Découverte}} pilotée par Louis.

Au départ du train à la gare de la Part-Dieu, 7 cyclistes dont 5 dames. Bravo Il est dommage que Josette, qui avait manifesté son désir de balade nature, ne soit pas des nôtres.

A notre arrivée à Belleville-su.................



art: 162 Dimanche 12 mai harmonieux avec Bourg Nature Environnement au parc de Miribel-Jonage

Nos amis de Bourg Nature Environnement arrivent en gare de Lyon-Part-Dieu à onze cyclistes ... et onze cyclistes Lyonnais les attendent. Le Ciel est pour tous, sinon le soleil ! Vélos de ville et vélos de randonnées, 2 tandems, de 7 à 77 ans, 22 visages heureux de se retrouver ou de faire connaissance. Jean-Marc nous manque.

Louis pilote la journée : piste cyclable LEA (Ligne de l’Est de l’Agglomération) qui longe les voies du tramway T 3 et du tramway Rhônexpress, et régulièrement avec pédagogie commente ce qui est rencontré :

la ligne de tramway T 4,

les nouvelles .................



art: 161 Sécurité à vélo. De bons conseils avec la Prévention Routière


http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Modes-de-deplacement/Cyclistes.................



art: 159 Dimanche 28 avril : boucle à partir de La Verpillère par les marais de la Bourbre et l’air vivifiant de l’Ile de Crémieu

Merci à Danièle de nous avoir fait apprécier

* le RER direct pour la gare de La Verpillère et la piste cyclable longeant la départementale 1006, de petites routes bordées de lauzes et de lierres et surplombant les marais de la Bourbre, d’anciens châteaux, maisons fortes ou chapelles du nord-ouest de l’Ile Crémieu, Crémieu ancienne place-forte commandant l’une des portes du Dauphiné, vivante par son artisanat et sa rénovation de qualité,

* son rythme régulier, son pilotage de qualité, attentif aux membres de sa cordée, à la fois souple et structurant, pour les voies .................



art: 158 Dimanche 21 avril : fraîcheur, printemps puis soleil au Grand Parc

Après ma première sortie cyclotouristique, dimanche dernier sous un soleil généreux, changement saisissant de température ce dimanche 21 avril, le long de LEA (Malheureusement un immeuble en construction surplombe la piste, oppressant et incompatible avec toute trouée verte), sur la voie verte chemin de halage le long du Grand Large ou dans le Grand Parc (de Méribel Jonage). Petit coup d’œil à la ferme des Allivoz où le jardinier vous confie tous ses secrets de jardinage biologique, puis chemin de charme le long des lacs des Eaux Bleues sous un ciel délicieusement gris...un joli .................



art: 160 Compte-rendu de la sortie Art et Nature du 14 avril 2013 : de la Tour-du-Pin à Ambérieu-en- Bugey


La prévision d’une journée ensoleillée et le programme avaient réveillé les ardeurs de onze cyclistes contents de se retrouver à l’entrée de la gare de la Part-Dieu, puis s’éparpillant dans le train de 8h40 pour La-Tour-du-Pin.

Le regroupement à la gare d’arrivée méritait la photo traditionnelle. Nous trouvions enfin la route de crêtes vers Morestel montrant des Préalpes enneigées. Nous rejoignions les petites routes des marais du Bouchage. Le charmant paysage et les maisons du Bas-Dauphiné rappelaient les tableaux du pré-impressionniste Ravier qui séjourna longte.................



art: 155 La sortie Art et Nature de Lyon Vélo du dimanche 24 mars : Vienne - Lyon par la forêt de Bonnevaux

C’est au départ de cette belle ville gallo-romaine de Vienne, classée ville d’art et d’histoire, que la randonnée Art et Nature du 24 mars s’élançait. Etaient-ce les pluies de la nuit précédente ou la sévère côte qui, depuis la gare de Vienne, donne accès au plateau « est », toujours est-il que les participants à cette sortie se réduisaient à son organisateur. Le paysage était au diapason : petites routes désertes, habitations clairsemées, nature encore un peu endormie sous quelques brumes persistantes. Filant dans la direction de La Côte-St-André, le parcours prop.................



art: 154 Envie de printemps envie de deux roues

Avec la belle saison, de nouvelle envies, s'affranchir de sa voiture ou des transports en commun, pour la vie au grand air, en ville.

Mais faut-il franchir le pas, le deux roues, c'est un peu l'inconnu ?

Décision prise, pour beaucoup d'entre nous, le choix se porte sur un {{deux roues motorisé}}. En terme de pollution, de nuisance sonore, de coût (assurance, équipement du pilote) le gain est négatif.

De plus, avec de belles journées ensoleillées, si le pilote tient à sa sécurité, il enfile casque intégrale, gant, chaussure pantalon et blouson. En ville, c'est la surchauff.................



art: 153 Dimanche 17 mars : entre pistes cyclables et rives de Saône

Départ à 9h30 pour voir où en est l'aménagement des rives de la Saône.

Louis nous présente les travaux qui vont améliorer la piste du quai Pierre Scize : des potelets plus visibles et plus annoncés, une séparation mieux signalée des vélos et piétons, une incursion plus difficile des automobiles grâce au Droit des Piétons.

Puis ce sont le pont Schuman en devenir, le quartier de l'Industrie dont la bande cyclable a été "branchée" par le vent, la traversée de l'île Barbe, le belvédère au pied de Fond Rose de Tadashi Kawamata, l'église de l'île Barbe à partir de la ro.................



art: 152 TCHOU TCHOU......le train a raté la gare

Nous papotions tranquillement dans notre wagon, quand surprise !!!!!!
l'un de nous dit: "nous traversons le Rhône".

Pour quoi donc ? Pour atteindre St Rambert d' Albon finalement, la voie pour Vienne étant impraticable.

Pour ne pas risquer à nouveau de ne pas atteindre Vienne par le sud cette fois et ne pas perdre plus d'un temps ensoleillé, nous décidons tous les six de changer aussi d'itinéraire : ce sera la ViaRhôna jusqu'à Lyon.

Adieu Vienne et Saint-Maxime, bonjour la Côte-Rôtie, sans plus attendre nous partons, mais c'est la poisse qui nous colle à la peau ce matin !.................



art: 150 Dimanche 17 février matin : balade familiale découverte le long de la nouvelle ligne T 5

Deux courageux au départ, la température est négative. Nicole et Louis décident d’une balade technique à Bron : essai des nouveaux aménagements cyclables avenue François Mitterrand (piste cyclable), rue du Chêne et boulevard de l'Europe (voie verte), réalisés par le Grand Lyon
http://infotrafic.grandlyon.com/Info-circulation.160.0.html

avec la nouvelle infrastructure T 5 réalisée par le Sytral
http://www.keolis-lyon.fr/pdf/Depliantweb.pdf?bcsi_scan_A2ED5EB0FEADBD79=0&bcsi_scan_filename=Depliantweb.pdf

Ils constatent une signalétique absente sur la piste trottoir en .................



art: 149 Prévention contre les vols

http://www.provelo.org/fr/rd/centre-de-documentation/sept-conseils-bien-attacher-son-velo {{Le vol de vélo n’est pas une fatalité. Avec un bon cadenas et en suivant ces conseils, vous pouvez réduire de plus de 90 % le risque du vol de votre vélo.}}

Bien attacher son vélo. Attachez TOUJOURS votre vélo
Même pour un arrêt de quelques minutes
Même dans un endroit réputé sûr ou un lieu clos ou privé.

Attachez le vélo à un point fixe solide (arceau vélo, poteau, grille…).
L’antivol ne peut être dégagé du support.
Le support doit être plus solide que l’ant.................



art: 145 La sécurité, une préoccupation constante

{{Economique, efficace, sain, écologique, le vélo est idéal pour se déplacer en ville.}} :

{{je respecte le code de la route}}, n'emprunte pas les sens interdits sauf en cas de double-sens cyclables,

je suis {{vigilant}}, porte des {{vêtements }} clairs et, mieux, {{réfléchissants}}. Je {{signale mes changements de direction}}. Je fais attention aux piétons et ne roule pas sur les trottoirs. Je {{ne rase pas les voitures en stationnement}}. Je fais attention aux véhicules tournant à droite et s'ils n'ont pas la place de me doubler, je circule au milieu de la voie. Je franchis .................



art: 147 Dimanche 27 janvier : de Bourg-en-Bresse à Lyon par la forêt de Seillon et la Dombes

Merci à Noëlle pour le compte-rendu joint..................



art: 151 Réflexions extraites du forum de la FUBicy sur... le lobby fantôme du vélo

{{Le vélo gagne du terrain}}

http://www.20minutes.fr/toulouse/10...

http://www.20minutes.fr/grenoble/10...

http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/2...

http://www.20minutes.fr/bordeaux/10...

{{Projet de loi pour aider l’usage des VAE/Vélos avec Assistance Electrique}}

http://www.assemblee-nationale.fr/1...

1. Cette proposition de loi (et pas projet) concerne les 2 roues électriques, scooters et autres Solex. Par extension elle peut concerner les VAE. Cela suppose que la batterie reste sur le vélo ... dans un parc public.

{Christian Cotte, de Grenoble}

2. Bonjour à t.................



art: 144 Assurance de Lyon Vélo et assurances complémentaires. Ce qu'il faut savoir

L'ancienneté de l'assurance de Lyon Vélo à la MACIF,

le faible nombre de sinistres dans ses activités et sorties cyclistes jusqu'ici et

la restriction de la qualité d'assuré à 15 adhérents par sortie cycliste de Lyon Vélo (donc les non adhérents ne sont pas assurés (et il n'y a pas de sortie invitée) ; tout participant doit payer la cotisation annuelle,au plus tard lors de sa première sortie.
Le contrat n° 9296495/1 de Lyon Vélo avec la MACIF, est peu onéreux.

Les conditions particulières de ce contrat sont jointes en annexe. (consultez format pdf)

Elles complèt.................



art: 142 Dimanche 20 janvier 2013 : nouveaux contresens ou piste cyclables

En dépit du pessimisme ambiant ou du froid ou de la pluie annoncés, il ne fait pas très froid (6° ?), et il y aura même du ciel bleu (regardez les photos jointes). Et pourtant des inscrits se sont finalement découragés ! C'est dommage.

Nous ne sommes que deux et nous décidons une sortie technique. Les travaux avancent autour du futur parc Sergent Blandan, le long du T4 et de la voie ferrée et à la jonction des lignes T3 et T4.

A 11 heures, on était de retour. Bonne aération et la quiétude du dimanche matin est si agréable : joggers et cyclistes, pas de bruit..................



art: 143 Dimanche 13 janvier 2013 : une boucle art, nature et sollicitude, à partir de Belleville-sur-Saône et jusqu'à Pont-de Veyle, avec Yves cyclos.de.semaine@free.fr

.................



art: 141 Découvertes et dépaysement de la balade familiale du dimanche 16 décembre jusqu'aux hautes terres de la Costière de l'Ain

{{Nos}} seulement (avec ce jour au balcon et a posteriori avec les découvertes nature et aménagements faites, n'est-ce pas dommage !) quatre cyclistes {{se concertent }} pour prendre la voie verte de la Dombes : parc de la Tête d'Or, le trottoir aval du pont Raymond Poincaré en attendant de pouvoir prendre la passerelle de la Paix et en remerciant un couple se laissant doubler, le chemin des Cottages plutôt que la montée des Soldats pour monter sur le plateau de Caluire, enfin le chemin de Crépieux, pour atteindre la voie verte. A son extrémité pain aux figues et café boulevard des O.................



art: 140 9 décembre 2012. Accueil, Echange, Art et Nature dans les Coteaux du Lyonnais

Ce matin du deuxième dimanche de décembre, nous avons la chance d'être invités par Jean-Paul, d'avoir un beau soleil et une voie jusqu'à Saint-Pierre-la-Palud directe (25 km), simple ; si ce n'est royale, au moins :

"papale", avec sa montée du Gourguillon, que nous gravissons en poussant notre vélo ; nous en admirons une fois de plus le calme, les hôtels et maisons colorés, la vue sur Lyon et ses fleuves

"entrepreneuriale", avec la rue Joliot-Curie et ses aménagements qui ont accru la sécurité et obligé les automobiles à plus de douceur dans leurs déplacements, avec la p.................



art: 146 Dimanche 25 novembre : la ViaRhôna de Culoz à Groslée et retour à la gare de Bourgoin par l’île Crémieu

La balade s’annonçait sous les meilleurs auspices : une température douce, pas de pluie, les inscrits à la sortie bien présents : Nicole, Françoise et Michel partant de la gare de Perrache, Fabrice et 2 nouveaux (bienvenue à Lyon Vélo) Noëlle et Jean-Michel partant de la la gare de la Part-Dieu.

Dés la sortie de Culoz, la ViaRhôna s’offrait à nous, goudronnée, bien fléchée, isolée du trafic routier, située soit dans la campagne soit en bordure du fleuve.

Le long de l’aménagement CNR de Belley, plusieurs passages étaient intéressants : Mollard de Vions, canal de S.................



art: 138 Dimanche 18 novembre : les aménagements cyclables de Meyzieu. Mille mercis à Christophe Quiniou pour sa visite intelligente et au ciel pour sa clémence

En ce dimanche matin, Nicole, Louis, Fabrice, Marie-Claude, Anne, Etienne et Michèle étaient présents au départ. Finalement Michèle décide de nous abandonner pour attendre sa famille et aller au salon Bio et nature. Nous partons donc vers 9h30 direction la gare de tramway de Décines où nous attend Christophe Quiniou, élu de Meyzieu délégué au développement durable et aux déplacements, conseiller communautaire au Grand Lyon. A 10h30 il est bien au rendez-vous et nous présente le programme de la matinée.
Nous restons sur la piste cyclable qui longe T3. Nous sommes encore sur le .................



art: 137 Dimanche 11 novembre : d'Ambérieu-en-Bugey à Lyon, une Dombes vivifiante et chatoyante

20/20 pour Météo France : sortie pluvieuse au sortir de la gare d’{{Ambérieu-en-Bugey}}, mais très temporairement. Un ciel ensuite couvert dégageant de longues trouées bleues.

Après avoir traversé l'Ain (image) et les vignes vierges multicolores de {{Priay }} (image), détour par le {{château de Richemont }} et ses murailles (image).

Nous sommes plongés dans un univers d'odeurs, de couleurs et de bruits naturels remarquables (photos).

Nous apprécions la restauration du {{Chalamont}}. Quasi voie verte pour Joyeux. Imposant {{château du Montellier}} (photo) et accueilla.................



art: 132 Dimanche 21 octobre : camaraderie et adaptabilité autour du Grand Large et dans le Grand Parc

Une grande réussite : température exceptionnellement clémente, adaptabilité au temps de chacun, au bonheur de se trouver ou de se retrouver.

Direction LEA. Nous apprécions le fil d'Ariane mis en place dans les travaux de jonction des voies T3 et Rhôneexpress d'une part, et des voies T4 et T5 d'autre part. On fait une pose à la gare Décines Centre pour évoquer notre rendez-vous à la prochaine balade (le 18 novembre) avec Christophe Quiniou. Le conseiller municipal délégué au développement durable et aux déplacements de Meyzieu nous fera parcourir et présentera des installatio.................



art: 131 Dimanche 14 octobre : randonnée Art et Nature dans la vallée du Rhône et sur le mont du Pilat

Nicole : "Nous avons vraiment passé une très bonne journée. Danièle est au top niveau de la cartographie et les routes empruntées ont été magnifiques."

Merci à Fabrice pour les photos.

Rappelons que le parcours fut une boucle à partir de St-Clair-les-Roches et Condrieu, empruntant voie verte et routes peu fréquentées des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche :

Condrieu - ViaRhôna jusqu’à hauteur de St Pierre de Boeuf ; là, on attaque la colline par Chezenas - Maclas - Mantelin - Brossainc - St Jacques d’Atticieux - Barrage du Ternay - St Julien Moli.................



art: 128 Entre balade et randonnée, avion et planeur, adaptation, ténacité et progrès

Ce dimanche 16 septembre, Journée européenne du patrimoine, à 9 heures, nous partons à 9 de la gare de la Part-Dieu. Louis pilote en direction de l'aérodrome de Corbas et du Hangar des Ailes anciennes, direction proposée par Nicole.

Louis nous fait passer par quelques aménagements cyclables intéressants et par les fleurs de la rue de l'Ancienne Gare à Vénissieux.

Trois appareils reconstruits, parfois pendant des années, par l'association Les Ailes anciennes de Corbas, pour les faire voler par exemple dans le cadre de meetings aériens, nous sont magnifiquement présentés .................



art: 126 Dimanche 8 juillet : une boucle autour de Chalon-sur-Saône par ou autour de voies vertes (ou de la Voie Bleue)

Merci à Danièle, Etienne, Fabrice, Michèle et Pascal, qui avez participé dans la bonne humeur à cette sortie préparée en chambre et confrontée à l'expérimentation :

la pluie n'arrête pas le pèlerin, abonnement régional OURA! et déplacement interrégional, absence de gouttière pour le déplacement des vélos et des bagages à la gare de Chalon-sur-Saône, trousseau de clés d'un étourdi, inexistence d'une signalisation cycliste d'approche même pour l'EuroVélo 6 (de Nantes à Budapest), environnement automobile toujours triomphant, terrain argileux et même gluant, Alain qu.................



art: 125 Une modularité exemplaire en ce dimanche 24 juin

Nous étions quatre au départ de Roanne, pour partir à la découverte des méandres de la Loire, de belles côtes et de belles descentes, pédalage en direction de Tarare.

Nous déjeunons à 11h20 car nous sommes partis très tôt et il faut recharger les batteries, notre point d'arrêt est le château des Roches.

Premier château édifié sur ce fleuve, entouré d'eau, privé, accessible que pour certains privilégiés que l'on voit passer, pressés de se désaltérer à la terrasse en pierre du château.

Pour nous c'est reparti, au milieu d'après midi nous jaugeons les envies de.................



art: 124 Do Chêne: l'arbre sacré

{Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des Fagacées, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus. Le genre est présent dans tout l'hémisphère nord, et comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et des Amériques.}

Prenez votre bicyclette et cherchez le bien, entre le Mont Verdun et Limonest, au détour de la descente, un ch.................



art: 123 Week-end de Pentecôte en Haute-Ardèche : des cyclistes heureux !

Arrivée tranquille à la gare du Péage-de-Roussillon à 9h53, alors que l'autoroute du Soleil avait été vue si embouteillée. Mais il peut être périlleux de gagner la ViaRhôna à partir de la gare ! {photo}.

Agréable pique-nique devant un Rhône imposant, puis traversée à Saint-Vallier et gorges de la Cance {2 photos}.

Jean-Paul nous fait partager sa sympathie pour la capitale démographique et scientifique de l'Ardèche {photo}, puis nous conduit par une charmante petite route jusqu'à St Alban d'Ay {photo }, puis à Satillieu, au col de Juvenet, à Vaudevant et au Clozel.
.................



art: 122 Test Part-Dieu Francheville. En progrès, à poursuivre

Le 20 mai, à 9 heures, à la station de métro Part-Dieu et sortie ouest de la gare, Nicole entraîne le groupe pour juger de la sûreté et de l'évolution en aménagements cyclables. D'abord un itinéraire conduisant à l'Etoile d'Alaï à la frontière de Francheville et Tassin, le plus directement possible, composé de 3 tronçons :

3km par des aménagements cyclables : la {{nouvelle piste Bouchut}} le long de la maison de la Radio bienvenue, mais dont on regrette cependant le caniveau sud dangereux (jusqu'à 30 cm de profondeur), la {{piste de la rue de la Part-Dieu}} un classique bi.................



art: 121 Dimanche 13 mai cordial avec Bourg Nature Environnement dans le Revermont

Nous sommes huit de Lyon Vélo en direction de Bourg : Louis et Jean-Pierre, les Jean-Paul avec déjà plus de 20 km dans les jambes au petit matin, Grégory et Loïc, Michèle et Etienne.

Premier contact avec B.N.E. par un couple qui descend comme nous à Bourg, deuxième avec Raymond qui s'embarque (ou mieux s'enTRAINe) avec vélo pliant pour le Jura pour être avec son petit-fils, troisième avec René qui aide les lyonnais, non autorisés à traverser les voies avec leur monture, à utiliser un tapis métallique nouvellement installé et monte en portant un vélo un escalier à la ramp.................



art: 120 Dimanche 6 Mai : en Dombes, Lyon Vélo se faufile entre étangs et averses

En ce dimanche 6 Mai, plusieurs questions pouvaient légitimement se poser : Qui serait élu Président de la République ? Le temps serait-il conforme aux prévisions météorologiques peu optimistes ? L'absence regrettée des Jean-Paul, peu enclins à pédaler sous la pluie, pouvait laisser craindre le pire. Mais, fort heureusement, il n'en a rien été. Empruntant de petites routes, souvent communales, traversant des lieux-dits pittoresques où l'on admire de simples fermes construites en pisé ou des châteaux constitués de briques en terre cuite, l'itinéraire a permis de découvrir le c.................



art: 117 Le 22 avril 2012, sur les Monts du Lyonnais et les Monts du Matin : que la nature est belle !

Les photos qui suivent ne rappelleront-elles pas à chacun(e) d'entre nous piloté(e) par Jean-Paul au doigté et à la conviction tant agréables, notre belle randonnée à partir de Tarare, sa luminosité, les champs étonnamment verts et les bouquets intensément jaunes. La nature n'avait ce dimanche qu'envie d'éclore et de surprendre ces Martiens débarquant d'une agglomération polluée.

A Saint-Clément les Places, Jean-Paul avait prévu un retour possible sur la gare de l'Arbresle. Précaution superflue. C'est seulement après Saint-Foy-l'Argentière, à Montromand, que trois d'entr.................



art: 72 La balade familiale découverte sur Francheville à nouveau à l'eau

A 9 h le 3 ème dimanche d'avril devant la gare de la Part-Dieu la pluie annoncée par Méteo France était bien au rendez-vous. Notre découverte de Francheville est donc reportée au 20 mai.

Nous avons vu quelques cyclistes en cape jaune bravant la pluie et avons apprécié les 13 et 43 arceaux nouvellement et intelligemment disposés au pied sud du centre commercial de la Part-Dieu rue du docteur Bouchut, le long de la nouvelle piste cyclable gagnée sur la maison de la Radio. Cependant le fossé bordant le sud de la piste n'est-il pas très dangereux ?.................



art: 116 Les Balcons du Lyonnais aimés en février

Merci à notre pilote pour son accueil souriant en la gare de Givors et pour avoir été heureuse de nous faire connaître ces Balcons du Lyonnais qu'elle aime parcourir et qu'elle nous a fait aimer.

L'itinéraire a été constitué de routes peu fréquentées, découvrant des perspectives sur le Pilat, puis sur les Monts et les Coteaux du Lyonnais . Renouvellement constant des points de vue et des chapelles ou maisons de granit. Attention pour chacun des cyclistes. Choix d'un lieu de pique-nique abrité du vent. Air pur et clair qu'elle nous a permis d'apprécier. Pâte de coing goûteuse.................



art: 115 Vélo en acier inox et compagnonnage

Irio Tommasini à Grosseto en Toscane (Italie) crée sur commande et sur mesure depuis de longues années de magnifiques cadres en acier pour connaisseurs. Il a équipé certains des meilleurs coureurs italiens des années 80 (Michele Bartoli, Andrea Tafi, Nocentini, ...).
Adrien Gontier fabrique et assemble entièrement à la main des roues fluides et performantes pour cyclistes exigeants à Maubeuge dans le nord de la France.
Denis Lucien, près de Paris, a été séduit par ces fabrications artisanales en marge des modes, qui perpétuent avec fierté un travail de grande qualité. Il est .................



art: 112 Dimanche 22 janvier : dommage que vous n'ayez pu venir dans les collines du Nord-Dauphiné !

A 9 heures un quart devant la gare Lyon-Part-Dieu, place Charles Béraudier, Danièle et Etienne échangent les dernières informations et Danièle commente le temps plus que tiède pour l'époque et l'itinéraire qu'elle a choisie. Louis ne peut commencer avec nous à cause d'une lombalgie, Nicole est raisonnable, Pascal un panaris, Jean-Paul a reculé devant 20 km sous la pluie ou dans un car (il n'y a plus de train depuis Sain-Bel le dimanche pour la gare Lyon-Saint-Paul), l'emploi du temps de Marc l'empêche d'inaugurer son nouveau vélo, mais il sera de la prochaine sortie.

Départ à .................



art: 111 Contre mauvaise fortune bon coeur en ce dimanche 8 janvier

[[Il]] fallait tout de même du courage pour s'attaquer à cette sortie. Je pointe le bout de mon nez, brrrrrrrrrrrr...........sale temps.

Premier essai pas assez habillé, retour, seconde tentative, une couche de plus et c'est bon.

Je gagne la gare, et regarde l'horloge : si personne n'arrive, je me fais la belle et je regagne le doux foyer.

Mais Nicole surgit dans le hall de gare, puis c'est au tour d 'Etienne pour un départ illico presto, direction Bourgoin en train, puis c'est la visite de Photowatt de l'extérieur : les panneaux photovoltaïques font la gueule, ils nous tournent.................



art: 109 Randonnée évolutive et modulaire par le pont d'Arthaud et le haut Garon

Dimanche 11 décembre. L'historique de cette sortie a été mouvementé entre l'incertitude sur des changements horaires importants de la S.N.C.F., les imprévus de santé de certains d'entre nous, la météo changeante sur la région, toutes raisons qui ont fait que notre sortie a migré du nord du département de l'Isère aux Coteaux et aux Monts du Lyonnais, qu'elle a profité de la connaissance de terrain de beaucoup de nos membres pour aboutir à un itinéraire constitué à l'aller de routes peu fréquentées, avec des montées pas trop abruptes quand on est pas trop échauffé.

Premi.................



art: 108 La balade familiale du Dimanche 20 novembre ou un téléphone portable peut être utile

Le 20 novembre, par un temps exceptionnel pour la saison, Christine, Marie-Claude, Nicole, Arthur un brillant étudiant qui a construit son vélo à roue fixe, Etienne et Louis, soit au départ 6 participants, mais à l'arrivée 5 : notre président reporter photographe ayant oublié son appareil non préparé la veille!! ne nous a pas rejoint sur LEA malgré notre allure assez faible et la pause café offerte par Nicole au début de Décines.

Vu le temps imparti et le désir de plusieurs d'être rentrés à 12h30, notre balade se termine avant Meyzieu sur le panorama du Grand Large trés a.................



art: 106  Rando vélo jaune fluo sur fond gris, dimanche 27 novembre

Bon, disons le, ce dimanche, il ne pleuvait pas, certes, mais il faisait un temps humide et gris d'un mois de novembre, quoi !

Alors, les hommes en jaune ont revêtu une tenue plutôt bigarrée, pour contrer la relative fraîcheur, jugez par vous-même sur les photos. Les plus courageux avaient encore les mollets à l'air. Nous attirions l'attention des passants, qui si l'on croisait leur regard, échangeaient avec nous, un sourire complice.

Où se réfugier au moment du repas ? Nous avons trouvé notre demeure et un accueil chaleureux juste avant de s'attaquer à la montée vers Poleymi.................



art: 104 Le BSR pour les vélos ?

Il souffle un air de n'importe de quoi sur la ville, feux grillés, sens interdits empruntés, circulation sur les trottoirs avec un zeste de "pousse toi de là, j'arrive ... avec mon vélo", pas d'éclairage et deux de front sur la chaussée.

J'en passe, ...récemment vu à la télé, ce cycliste qui avec son bike assure les livraisons et s'offusque du comportement irresponsable de ses copains et copines, à bicyclette, qui je cite: "prennent trop tout, à la légère".

Ces attitudes à vélo sont empruntées par tous, pas d'âge minimum ou maximum requis, filles ou garçons, adultes ou.................



art: 105 Belle sortie automnale sur la voie verte rive gauche du canal de Jonage, mais le bord du Grand Large est surpeuplé un dimanche après-midi ensoleillé !

Au départ devant la sortie ouest de la gare de la Part-Dieu, une heureuse surprise : un tandem arrivant de St-Laurent de Mure monté par Nicole et Roger valeureux membres de BNE. Jean-Paul vient des Monts du Lyonnais, Michel vient du plateau de Fourvière et Nicole a déjà franchi ce plateau. Etienne, Jacques et Victor habitent près de notre gare.

Pour répondre à la soif d'aménagements cyclables de nos deux valeureux Burgiens, Jean-Paul choisit de prendre la piste de la Part-Dieu et les berges du Rhône, puis nous fait découvrir le beau revêtement en rive gauche du canal de Jonage..................



art: 102 Chaud devant Dimanche 23 Oct. 2011

Arrivée à 11 heures à Amplepluis et retour sur Lyon, {{pourquoi pas}} ?

Modifié le parcours d'origine, pour rejoindre Sainte Foy l'Argentière, puis Duerne, Izeron, le col de la Luère, puis c'est la séparation, un compère pour Saint Pierre la Palud, l'autre pour Lyon, {{pourquoi pas }}.

Le tout c'est de ne pas traîner, car c'est une partie de yoyos qui s'engage.
Ca monte et ça descend, les dérailleurs sont sollicités à bloc.

Allez, nous avons conscience que c'est la der de l'année, on ne s'y trompe pas, sur les hauteurs en fin d'après midi, il fait plutôt frais. Avec .................



art: 101 Randonnée cyclotouriste et balade familiale du 16 octobre entre fraîcheur et chaleur



Nous étions quatre pour cette belle randonnée cyclotouriste organisée par Danièle, au départ de la Racamarie.

Une bonne montée pour atteindre les hauts plateaux du Pilat, nous pédalons en direction du Bessat et de la Croix de Chaubouret envahie par gentes dames et gentils damoiseaux. C'est la fraicheur qui prédomine en cet endroit et la descente nous attend. Les badauds qui n'ont parcouru que quelques pas en ces lieux, vont regagner leurs véhicules, où l'intérieur est .................



art: 100 Rouler éclairé..........le contraire d'un casse tête

Zut, il manque une plaque de beurre, rien de plus facile que d'enfourcher son vieux vélo, pour se rendre chez l'épicier, mais voilà le soir est tombé et je ne suis pas éclairé.

Gare à la méprise pour l'automobiliste, qui est obligé de deviner l'obstacle, me confond avec un sanglier (pour les hommes) ou une gazelle, égarée du parc de la Tête d'Or (pour les filles).

L'éclairage fait trop souvent défaut, la situation est dangereuse, même si le cycliste se déplace sous éclairage public.

Être aperçu au dernier moment est source d'accident, c'est indéniable, il suffit d.................



art: 99 Rock around the "Galibier"

Jean-Paul nous a préparé une sortie de feu, pour atteindre le col mythique du Galibier, soit 130 km de Saint Michel de Maurienne, jusqu'à Grenoble.

Jean-Paul dispose d'une expertise à toute épreuve, et connait tous ses grands cols alpins. Il vous organise une virée....... t'inquiète pas,........... si bien que nous sommes arrivés sans embuche à Grenoble.

Ah !, ça m'ennuie, car je n'ai pas trouvé la voie verte pour atteindre Grenoble me confie Jean Paul, dans le train du retour, soit un souci mineur sur les cinq derniers kilomètres.

Un paysage grandiose pour un jour de rêv.................



art: 98 Razzia sur les raisins dimanche 25 septembre 2011

Merci à Etienne et Philippe pour le tracé.

Merci à Jean-Paul pour les photos.

Merci à Marie-Noëlle pour sa participation avec son vélo pliable embarqué dans le TGV Paris Mâcon-Loché.

Merci à Nicole, Pascal et Victor pour leur vie, souriante et causante.

Nous regrettons Marc qui a dû abandonner dès la route des Allemands à cause de son vélo.

Nous étions dans le Beaujolais, en ce dimanche avec un soleil généreux, des paysages et monuments magnifiques, longuement commentés par Philippe, amoureux de cette belle région.

Comme d'habitude, nous avons cheminé le l.................



art: 97 Dimanche 18 septembre balade familiale découverte couplée avec les Journées européennes du patrimoine

Au départ, quatre cyclistes (Marie-Claude et Michèle, Etienne et Louis) choisissent de se rendre à l'usine Renault-Trucks de Vénissieux, et cela malgré la pluie qui les a accompagnés durant tout le parcours aller : LEA, la voie de bus de la rue du Dauphiné autorisée aux vélos, la voie de bus élargie du cours Albert Thomas, l'avenue Rockfeller et le trottoir ponctuellement indispensable, la piste du boulevard Pinel avec sa traversée de la nouvelle avenue Mermoz et la piste du chemin des Balmes jusqu'au parc de Parilly où allait avoir lieu une course cycliste. Tant pis pour les quatr.................



art: 95 Nous sommes de bonne humeur, en ce dimanche 11 septembre



Le circuit fut un peu aménagé pour profiter au maximum de la voie verte longeant le Rhône, mais grosso modo c'est ça, sauf que pour trouver Vaux-en-Bugey, c'est un peu galère.

Nous étions cinq ce dimanche, Danielle, Nicole, Alexandre, Etienne et Pascal.

Nous avons su éviter les routes fréquentées du département, sans avoir à grimper sur les hauteurs.

Repas au bord de l'eau, accompagné d'une brioche aux pralines de Saint-Genis-sur-Guiers et un supplément plus lo.................



art: 92 Quand la plus jeune génération (bien encadrée !) montre l’exemple

Nous avons fait, mon épouse et moi, une très belle promenade à vélos d’une trentaine de kilomètres le long du Rhône avec les enfants (7 et 5 ans entraînés, et le dernier de 2 ans sur mon porte-bagages) le samedi 25 juin, de la gare de St-Clair-les-Roches (Condrieu) à celle de St-Rambert d’Albon.

Arrivée en TER à St-Clair-les-Roches, où une petite rue très calme nous amène au pont qui enjambe le Rhône à Condrieu. Immédiatement après le pont, nous atteignons la piste cyclable (appelée Via Rhôna), où les paysages sont magnifiques. Après quelques kilomètres, le paysag.................



art: 91 Le Bugey dans sa longueur dimanche 10 juillet

En bon Gaulois, nous avions peur que le ciel nous tombe sur la tête, tant le temps était couvert.

Le TER arrivé à Pont de Beauvoisin, plus rien : nous remercions Odin.
Il faut dire que nous étions accompagnés d'une jeune viking, ça doit être pour cela que la pluie nous a épargnés.

Nous nous connectons à l'itinéraire prévu. Après bien des kilomètres, une pause pour faire des photos, et voilà que sans m'en apercevoir, je coince la chaîne du vélo, j'appuie sur les pédales et j'explose le dérailleur.

Plus de vélo, le magicien Fabrice intervient et avec une grande ma.................



art: 90 Le Mont Noir en ce Dimanche 26 Juin

Un parcours modifié pour le plaisir exclusif de ses cinq participants.

Voici la recette d'un sortie réussie.

Prenez un soupçon de voie verte le long du fleuve Isère, faites cuire à feux doux puis réservez.

Faites transpirer nos cinq cyclistes dans une grimpette de 16 km, ajouté 1100 m de dénivelé, après cuisson vous obtenez une pente moyenne de
6.87 %.

Au sommet, ils sont à point.

Faites rafraîchir dans un descente jusqu'au bas de Rencurel.

Malaxer le parcours restant jusqu'à Grenoble via Villard de Lans, Lans en vercors avec des Gorges profondes,.................



art: 89 La balade familiale découverte du 19 juin

Nicole, une nouvelle, Stéphanie, à qui on souhaite la bienvenue, Alexandre, Fabrice et Louis décident de prendre la direction des lônes de Vernaison : LEA, l'axe docteur Rebatel - place Courtois - Antoine Lumière - Paul Cazeneuve - Henri Barbusse doté d'un double-sens cyclable presque continu, route de Vienne, St-Fons, écluse de la Compagnie Nationale du Rhône où nous n'avons pas pu rentrer pour voir le sas vide, chemin de halage du canal éclusier rive gauche, pont sur le canal et découverte du prolongement jusqu'à la hauteur du village médiéval de Ternay, puis itinéraire de re.................



art: 88 La liaison de Via Rhôna entre Lyon et Givors ?

Les méandres du fleuve Rhône, nous rappellent ceux de la voie verte Via Rhôna.

Il suffit de l'emprunter pour se demander où elle prend sa source, et si un jour elle sera terminée.

Il y a des urgences comme nous le rappelle cet internaute en charge de la question :

"Je pense que, maintenant, il faut assurer la liaison de Via Rhôna entre Lyon et Givors.

La solution en rive gauche du Rhône est à privilégier entre le pont de Pierre-Bénite et le pont de Vernaison.

Puis il faut pousser en rive gauche du canal puis du Rhône jusqu’au pont suspendu de Chasse route de Givo.................



art: 86 Un peu long, la sortie du Dimanche 12 juin

Copie conforme à l'originale, sauf pour la fin vers Ambérieu où Fabrice a amélioré le tracé : nous sommes donc passés par Douvres.

Mais pour le reste, nous rappelons les principaux villages traversés depuis Bellegarde-sur-Valserine : Champfronier, Giron (pause déjeuner), Echallon, Nantua, Nurieu-Volognat, Poncin et Ambérieu.

Nos deux lacs, le Lac Genin (espace protégé avec auberge et camping idéal pour les vacances en famille et la détente alt 800m environ)

Le Lac de Nantua (plus grand, moins sauvage ; il ressemble un peu au lac d'Annecy).

Nous avons apprécié dans l.................



art: 85 Super week-end en Vivarais

Quel beau tour concocté par Jean-Paul, suite à une invitation de François ! Elle a lieu ni un 2ème dimanche, ni un 3ème dimanche, ni un 4ème dimanche ! Elle a lieu

* le samedi 28 mai sur la voie verte (ponctuellement une véloroute) Via Rhôna de Condrieu à Saint-Vallier (une quarantaine de km) et les premières pentes du plateau ardéchois jusqu'à Vaudevant (30 km en plus). Nous vous recommandons notamment la chevauchée entre St Jeure d’Ay et le Col de Juvenet (681m) sous les ramées de châtaigniers !

* le dimanche 29 mai : Vaudevant, col du Marchand (911m), Lalouvesc (12km).................



art: 83 Randonnée cyclo-culturelle du 22 mai en Chartreuse (photos)

.................



art: 82 Bourg Nature Environnement et Lyon-Vélo

Il est une coutume de se recevoir une fois par an, chez les uns ou chez les autres, alternativement.

C'était notre tour, la sortie est toute trouvée, la manifestation au parc de Miribel Jonage, Destination Nature.

Nous sommes une foulée de seize personnes, femmes hommes et enfant.
Louis parcourt Lyon pour montrer le devenir de notre ville, pour ses aménagements cyclables, avant de s'engager sur la voie verte, direction le parc.

Il y a un premier de cordée, Louis et un dernier, Fabrice qui ferme la marche, pour encourager les retardataires.
Le zébulon Pascal va et vient, le lon.................



art: 81 Nicole et ses copains

Alexandre, Fabrice, Jean-Paul, Michel, Pascal et Nicole ont parcouru ce Dimanche 8 mai le Pays Viennois.

Un tour d'horizon de Vienne la gallo-romaine,



des paysages en ascenceur, ça monte et ça descend et des fois sec.

Le châtelain de Septème nous l'a bien dit : "c'est jour de rhume des foins". A pied, c'est une fois la dose, mais alors à vélo, il faut multiplier par 10 par tranche de dix kilomètres-heure, le pollen est partout, gare aux yeux rouges qui grattent, c'est mon cas.

Michel éternue, Jean-Paul se déporte à .................



art: 80 Le 17 avril : balade familiale découverte ou cinq cols ?


Nous étions trois ce Dimanche, pour une sortie pas comme les autres et décidée au dernier moment : s'attaquer au Grand Colombier ; ça grimpe c'est sûr ; mais arrivés au sommet, une vue magnifique, jugez-en :





Si l'on veut éviter de redescendre par le même chemin (Culoz à 242m et Col du Grand Colombier à 1476m), le Bugey est vallonné et il faut franchir des cols :

Col de Richemond (1054m), Col de la Rochette (1113m) pour rejoindre Hauteville, puis deux de moindre facture, le col de la Berche (864m) et le col du Cendrier, pou.................



art: 79 Le bleu ou la vallée de l’Ain

Aller direct, rapide et confortable jusqu'à Ambérieu-en Bugey. Le chef de gare accepte gentiment de nous faire traverser la voie de façon à n'avoir pas à porter son vélo ; en effet, le passage souterrain n'a pas encore de gouttière sur les escaliers.

Pascal conduit ses libellules à un mur peint de charme dans le centre d'Ambérieu, puis à l'abbaye d'Ambronay qui nous reçoit avec ses pompes, son orgue (enregistré) et son cloître, à Jujurieux, Breignes, Leymiat et Poncin. Par la départementale D91 sur la rive gauche de l'Ain, traversée de belles forêts de feuillus dominant l'A.................



art: 76 Les 2 et 3 avril sous les couleurs des Parcours du Coeur 2011 de la Fédération Française de Cardiologie/FFC, de l’Association de Cardiologie Val de Rhône et de la Maison du Coeur de Lyon

Bravo à la FFC pour le Village Cœur et Santé de la Tête d’Or. Le temps fut aussi de la partie : deux belles journées de printemps !

Bravo pour le tiercé gagnant de la FFC

0 CIGARETTE + 5 FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR + 3O MINUTES D’ACTIVITE PHYSIQUE AU QUOTIDIEN (60 POUR LES JEUNES)

Bravo pour l’Amicale des Cyclos Cardiaques, Lyon Vélo et leur stand commun de samedi, pour la balade matinale vers le parc de Gerland (1h30, 15km : 17 cyclistes dont une jeune estafette qui a montré le chemin), pour la balade de l'après-midi vers le parc de Miribel-Jonage avec 28 participants .................



art: 74 Fraicheur, humidité, bonne humeur

Dimanche 27 mars, sous le haut patronage de Danièle, nous avons caressé les premières cimes du Pilat, un parcours bien choisi, des routes toutes lisses.

En tendant l'oreille, nous pouvions entendre la douce musique des roues du vélo sur l'asphalte.

Un bref regard sur le crêt de l'Oeillon, ce sera pour plus tard, il fait encore trop frais et nos mollets peu prêts.

La pause déjeuner, puis c'est le départ, le ciel s'obscurcit encore.
Désormais, nous jouons à cache cache avec la pluie.
Nous la voyons fondre sur nous, pour l'instant, elle tombe sur d'autres sommets.
Au loin.................



art: 73 Neyron la bienheureuse

Il faut se donner la peine, mais la vue est au rendez-vous, et tout se passe à Neyron petit village, pas loin de chez nous.

Départ 9h30 depuis la gare de la Part-Dieu, ce Dimanche 20 Mars, notre maître de balade Louis nous guide : la voie verte de Caluire, puis Rieux poype ou poape (issu du latin pectus, poitrine) pour la butte fortifiée ou la petite éminence, et enfin l'empire de Néron dit Neyron pour ceux qui connaissent.

Une bienfaisante boisson offerte par un autre maître de tournées nous réconforte et nous autorise un bien juste re.................



art: 70 Immersion d'air et de verdure par le haut val du Garon

Départ à 9h30 devant la Part-Dieu (place Charles Béraudier), à nouveau sans utiliser le train.

Voie directe et quasi-papale par Docteur Bouchut, Part-Dieu, Barre, Bonaparte, Gourguillon (à cheval ou pied à terre), Trion, Alexandre, Commandant Charcot, pour arriver à l'heure place de l'Europe à Francheville-le-Bas (commune dont je suis résidente). Nous décidons de nous diriger vers Yzeron par Grande Rue et la route du Bruissin de Francheville, Brindas avec son association Le Vieux Brindas, Messimy et son balcon la route des Granges signalée par Jean-Paul, puis Thurins.



A T.................



art: 69 Le parfum Numéro 5 ... de Lyon-Vélo

Nouvelles tendances, nouvelle senteurs, approche du printemps, nature encore endormie, fraîcheur de Février.

Nous saluons la présence d'une jeune personne parmi nous et c'est tant mieux. Nous étions nombreux, et la gente féminine bien représentée.

Après le val de Charbonnières, une balade toute en rondeur autour de Lyon, nous avons fait une rotation de 45°. Nous étions à l'ouest, de Charpenay à Marcilly-d'Azergues, nous aimons bien nos petites grimpettes et nos vallons, puis une dominante l'Azergues. Sans jamais se compromettre avec les routes à grande circulation à l'exce.................



art: 67 La balade familiale du Dimanche 16 janvier : double tour d'horizon

Il est bien agréable de se retrouver à dix cyclistes engagés, à faire un point avec un journaliste, et de voir combien ils croient tous au vélo. On lira maintenant avec plaisir Le Progrès.

Louis nous propose ensuite de faire le point sur la ViaRhôna au nord de Lyon (rive droite du canal de Jonage : rue du Canal et digue), puis de revenir par le chemin longeant la Rize et le parc de Miribel-Jonage. Il nous explique au fur et à mesure les travaux effectués et la résolution des difficultés rencontrées. Nous apprécions la qualité du revêtement qui vient d'être refait de l.................



art: 66 Dimanche pluvieux à l'ouest de la ligne Lyon - Mont d’Or

A 9h30 devant la gare de la Part-Dieu, nous gagnons le jardin de l'hôtel de ville de Tassin que l'on ne connaissait pas. Tassin Bourg et chemin du Gouttet plein de charme, mais on enfile nos capes. Nous sommes emballés par l'itinéraire le long de la Charbonnières, parmi des bois, puis en se rapprochant de la Tour de Salvagny plongeant sur les monts du Lyonnais.

Nous croisons de nombreux cyclistes et tournons à gauche à l'entrée de Dammartin pour apercevoir le château de Cruzols, traverser le chantier de l'A89 à hauteur du Butin et descendre sur Lozanne. Nous abritons dans sa gare. .................



art: 64 Dimanche 12 décembre, au pays de l'Arbresle

Arrivée par TER à 10 heures à Sain-Bel.

Charmantes petites routes vallonnées du château de Sain-Bel au col du Crêt à 620 m., par Saint-Romain-de-Popey et Teillou. Puis descente régulière par Ancy, Savigny et Sain-Bel et retour sur Charbonnières et Lyon par le chevalement de Soucieux-les-Mines et Lentilly. Soixante kilomètres. Merci Jean-Paul.

.................



art: 61 Dimanche 28 novembre, parmi les crêtes et mamelons du Nord-Dauphiné de Bourgoin à Lyon

Partis à 8h45 de la gare de la Part-Dieu par TER, une demi-heure plus tard nous commencions à grimper sur le plateau très découpé au sud de la gare de Bourgoin : Maubec, la ferme où vécut plus d’un an Jean-Jacques Rousseau, agréable, bien située, où l’air et l’eau sont très bons http://www.bourgoinjallieu.fr/937-m..., le château de Césarges de son hôtesse, Chèzeneuve, la Grande Forêt, le Barroz, petites routes blanchies par la neige, marché de Roche et kermesse, château de Modière, vallée aux multiples étangs, traversée souterraine de la ligne de TGV, Heyrieux au ca.................



art: 59 La balade familiale du Dimanche 21 novembre

Nous sommes onze au départ à 9h30 dont 3 enfants, à la station de métro Part-Dieu : nous prenons d’abord les cent mètres de la nouvelle piste cyclable avenue Vivier Merle devant les hôtels Athena et Novotel, puis la piste avenue Pompidou et rue de la Villette pour rejoindre la piste longeant les nombreux trams blancs T3 ou rouges de l’aéroport.

Cette piste a fait beaucoup de progrès depuis son lancement. On a cependant regretté une signalisation insuffisante notamment à l’intersection Lacassagne-Dauphiné, deux rétrécissements, un grillage défoncé le long d’un stade, .................



art: 58 Du vent dans les voiles

En arrivant à Sain-Bel, ce dimanche matin, pas un souffle de vent, nous parlions météo, de la fraîcheur surtout.

Nous enfourchons nos vélos et sommes rejoints par Jean-Paul et Danièle et c'est parti, direction Saint Laurent de Chamousset.

La fanfare nous attend pour une prestation grandeure nature, version commémoration du 11 novembre, avec En passant par la Lorraine avec mes sabots...

C'est sans compter sur le vent qui s'est levé et souffle comme à Lyon, c'est-à-dire fort, mais pas suffisamment pour nous faire reculer et abandonner la partie.

Daniele, Etienne, Jean-Paul,.................



art: 57 Que la PART-DIEU soit, que GARIBALDI renaisse

Les TGV puis demain les AGV, destination Madrid, Lisbonne, l'Allemagne, le doublement de la ligne Lille puis la Belgique, tous transiteront par la gare de la Part-Dieu.

Les trams T1,T3, T4 et Rhônexpress, les lignes de surface passent par la Part-Dieu.

C'est le boom de la Part-Dieu garanti, c'est 800.000 m2 supplémentaires de tertiaire à horizon 10 à 15 ans.

Alors imaginez notre homme d'affaire ou notre touriste qui débarque à la Part-Dieu et veut se rentre dans le centre ville , à quoi va-t-il se butter ?
{{à l'infranchissable rue Garibaldi.}}

Nous sommes donc tous d'acco.................



art: 54 L'ordre des Chartreux

Hugues de Châteauneuf, évêque de Grenoble depuis à peine trois ans, était fort préoccupé par un songe ; il avait vu en rêve, Dieu construisant à sa gloire une habitation dans la solitude du massif de Chartreuse et sept étoiles qui lui en montraient le chemin.

Tandis que le prélat se demande s'il s'agit la d'un rêve sans importance, ou si le Très-Haut a voulu lui suggérer quelque sainte entreprise, on introduisit des visiteurs. Les arrivants, au nombre de sept, désirent se vouer pleinement à l'unique contemplation des perfections divines, et cherchent un endroit désert où i.................



art: 53 J.J DAVID (maire du 6 éme) entre en resistance

En août, les pots de peinture blanche sont prêts, objectif : retracer l'axe Jean Jaurès - Saxe, pour recevoir deux voies de bus élargies. Les cyclistes sont dorénavant acceptés et peuvent circuler, dans les voies du bus.

Conséquence pour les automobilistes : la perte d'une voie de circulation, sans contrepartie.

Résistance de la mairie du sixième, qui bloque la démarrage des travaux. "Nous sommes mis devant le fait accompli" remarque Luc Lafond adjoint au maire. Monsieur le Maire parle d'une ineptie.

Certains en appellent à la spécificité de cet arrondissement en rapport .................



art: 51 Devions nous aller en Chartreuse ?

C'est le coeur déchiré que Jean-Paul m'appelle samedi soir, pour me dire :

"Il fait frisquet ! j'annule la sortie et je te propose en remplacement Mâcon Cluny, es-tu d'accord ?"

Pour moi c'est oui. Il en est ainsi, la sagesse c'est sûr ... il faut annuler. Car comme je dis : "quand on y est, on y est" .............. dans le caca.

Si on s'était embarqué là-bas, on se serait gelé plus que raisonnable, ou on nous aurait retrouvé transformés en glaçon en bas de la descente.

Tournons la page, depuis Mâcon en quittant la gare, nous rejoignons la voie verte, puis nous traverso.................



art: 50 Les journées du patrimoine

Eh! dis, c'est bien aujourd'hui 19 septembre les journées du patrimoine ? Oui, entre autres, la visite des ateliers de maintenance des métros lignes A et B.

Après divers tourne à droite et tourne à gauche, nous voilà huit cyclistes, plantés devant l'entrée des ateliers, pas rassurés les gars, car nous on préfère la petite reine.

Un vélo c'est 12 kg, la rame deux motrices et un wagon flanqué au milieu, c'est 92 tonnes.

Les rames, il y en a 27 en circulation sur les lignes, c'est dire si ça bouchonne ! Plus d'autres qui se font une beauté à l'atelier ! On les aime, on le.................



art: 48 Nous étions là-bas dimanche 11 juillet !


Afficher le col de porte sur une carte plus grande

Consulte la.................



art: 46 Le mois de Juin, un mois pour s'échapper hors des murs

Le mois de Juin, un mois pour s'échapper hors des murs pour gambader au milieu de la nature et des petits oiseaux.

C'est le mois de l'excellence pour l'ivresse et pour se laisser bercer par les senteurs printanières, qui déjà veulent nous quitter pour laisser place à l'été.

Tout est permis, tous les écarts d'horaires, se lever tôt ou rentrer tard ou les deux.

Pas de surprise avec l'altitude, pas d'obligation de trainer avec soi sa petite laine.

Pas d'affolement météo, c'est le mois du ciel bleu.

Il faut donc en profiter, ce que nous avons fait ce Dimanche 27 juin en d.................



art: 45 Bravo Nicole

Nous étions nombreux au départ du train, à destination du sud, l'Ardèche.

Voulaient- ils vraiment de nous ce ter, programmé d'abord à Part-Dieu, puis à Perrache quai 6, puis quai 21.
C'est François qui nous alerte de ce changement.
C'est Marc qui bloque la porte du compartiment, pour nous laisser grimper à temps.

Puis c'est la vallée du Doux et le village de Boussieu le Roi pour la pose déjeuner, puis nous nous séparons en deux groupes.

L'un pour un retour plus tôt 17h 17h30, l'autre groupe pour 19h30 au départ de Saint-Vallier, Nous sommes déchirés à l'idée, de .................



art: 44 Le jardin des Allivoz

Dimanche 6 juin : « Journée européenne du vélo »
Etienne et Nicole, au rendez-vous habituel de la gare de la Part-Dieu, porteront seuls les couleurs de l'Europe !

Cette journée coïncide avec la journée des « Rendez-vous des jardins » organisée à l'initiative du ministère de la culture : les jardins privés et publics habituellement fermés au public ouvrent leurs portes ce jour-là.

Nous votons « à l'unanimité » d'aller visiter le jardin des Allivoz situé au coeur du Grand Parc de Miribel Jonage.


L'itinéraire est le suivant : nous longeons le parc de .................



art: 42 A la poursuite du diamant vert

Nous ne sommes pas des aventuriers, ni des chercheurs d'or, mais seulement une équipe de cyclistes motivée par deux choses:

- le grand air

- les jolis espaces en pleine nature soit "le diamant vert"

Nous étions six ce Dimanche 23 mai 2010.

Jean-Paul: notre maître de balades, grands spécialistes des coins de nature réservée, le groupe le remercie pour avoir organisé cette sortie.

Jean-Paul: (le second de sortie) toujours partant et bien décidé à en découdre, il décide d'allonger et à la gare de Voiron nous quitte pour pédaler jusqu'à Bourgoin.

Danielle: une .................



art: 41 Destination NATURE

L'inter-quartier de Villeurbanne, Pignon sur Rue, La ville à Vélo, Lyon-Vélo ont répondu présent.

Destination nature au Parc de Miribel Jonage, une longue file de gilets jaunes fluo, s'étire le long de la piste cyclable.

Arrivé au parc nous nous regroupons, le comité d'accueil nous sert une boisson, les hommes politiques ont déjà bien entamé leur discours. Ils sont comme toujours à pareille occasion, impossible à approcher.

Comme pour la dernière sortie, nous décidons de nous séparer en deux:

Un groupe plus tranquille (Louis, Marie-France et sa soeur Marie-Pierre,.................



art: 39 Soleil Printemps Bonheur

Six au départ, sur la voie verte du Rhône, deux équipes de trois, l'une pour le parc de Miribel Jonage, l'autre pour de plus lointains horizons...

Nous profitons d'une journée généreuse, comme l'on en connait peu dans une année, c'est-à-dire du soleil sans la chaleur.

Ceci nous dope, nous partons le cœur léger car nous savons que nous n'aurons pas de problème météo. Nos concitoyens, eux aussi, ont compris l'enjeu de la journée et ont sorti leur vélo en masse, il faut donc dépasser ou se laisser dépasser.

Arrivés au parc nous nous séparons, direction Meyzieu, finies .................



art: 38 Dimanche 28 mars. Variations cyclistes dans le Pays Viennois et à Ternay, Corbas et Saint-Priest

Dimanche 28 mars. Variations cyclistes dans le Pays Viennois et à Ternay, Corbas et Saint-Priest
70 km exactement, constitué au début de berge rive gauche du Rhône jusqu’au pont Pasteur, rive droite du Rhône partiellement sur une bande cyclable de Pierre Bénite, piste cyclable le long de la A450 et sur le pont autoroutier A7, bande cyclable discontinue le long de la D312 souvent étroite et en plus bruyante à cause de l’autoroute et du vent sud-ouest.

Les photos évoquent mal le Ternay médiéval et bourguignon plein de charme, la sortie de la messe des Rameaux et l’hospitali.................



art: 35 Dimanche 21 mars. Militantisme, Gymkhana et Nature

9 heures place Charles Béraudier : Fabrice, Jean, Louis, Michèle, Monique, Roger, Etienne décident pour la matinée une mixture activisme cycliste au début, plutôt espace vert ensuite.

On passe d’abord par des aménagements cyclistes existants : la voie vers le sud du boulevard Vivier Merle pacifiée (d’ailleurs même les jours de semaine !), la piste cyclable rue Général Mouton Duvernet agréable mais interrompue à hauteur de la rue Jeanne Hachette, la voie de bus élargie de l'avenue Albert Thomas, enfin non encore fléché le nouveau double sens cyclable de la rue Docteur Reb.................



art: 34 La sortie du dimanche 14 mars : de Rive de Gier, à cheval sur la Loire et le Rhône !

Nicole, Etienne, Fabrice, Jean, Jean Paul, Marc, Pascal, au départ de Rives de Gier, avec dans leurs poches la seule détermination de rentrer à Lyon et de quoi se désaltérer et manger bien sur.

ça fleure bon le printemps malgré les frimats

Lors des montées, la température corporelle monte, dans les descentes ça caille carrément, surtout que l'on grimpe jusqu'à 800 m.

Le repas, frugal, nous le prendrons à St André la côte.

Puis nos deux cyclistes les plus chevronnés, du genre! "du vélo j'en fais même en hiver" ou du style! "le 24/04 je fais une course facile de 200.................



art: 32 Le plan Vélo 2009-2014 du Grand Lyon

Le Grand Lyon dispose d'un réseau de transports en commun exemplaire par son étendue et son fonctionnement. Pourtant, l'essentiel des déplacements s'y fait encore en voitures. L'espace public (voiries, mais aussi stationnements) est encombré d'automobiles, au détriment des espaces verts ou piétonniers, de l'agrément de vie des Lyonnais et des déplacements doux (piétons et cyclistes).

La plupart des déplacements font moins de 3 à 5 Km et beaucoup font moins de 15 à 20 km. L'utilisation de l'automobile est-elle toujours nécessaire ? Depuis le doublement en quelques an.................



art: 31 Vélo camion ne font pas bon ménage

Le cycliste ne dispose pas de carrosserie. Comme tous les deux roues, le maître mot c'est la vulnérabilité, donc la prudence.

Alors notre cher cycliste pour se déplacer ne peut compter que sur lui-même, {{sur son capital "formation" et la sagesse.}}

Le capital formation s'acquiert, comment ? En circulant avec d'autres cyclistes plus expérimentés avant de se lancer, c'est à mon avis la base.
Il est fortement recommandé de se procurer un ouvrage disponible auprès des associations comme la [fubicy->http://www.fubicy.org] qui édicte les règles de bonne conduite.

Ces règles n.................



art: 30 Dimanche 28 février : de Lyon à Jons au bord de l’eau et retour


Une agréable journée de printemps. 60 ou (pour ceux qui habitent plus loin) 70 km tranquillement.


L’aller par le chemin de halage (de terre) le long du canal de Miribel, fut une traversée de nature et de calme. Pas de train à prendre ce matin exceptionnellement : nous nous sommes retrouvés place de la comédie et Jean-Paul nous a fait louvoyer par les rues Royale, Brazier et d’Alsace Lorraine pour éviter sens interdit, et après le pont de Lattre de Tassigny, le long du Rhône, de façon à rattraper la piste cyclable de Caluire, puis pédaler sur le chemin de halage gravillon.................



art: 29 la sortie du samedi 13 Fevrier

Cette sortie était placée sous les bons hospices d'Yves Dubost, émérite organisateur des sorties des Cyclos de Semaine, ces sorties peuvent être consultées ici

Tu peux lire le compte rendu de cette sortie, qui engage à la pratique du vélo.

.................



art: 28 Le vélo ce troublion

Qui aurait imaginé, qu'en 2010, un homme politique Alain Juppe et une ville Bordeaux s'engagent à ce point dans la promotion de la petite reine au point d'y consacrer un colloque.

Le vélo à bordeaux s'est 10% des déplacements quotidiens, à Lyon s'est deux fois moins.

Véritable alternative à la voiture, le vélo s'impose doucement mais surement et apparait pour ceux qui l'utilisent comme une évidence, face à l'encombrement de nos villes, à la pollution et au stress quotidien qu'engendre la conduite automobile.

Il n'est pas question de bânir le vélo de nos villes, mais soyo.................



art: 23 Juppé prend le large

Bordeaux est connu pour avoir développé un réseau cyclable plus dense que le nôtre.

Lyon se targue à juste titre d'avoir assuré la promotion du vélo en libre service.

Bordeaux rattrape son retard en créant son réseau de vélo en libre service et organise la journée sur le vélo du futur.

{{et nous alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!}}

{{Voici le programme}}

Alain Juppé
Maire de Bordeaux
Madame, Monsieur

Permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

La journée de rencontre sur le vélo du futur se prépare activement .................



art: 21 La sortie du 18 Octobre 2009

le 18 Octobre, Michel nous offre la découverte de son quartier, nous étions neuf, Blandine, Christine, Eliane,
Louis, Etienne, Jean, Fabrice, Michel, Pascal.
La Tour Rose, les vestiges romains, la découverte du domaine des Compagnons de la Chanson, St-Just, Champvert,
Point du Jour, le Jardin des Hauteurs ou vibre la passerelle sous l'effet du vent.
Jean le botaniste, l'écologiste, nous explique qu'en contrebas pousse la mauvaise herbe, hybride crée par la main
de l'homme pour nourrir des bovins, qui eux lui préféreront la luzerne.


Plusieurs contes sur notre .................



art: 20 La Sortie du 24 janvier

Chose prévue, chose faite ou à peu près, et avec plaisir pour notre randonnée du 4ème dimanche de janvier.

Départ de la gare de Saint-Bel et son panneau des monuments à voir : on en profite pour monter au château, descendre au moulin, et, étant donné la circulation peu élevée de la grande route pour Feurs et Thiers, la prendre jusqu’à Sainte-Foy-l’Argentière plutôt que de passer par Saint-Laurent de Chamousset.

En-cas devant son château et à 12h30 ascension régulière et tranquille jusqu’au col de la Croix de Pars, puis petite route charmante court-circuitant Yz.................



art: 19 la balade du Dimanche 17 Janvier 2010

Chers cyclistes

Nous étions cinq au rendez vous, malgré une température plutôt fraîche.

Nous avons entamé notre périple par la montée de la Boucle mais pas sur la chaussée.

Notre monte-charge en colimaçon nous a propulsé à Caluire, (le quartier Bissardon), puis la rue de l'abbé Lemire à l'origine des jardins ouvriers, pour avoir une vue sur le Rhône et sa rive gauche.
Montessuy, voie verte de la galoche, et le chemin de Crepieu avec ses retrecissements dus à des plates-bandes centrales mortels, nous à la recherche d'un collègue lui-même cycliste, et président de .................